Álvaro Domecq y Díez (Préfacier, etc.)Gérard Turrettini (Adaptateur)
Taschen (01/09/1998)
4.5/5   4 notes
Titre: EQUUS, Le cheval nu
Arabes, frisons, quarter horses, lipizzans... les innombrables races de chevaux peuplent la terre entière mais rares sont encore les endroits où ils jouissent d'une entière liberté. Du sud de la France, à l'Andalousie jusqu'en Amérique du Nord et au Mexique, en passant par l'Afrique du Nord, Robert Vavra a parcouru la planète pour photographier les derniers troupeaux de chevaux sauvages. Il transporte le lecteur sur les bords du Gua... >Voir plus
Que lire après Ev-equusVoir plus
De superbes photos de chevaux en liberté fusionnent admirablement bien avec des textes évoquant ce noble animal et font ainsi que l'on ne peut être que d'accord avec la critique du Chicago Tribune : " Equus est une poésie photographique".
A la fin du livre, une documentation nous explique les conditions de chaque prise de vue et permet à l'auteur de nous apporter quelques explications sur le comportement social de cet animal si fascinant.
Un superbe ouvrage pour chanter la gloire du dieu cheval au travers des photos magiques de Robert Vavra et de jolis textes repris de différentes cultures équestres. En fin d'ouvrage, l'auteur donne un petit historique de chaque photo, ce qui permet d'en savoir davantage que les chevaux qui ont posé pour les photos. A noter que le cheval est toujours pris en photo dans un contexte naturel, sans aucun harnachement.

C'est vraiment un bouquin magnifique que tout amoureux du cheval et de sa beauté devrait se procurer. Ainsi que les autres livres du même auteur.
Pour les amoureux de la plus noble conquête de l'homme.
Le célèbre photographe, Robert Vavra, passionné par les chevaux, leur rend ici un très bel hommage.

Vois ici le fier et généreux
Cheval, à la claire sonnerie de la trompette
Hausser son front joyeux et argenté
Secouer la tête et le toupet
Cambrer le col, dresser l'oreille,
Lancer un oeil ensorcelant, crinière au vent,
Naseaux dilatés, lèvres frémissantes,
Piaffer, dressant la queue,
Grincer des dents, la bouche tremblante,
Et, baissant la nuque, mâchant le mors,
Engager les hanches et plier les jarrets.
Le poitrail dilaté, il fait voler ses sabots,
Tandis que ses hennissements foudroyants retentissent.
On ne peut douter que, dans son langage
Cela signifie : "Aux armes, aux armes, hardi courage".
Ensuite le verras souple, adroit
Fléchir les genoux, se dresser droit
Ferme sur ses jarrets, ou s'appuyant tout entier
Sur l'avant-main, lancer deux ruades, telles qu'un diamant
Éclatant dans un nuage de poussière.

Francisco de Aldana
Lorsque Dieu décidé de créer le cheval, il dit au vent du Sud : " Condense-toi afin que de toi je crée un nouvel être pour glorifier mes saints et humilier mes ennemis ...
Et le vent du Sud lui répondit : "Seigneur soi-en le Créateur".
Et Dieu prit une poignée de vent du Sud, souffla dessus et créa le cheval.

Légende bédouine
... Un cheval immobilisé,
gavé d'orge dans sa mangeoire,
Rompt son attache et, soudain, à travers la plaine;
avec bruit galope,
Habitué au bain dans la rivière aux belles eaux,
Se pavane, porte haut la tête, sa crinière
Sur les épaules, sûr de son éclatante force,
Emporté d'un jarret rapide
Vers les lieux familiers où paissent les juments ...

Homère
Et Dieu prit une poignée de vent du sud, souffla dessus et créa le cheval.

Légende bédouine.
Mais je te vois figé, cheval illustre, dans une inquiétante roideur. J'arrive à ta hauteur - ta peau est froide sous ma caresse. Froide comme le souvenir, évocatrice comme une larme.

Des vies entières te sont consacrées. C'est pourquoi l'on te pleure, l'on te chante, et rien n'est trop grand pour tes louanges, O cheval, demi-dieu de la terre.

Alvaro de Domecq y Diez