AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862910147
185 pages
Éditions Jean Goujon (30/11/-1)
3/5   9 notes
Résumé :
Saint-Chély est un petit village comme un autre. Sans autre histoire que ses propres histoires. Et puis voilà qu'un beau jour s'y colporte d'étranges rumeurs.
Et on va même jusqu'à dire que sous les pieds des habitants se trouveraient des nappes de pétrole. Il n'en faut pas d'avantage pour que le pays devienne invivable et que la mort violente, elle, se mette à rôder.
Une histoire grinçante, écrite à grands coups de ripolin.
Que lire après Typhon-gazoline (Engrenage)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean Vautrin est un réalisateur de cinéma qui s'est tourné vers l'écriture, de scénarios puis de romans.

Au cinéma, il a assisté des réalisateurs comme Roberto Rosselini ou Vincente Minnelli (sur le film « Les quatre cavaliers de l'apocalypse », rien que ça.)

Il a également réalisé, sous le nom de Jean Herman, notamment, « Adieu l'Ami » avec Alain Delon et Charles Bronson et « Jeff » avec Alain Delon.

Il a écrit les scénarios de films tels « Flic ou voyou », « le Guignolo », « Garde à vue », « le Marginal », « Rue Barbare »...

C'est en se tournant vers l'écriture que Jean Herman adopte le nom de Jean Vautrin.

Il se fait d'abord repérer avec « Billy ze kick » qui sera adapté au cinéma, tout comme son « Canicule ».

« Typhon Gazoline » est son quatrième roman.
Jean Vautrin nous dépeint un petit village proche de Clermont-Ferrand et ses habitants en se concentrant principalement sur le garagiste et l'agriculteur. le premier veut acheter le champ du second parce qu'il pense qu'il contient du pétrole. le second refuse, car il déteste le premier. Et qu'il y a-t-il de plus têtu qu'un auvergnat qui fait la tête ?

urlLa tension entre les deux se transforme en friction, en lutte, en conflit puis en guerre sans merci.

Quand la famille s'en mêle, le fils de l'agriculteur à la gâchette facile, le fils débile profond du garagiste, l'autre fils à gros bras, cela n'arrange rien.

Mais quand, en plus, les deux familles se mélangent dans des histoires de fesses et qu'ils sont tous manipulés par une tierce personne, alors, rien ne va plus dans le village qui va être mis à feu et à sang.

Jean Vautrin nous narre ce petit conte sur la cupidité dans le milieu rural avec une légèreté de ton, une plume généreuse qui mélange l'argot, l'humour, langage paysan, tout en créant des mots ou des expressions.

Au final « Typhon Gazoline » est un court roman très agréable à lire, drôle et féroce, servi par une plume de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Un Petit Vautrin sans prétentions, mais avec sa verve à la Audiard, c'est un vrai bonheur que de lire ce court roman. La langue est chatoyeuse, pleine de trouvailles imagées.
On retrouve (souvent chez Vautrin), tout un petit peuple, roublard, veule, prêt à toutes les manigances, porté sur la boisson et la colère (des clichés chers à Vautrin ou à Fallet). Mais malgré toutes les vilenies dont sont capables les protagonistes du roman, ils restent absolument humains, jamais complétement salauds, et on peut tous les absoudre, comme le fait l'auteur qui n'en déteste aucun.
J'oubliais les jeux du sexe (de plus il fait trés chaud dans le livre), les filles ont des envies, les hommes ont des envies, alors bien sûr ça facilite les mélanges et les échanges de partenaire en passant.
Pas le bouquin que l'on relie, mais si on veut passer une bonne journée (vite lu) sans se prendre la tête, je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Une fantaisie chez les ploucs sans prétention, où le pétrole Limousin rend « frappadingue ». Assez marrant par les situations et dialogues offerts.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Elle aurait pu se marier autrement ! Quand elle pense qu’elle est dans ce bled uniquement parce qu’elle s’est laissée tripoter dès le premier soir ! Quelle injustice !
Commenter  J’apprécie          00
Quand y en a pour un, y en a pour deux !
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas eu mort d’homme. Le bois brûle et se remplace…
Commenter  J’apprécie          00
L’argent, il faut aller le chercher là où il est.
Commenter  J’apprécie          00
Si le pétrole est là… les mentalités changeront !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : roman noirVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}