AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877634353
Éditeur : Orphie (10/12/2008)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Sain-Denis de la Réunion, XXIe siècle, cimetière de Saint-Pierre, tout au fond à gauche : des mains anonymes continuent de fleurir une tombe rouge, y allument des bougies et des cigarettes, y déposent des verres de rhum qu'on retrouve mystérieusement vides le lendemain matin. Les discrets adorateurs, parmi lesquels on pourrait reconnaître quelques notables, viennent puiser un peu de la puissance maléfique du grand sorcier Sitarane, à laquelle ils persistent à croire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
l-ourse-bibliophile
  30 mars 2013
J'ai découvert Daniel Vaxelaire il y a plusieurs années avec Chasseurs de Noirs que j'avais beaucoup aimé ; je suis actuellement à la Réunion où il est évidemment très connu et j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage-ci.
C'est un livre qui ne se lâche pas. de plus la rapidité avec laquelle il se lit est augmentée par les chapitres courts qui donnent du rythme au récit et qui attise le désir du lecteur pour savoir comment cela se finit.
Sorcellerie, superstitions, fausses tisanes et poudres magiques, vols qui tournent mal : on suit l'histoire d'un homme fascinant qui se constitua une bande hétéroclite et dévouée, prête à le suivre, à minuit, jusqu'au bout de l'enfer. Et qui, contrairement à ce que la légende raconte, n'était pas Sitarane.
Daniel Vaxelaire précise bien, dans sa postface, que les relations entre les personnages sont romancées, mais les faits sont avérés. C'est un auteur qui se documente énormément, grand usager des Archives départementales et de la Bibliothèque Départementale de la Réunion. Ce roman historique permet donc de découvrir avec justesse les méfaits de ces "buveurs de sang".
Et à présent, j'espère avoir le temps d'aller faire un tour sur la tombe de Sitarane...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   31 mars 2013
- Simicoundza Simicourba, c'est trop long. Je vais te donner un autre nom, un nom de guerrier...
Regard vide en réponse. Saint-Ange se creusa la cervelle. Il avait perdu la langue de ses ancêtre, qui aurait pu lui fournir un mot suffisamment exotique pour inspirer le respect. Les seuls qui lui venaient étaient ceux d'ustensiles, inappropriés, ou de dieux, intouchables. Mais il avait longtemps traîné dans les camps de Saint-Paul, où abondaient les Malgaches. Il avait même failli y rester, englué par les yeux fauves et le corps torride d'une femelle forte en caresses et tisanes : s'il n'y avait pas eu cette histoire du crâne de La Buse, et la menace du curé qui supplantait tous les maléfices, il serait encore là-bas, sans doute, dorloté mais engourdi, esclave chéri mais esclave tout de même, alors que maintenant...
- Tsy hita rano... Ton nouveau nom sera Sitarane ! Un nom fort, un nom de guerrier ! Un nom comme une arme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Daniel Vaxelaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Vaxelaire
Daniel Vaxelaire. Extrait du film "Les années lumière de La Réunion".
autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La baie des requin

Quel est l'auteur de cet ouvrage

David Fion
Aurelia Micha
Daniel Vaxelaire

7 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Daniel VaxelaireCréer un quiz sur ce livre