Critique de Chouchane

C'est dans une belle langue, l'acadien, que l'essentiel de l'histoire nous est compté. le récit démarre en Louisiane dans la bayou du nez percé, nous sommes à la fin du 19 siècle et Edius Raquin mari de Bazelle et père d'Azeline trime dur pour gagner de quoi vivre et construire la maison à colonnes de ses rêves. Cette façon de parler français qui séduit dès les premières pages épuise à la longue. En fait, c'est fatigant de faire l'exercice de "traduire" à la fois le sens et la symbolique car Vautrin plonge aussi dans l'imaginaire des Cadiens. On s'y perd, on perd le fil mais ça reste beau.
Dans ce bayou plein de grenouilles, de poissons chats et d'arbres pleureurs déboule un bandit de grand chemin ensanglanté avec un nom formidable : Farouche Ferraille Crowley ! un beau garçon au regard gris. Recueilli par un sorte de médecine-woman vivant dans une cabane il va reprendre du poil de la bête et devenir l'ami d'Edius qui rêve d'en faire un honnête homme.. A ce stade l'histoire ne fait que commencer car Ferraille est flanqué d'un ennemi irréductible, un chasseur de prime, ancien capitaine de bateau, qui le suit comme son ombre. Cet homme à la patience de chat c'est Palestine Northwood, encore un nom somptueux, il poursuivra son double violent jusqu'au coeur de sa cachette marécageuse.
Rattrapé par son passé, Farouche n'aura pas beaucoup de choix mais là encore nous ne sommes qu'au début de l'histoire car la deuxième partie du récit s'intéresse à un jeune homme miséreux et très doué pour la trompette Jimmy. Enfant abandonné, vivant dans des conditions de misère digne d'un roman de Zola, il est cependant très doué pour souffler dans le cornet (comme il le nomme). On comprend que cela lui réussira mais le récit se situe en amont de ce succès. Tel les romans colorés et fantastiques des écrivains d'Amérique du Sud, cette partie qui s'enracine dans l'histoire du blues américain, voit défiler des personnages tout aussi délirants les uns que les autres. Chocolate Mulligan trompettiste de génie, sa mère Maman Kapput qui attend son ultime voyage sur Altaïr car elle y sera sacrée Reine, Tokyo-Rose une prostitué japonaise, la petite Mapple qui fume à cinq ans et collectionne des milliers de boutons... Les années passent pour Jimmy qui passe d'un bouge à l'autre jusqu'à sa rencontre avec et une certaine Lilly Mae dont je ne peux ici révéler le secret mais qui incitera notre Jimmy à partir au front de la guerre de 14-18. Tranchées, boue et déprime transformeront notre homme. Entre misère, musique, oignons crus, jambalaya et errance on revient sur les pas de notre début, en Louisiane en pays Cajun. Aidé par le vieux Nindien Jody Mc Brown,notre narrateur nous livre les clefs de ce gros mic-mac dans lequel on se perd un peu sans s'attacher à grand monde. Une lecture exotique soutenue par une écriture plus virtuose qu'émotionnelle.