Nouvelles Editions Loubatières (06/02/2008)
4/5   5 notes
C'est l'occitan qui a donné toutes ses particularités au français parlé dans le Sud-Ouest. À commencer par l'accent. Ainsi, il n'y a aucun village de cette région où I'on ne parle le français avec l'accent du Midi. Aucun où Ion n'y roule pas le R, peu ou prou. L'occitan - languedocien ou gascon - y a profondément marqué la phrase française et laissé des traces dans le rythme, l'accent, la syntaxe et le vocabulaire quotidiens. Depuis la parution de Avé plaisir, en 19... >Voir plus

Ansea
  15 décembre 2012
A la recherche d'un cadeau à offrir, je suis tombée par hasard sur ce dictionnaire d'occitan.
ça a été comme la madeleine de Proust, j'y ai retrouvé toute les expressions que j'entendais prononcer par mes grands-parents quand j'étais petite. Un grand moment d'émotion mais aussi une prise de conscience, en y réfléchissant je dis au quotidien un certain nombre de ces expressions... malheureusement, aujourd'hui ce langage tombe dans le folklore et perdure surtout à la campagne.
mais ça rend tellement bien: dire machin est tombé en s'étalant de tout son long est nettement moins drôle que machin s'est esclaffé comme une figue (avé l'accent bien sûr).

AnseaAnsea   15 décembre 2012
tchapaïre: goinfre
nine:petite
gnaquer: mordre
cagne: flemme

autres livres classés : occitanVoir plus

Points communs entre œuvres diverses (2)

Confession d'un gang de jeunes filles Nous étions les Mulvaney Blonde (une autrice)

Le cœur est un chasseur solitaire
Beloved
L'Histoire de l'amour
Un livre de martyrs américains

Thèmes : points communs , écrivain femme , écrivain homme , tragédie , roman policier contemporain , nouvelles , histoire , thèmesCréer un quiz sur ce livre