AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275290097X
Éditeur : Phébus (06/05/2005)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Toulon. printemps 1798... Le jeune général Bonaparte. qui vient de s'illustrer en Italie, embarque avec lui tout un monde de soudards, d'aventuriers, de savants et de décrocheurs de lune pour une expédition des plus incertaines, dont le but ne sera dévoilé qu'en chemin : rien de moins que la conquête de l'Egypte.

Loin, très loin des sages conventions du roman historique d'aujourd'hui, Daniel Vaxelaire a pour cette équipée logé sa précieuse érudition à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen21
  19 novembre 2012
Embarquez aux côtés du général Bonaparte pendant sa campagne d'Egypte et laissez-vous envoûter par les parfums venus d'Orient.
Aventures, romance, feux des batailles, remous d'une navigation pas toujours calme, tels sont les ingrédients de ce très beau roman, servie par la plume toujours aussi alerte et stimulante de Daniel Vaxelaire.
Mon seul bémol sera pour le dénouement qui appelle une suite qui se fait désespérément attendre... assez frustrant.
Commenter  J’apprécie          160
Ys
  22 janvier 2014
Daniel Vaxelaire raconte les débuts de la campagne d'Egypte autour d'une poignée de héros plus ou moins volontaires. Pas les généraux, les grands noms qu'a retenu L Histoire, mais quelques personnages que rien de distingue du commun des mortels... sinon peut-être un caractère plus affirmé que la moyenne.
Leurs histoires s'entrecroisent pour tisser une belle fresque historique, très vivante et très humaine, contée dans une langue délicieuse de verve et de couleur. La langue, comme l'esprit (le goût de l'aventure, de la vie sous toutes ses facettes, les personnages qui dépassent leur condition, le souci du détail parlant...) fait d'ailleurs un peu penser à Dumas - un Dumas au meilleur de sa forme mais moins bavard, plus concis, plus moderne. Et capable de créer des personnages féminins beaucoup plus subtils, à l'égal des héros masculins !
Un excellent roman, en somme, dont le seul défaut est de n'être apparemment que le premier tome d'une série... dont la suite n'est toujours pas parue, plus de huit ans plus tard. Ce qui est assez frustrant, car beaucoup d'éléments restent en suspens et le livre se referme au moment où tous les fils de l'intrigue commencent à se rejoindre, donnant diablement envie de savoir ce qui pourra bien en découler !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
Video de Daniel Vaxelaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Vaxelaire
Daniel Vaxelaire. Extrait du film "Les années lumière de La Réunion".
autres livres classés : France (Expédition d'Égypte)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La baie des requin

Quel est l'auteur de cet ouvrage

David Fion
Aurelia Micha
Daniel Vaxelaire

7 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Daniel VaxelaireCréer un quiz sur ce livre