Points (04/03/2022)
3.56/5   18 notes
Je réfléchis depuis longtemps
À la forme maximale de cruauté
Mais je n’ai rien trouvé d’autre qu’une journée
et une nuit et une autre journée et une autre nuit

Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre 2014 et 2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. L... >Voir plus
Que lire après Vous êtes de moins en moins réelsVoir plus
Une grande déception, un manque d'exigence évident. Très médiatisée et pourtant, cette poétesse est tellement en dessous des belles découvertes que j'ai pu faire dans la poésie contemporaine (plutôt riche). Surtout connue pour sa capacité à déclamer, je constate qu'à l'écrit sa poésie ne tient vraiment plus la route, des mots sans queue ni tête, grande pauvreté du langage, l'émotion aussi est absente, je ne vois rien à sauver malheureusement. Je suis un peu dure car je me dis qu'il y a tellement d'auteurs à valoriser et qui eux sont réellement en recherche, qui portent une voix neuve à promouvoir plus largement...

La forme de ma forêt

Le premier matin de ma vie,
la guêpe est venue dans ma bouche.

J'ai senti les peaux
se tordre dans mon ventre.

J'ai senti ma figure

j'ai couvert,recouvert, la forme
de moi-même.

j'ai senti les buissons
dans mon ventre,
des renards dans mes seins,
les pieuvres dans mon cou,
les orties,
les graviers.

J'ai senti le volcan.

j'ai senti les épines
et les ronces.

J'ai senti la forêt.

Les prairies de mon ventre.

je me suis assise
et la nuit est venue sur moi.
Et la nuit m'est venue de face.
Et la nuit m'a cassé les yeux.

je me suis couchée
et la nuit n'a rien voulu dire.
Le silence équivaut à un morceau de tissu épais.

Videos de Laura Vazquez (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Vazquez
Rencontre avec Laura Vazquez accompagnée par Philippe Quesne autour de Des gens ordinaires basculent dans le crime
-- en partenariat avec le Théâtre Garonne.

(Lecture performée au Théâtre Garonne le 27.03.2024 à 19h00 dans le cadre de Constellation composée avec Philippe Quesne "Spectres, revenants et autres fantasmagories" du 20 29.03.2024)

Laura Vazquez, née en 1986, est poétesse. Prix de la vocation en 2014 pour son recueil La Main de la main, publié au Cheyne. Elle publie également des vidéos de lectures sur internet. Elle co-dirige par ailleurs la revue littéraire Muscle. Elle a publié aux éditions du Sous-Sol: le livre du large et du long et La semaine perpétuelle, elle a également publié chez Points en 2022: Vous êtes de moins en moins réels. Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre2014 et2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l'une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.