Orphie (01/01/2004)
4.33/5   9 notes
La Réunion, île déserte, a été colonisée tardivement : sa géographie ne la prédisposait pas aux grands rôles stratégiques. Cette colonisation s'est déroulée dans des conditions spécifiques, qui ne sont ni celles de l'île Maurice toute proche, ni a fortiori celles des Antilles. La Réunion s'est bâtie sa propre histoire, contre vents, marées et crises économiques. Elle comporte ses pages d'ombre et de lumière, ses horreurs et ses exploits. Ces épisodes anciens sont pl... >Voir plus

Boblinux
  26 juin 2022
Un excellent livre d'histoire très richement documenté avec de nombreuses cartes, gravures, photos de documents.
Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de l'ile Bourbon du 17ieme à nos jours vous allez vous régaler, je crois qu'il n'existe aucun autre ouvrage aussi complet.
Lilu_TeK
  25 avril 2020
Si je l'avais eu comme livre d'histoire au temps de mes années collèges, je pense que j'aurai eu de meilleures notes. Cette encyclopédie est agréable à lire, sans compter les nombreuses illustrations, qui donnent une idée sur la vie sociale d'antan, autant à l'île de la Réunion, anciennement « Île Bourbon », que sur les îles voisines (Maurice, Madagascar…). Je l'utilise comme dictionnaire, quand un nom, une date, un lieu m'échappe pour parfaire ma généalogie. Il est pratique et très instructif. C'est un support idéal pour découvrir ou redécouvrir la première partie de l'histoire coloniale de la Réunion.
Lien : https://www.lilutek974.re/li..

Lilu_TeKLilu_TeK   25 avril 2020
Il y avait 734 habitants en 1704, Charanville en recense 894 en 1709. Le décompte montre la proportion croissante de « nègres », signe de la montée en force de l’esclavage : Hommes mariés chefs de famille (83), hommes veufs chefs de famille (5), femmes mariées (93), veuves chefs de famille (12), garçons de plus de 14 ans (52), garçons de moins de 14 ans (128), filles de plus de 12 ans (26), filles de moins de 12 ans (118) = total des libres (507) / Nègres mâles de plus de 14 ans (196), nègres mâles de moins de 14 ans (55), négresses de plus de 12 ans (77), négresses de moins de 12 ans (59) = total des esclaves (387).