Éditeur : Phébus (06/11/1996)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Etienne, petit esclave, reçoit une pièce d'or des mains d'une jolie dame. Un cadeau qui va l'entraîner dans une spirale de bonheurs divers : affranchissement, initiation aux lumières de l'éducation. aux appâts de la fortune, aux mystères féminins... Le jeune Crésus - ses anciens maîtres ont cru faire de l'esprit en lui infligeant ce nom - gravit au grand galop l'échelle de la réussite, devenant un modèle pour ces "libres de couleur " qui constituaient le socle d'un... >Voir plus

Solea1983
  22 juin 2014
Très bon livre qui plonge le lecteur contemporain dans le quotidien d'un esclave de la Réunion. Il traite à la fois de la notion d'esclavage mais aussi de ce que représentait être de couleur à l'époque ; bien qu'affranchi le jeune Etienne aura du mal à trouver sa place dans cette île Bourbon, qui deviendra bien plus tard un exemple de lieu où le metissage est tout à fait possible.
labyssin
  16 mars 2010
L'auteur, à la fois historien et romancier a tout fait, en imaginant cette fable, pour redonner vie à un lieu et à une époque fiévreuse : celle qui, de 1830 à 1848, a vu une colonie, avec bien des réticences, se débarrasser de l'esclavage pour bâtir des temps moins obscurs. Un livre plaisant.
un-livre-une-histoire
  20 janvier 2012
J'ai tout simplement a-do-ré ce livre! C'est toute une époque qui revit au travers de l'histoire d'Étienne! On voit comment un esclave pouvait s'en sortir à une époque où c'était bien difficile pour une personne née esclave! Je vous le conseil fortement, lecture très agréable!
Lien : http://un-livre-une-histoire..

Solea1983Solea1983   22 juin 2014
Cela porte malheur de crier victoire avant la bataille
Solea1983Solea1983   22 juin 2014
Il y a des amitiés qui éclatent comme des coups de foudre ( daniel vaxelaire)