Éditeur : Nouvelles Editions Loubatières (06/02/2008)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
C'est l'occitan qui a donné toutes ses particularités au français parlé dans le Sud-Ouest. À commencer par l'accent. Ainsi, il n'y a aucun village de cette région où I'on ne parle le français avec l'accent du Midi. Aucun où Ion n'y roule pas le R, peu ou prou. L'occitan - languedocien ou gascon - y a profondément marqué la phrase française et laissé des traces dans le rythme, l'accent, la syntaxe et le vocabulaire quotidiens. Depuis la parution de Avé plaisir, en 19... >Voir plus

Ansea
  15 décembre 2012
A la recherche d'un cadeau à offrir, je suis tombée par hasard sur ce dictionnaire d'occitan.
ça a été comme la madeleine de Proust, j'y ai retrouvé toute les expressions que j'entendais prononcer par mes grands-parents quand j'étais petite. Un grand moment d'émotion mais aussi une prise de conscience, en y réfléchissant je dis au quotidien un certain nombre de ces expressions... malheureusement, aujourd'hui ce langage tombe dans le folklore et perdure surtout à la campagne.
mais ça rend tellement bien: dire machin est tombé en s'étalant de tout son long est nettement moins drôle que machin s'est esclaffé comme une figue (avé l'accent bien sûr).
AnseaAnsea   15 décembre 2012
tchapaïre: goinfre
nine:petite
gnaquer: mordre
cagne: flemme
autres livres classés : occitanVoir plus

Autres livres de Bernard Vavassori (2) Voir plus

UN EXTRAIT....UN AUTEUR

Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

Le Vice-consul (Duras)
La Femme gelée (Ernaux)
Le Deuxième sexe (de Beauvoir)
Les Fruits d'Or (Sarraute)

Thèmes : littérature , incipit , extraits choisis , culture généraleCréer un quiz sur ce livre