Éditions Jean Goujon (30/11/-1)
Saint-Chély est un petit village comme un autre. Sans autre histoire que ses propres histoires. Et puis voilà qu'un beau jour s'y colporte d'étranges rumeurs.
Et on va même jusqu'à dire que sous les pieds des habitants se trouveraient des nappes de pétrole. Il n'en faut pas d'avantage pour que le pays devienne invivable et que la mort violente, elle, se mette à rôder.
Une histoire grinçante, écrite à grands coups de ripolin.
Que lire après Typhon-gazoline (Engrenage)Voir plus
Jean Vautrin est un réalisateur de cinéma qui s'est tourné vers l'écriture, de scénarios puis de romans.

Au cinéma, il a assisté des réalisateurs comme Roberto Rosselini ou Vincente Minnelli (sur le film « Les quatre cavaliers de l'apocalypse », rien que ça.)

Il a également réalisé, sous le nom de Jean Herman, notamment, « Adieu l'Ami » avec Alain Delon et Charles Bronson et « Jeff » avec Alain Delon.

Il a écrit les scénarios de films tels « Flic ou voyou », « le Guignolo », « Garde à vue », « le Marginal », « Rue Barbare »...

C'est en se tournant vers l'écriture que Jean Herman adopte le nom de Jean Vautrin.

Il se fait d'abord repérer avec « Billy ze kick » qui sera adapté au cinéma, tout comme son « Canicule ».

« Typhon Gazoline » est son quatrième roman.
Jean Vautrin nous dépeint un petit village proche de Clermont-Ferrand et ses habitants en se concentrant principalement sur le garagiste et l'agriculteur. le premier veut acheter le champ du second parce qu'il pense qu'il contient du pétrole. le second refuse, car il déteste le premier. Et qu'il y a-t-il de plus têtu qu'un auvergnat qui fait la tête ?

urlLa tension entre les deux se transforme en friction, en lutte, en conflit puis en guerre sans merci.

Quand la famille s'en mêle, le fils de l'agriculteur à la gâchette facile, le fils débile profond du garagiste, l'autre fils à gros bras, cela n'arrange rien.

Mais quand, en plus, les deux familles se mélangent dans des histoires de fesses et qu'ils sont tous manipulés par une tierce personne, alors, rien ne va plus dans le village qui va être mis à feu et à sang.

Jean Vautrin nous narre ce petit conte sur la cupidité dans le milieu rural avec une légèreté de ton, une plume généreuse qui mélange l'argot, l'humour, langage paysan, tout en créant des mots ou des expressions.

Au final « Typhon Gazoline » est un court roman très agréable à lire, drôle et féroce, servi par une plume de qualité.
Un Petit Vautrin sans prétentions, mais avec sa verve à la Audiard, c'est un vrai bonheur que de lire ce court roman. La langue est chatoyeuse, pleine de trouvailles imagées.
On retrouve (souvent chez Vautrin), tout un petit peuple, roublard, veule, prêt à toutes les manigances, porté sur la boisson et la colère (des clichés chers à Vautrin ou à Fallet). Mais malgré toutes les vilenies dont sont capables les protagonistes du roman, ils restent absolument humains, jamais complétement salauds, et on peut tous les absoudre, comme le fait l'auteur qui n'en déteste aucun.
J'oubliais les jeux du sexe (de plus il fait trés chaud dans le livre), les filles ont des envies, les hommes ont des envies, alors bien sûr ça facilite les mélanges et les échanges de partenaire en passant.
Pas le bouquin que l'on relie, mais si on veut passer une bonne journée (vite lu) sans se prendre la tête, je recommande.
Une fantaisie chez les ploucs sans prétention, où le pétrole Limousin rend « frappadingue ». Assez marrant par les situations et dialogues offerts.

Elle aurait pu se marier autrement ! Quand elle pense qu’elle est dans ce bled uniquement parce qu’elle s’est laissée tripoter dès le premier soir ! Quelle injustice !
Quand y en a pour un, y en a pour deux !
Il n’y a pas eu mort d’homme. Le bois brûle et se remplace…
L’argent, il faut aller le chercher là où il est.
Si le pétrole est là… les mentalités changeront !

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture