Daniel Veaux (Autre)
Les éditions au pluriel (15/11/2022)
4.17/5   6 notes
La vie au bureau, à la maison... une routine pour Robert comme pour Alain ; et puis Jeanine reçoit ce bouquet ! Des sentiments de jalousie, d’amour, de haine vont les faire basculer dans l’irréparable. Pourront-ils retrouver une vie paisible ? Ce roman se présente d’abord par une galerie de personnages à la vie monotone... puis il semble tourner à la comédie burlesque classique de trio amoureux avant de se transformer en un thriller machiavélique. Déroutant !
Que lire après Le bouquet empoisonnéVoir plus
Un excellent moment de lecture avec ce roman qui prend une tournure inattendue. J'aurais tendance à le classer dans la littérature noire.
L'auteur a su me faire entrer dans les pensées de ses personnages. Des monsieur et madame tout le monde, auxquels on peut facilement s'identifier. L'histoire est tout à fait plausible, avec un style agréable à lire. Une belle découverte que ce premier roman très réussi.
Pourtant au départ, j'avoue que je ne savais pas trop où l'auteur voulait me mener.
Il commence par nous présenter ses personnages. La famille Ripolin mène une vie on ne peut plus banale et routinière.
Robert travaille dans une compagnie d'assurance. Il gagne confortablement sa vie, s'entend bien avec ses collègues, comme Alain par exemple. Il a une jeune et jolie secrétaire, Françoise, qui en pince pour lui. Si Robert aime regarder les jolies femmes et lit en cachette des magazines de charme, il n'a jamais trompé son épouse, dont il a deux enfants, un garçon et une fille, maintenant ados. Jeanine est mère au foyer, ménagère et épouse accomplie. Elle aime son mari et sa vie confortable, mais elle a un amant…
Robert commence à avoir des soupçons le jour de leur anniversaire de mariage, lorsqu'elle reçoit un bouquet porteur d'une étrange carte.
Jusque-là, tout laisse à penser qu'on se trouve devant un triangle amoureux classique. Je m'imaginais la suite de l'histoire d'une façon très banale et quasiment courue d'avance. Et je me demandais où l'auteur voulait me mener vraiment.
C'est très agréable à lire, l'écriture est précise et dynamique, non dénuée d'un certain humour. Il sait parfaitement retranscrire l'état d'esprit de ses personnages. Il a d'ailleurs volontairement accentué le côté presque caricatural de la situation. J'étais plongée dans cette atmosphère routinière.
Et puis, à l'arrivée de ce « bouquet empoisonné » , l'atmosphère se met à changer, tout doucement, progressivement. Robert est de plus en plus miné par ce soupçon envers sa femme. Tellement même qu'il va impliquer sa secrétaire. On quitte le roman « tranche de vie » pour passer à quelque chose qui devient de plus en plus noir et dramatique.
J'ai beaucoup apprécié ce changement, qui toutefois intervient un peu tard dans le cours de l'histoire. Cette partie-là est plus rythmée, plus stressante pour les personnages. Elle nous conduit à une fin qui réserve quelques surprises…
Ne vous méprenez pas, la 1ère partie est agréable à lire. L'auteur explore les non-dits, les faux semblants, la jalousie, les tensions au sein de la famille. Cela fait aussi partie du charme du roman et rend le changement d'autant plus surprenant. Mais j'avoue que j'aurais aimé une deuxième partie plus longue par rapport à celle-ci.
Ce roman a été une belle découverte et j'espère que Daniel Veaux continuera d'écrire. Il sait retenir son lecteur et l'attacher à ses personnages ainsi qu'à son histoire.
Dans la famille Ripolin, il y a le père : Robert, la mère : Jeanine et les deux enfants : Patrick et Muriel, respectivement quinze et seize ans. Rien d'extraordinaire dans leur vie bien réglée. Tous les dimanches, la messe, le repas pris dans la salle à manger et la balade en forêt pour sortir le chien et la grand-mère. Ajoutés à ça, quelques sorties avec des amis au restaurant, un séjour chez les grands-parents, le parrain ou la marraine. Une routine bien huilée, un quotidien calme sans fantaisie.
Robert travaille dans les assurances, il a une secrétaire personnelle, des collègues dont Alain avec qui il peut déjeuner, discuter. Bien lisse Robert ? Euh, chut, je vais vous confier quelque chose… Il a un jardin secret ! Dans les transports en commun, il semble lire le journal mais …. un magazine un peu (beaucoup) osé est glissé entre les pages ….. Vous me direz que cela reste virtuel, c'est toujours mieux que de tromper sa femme. Une revue, quelques rêves érotiques et Robert est satisfait. Les jours s'écoulent …
C'est bientôt la date de l'anniversaire de mariage du couple. La fidèle collaboratrice De Robert commande un bouquet, il ne traîne pas trop au bureau et rentre à la maison. Là, une belle surprise l'attend, Jeanine est affriolante, en petite tenue, c'est le feu d'artifice, bien mieux que dans tous ses rêves ! Mais…il y a un mais…Un livreur apporte un second bouquet avec une carte assez explicite… Canular ou pas ? le doute s'immisce dans l'esprit du mari et une fois que le ver est dans le fruit…
À partir de là, ce roman à l'allure tranquille dévie complètement. Robert est inquiet, puis sa peur augmente et il devient carrément paranoïaque. On le voit espionner son épouse, dériver au bureau, il ne sait plus où il en est. Il fait n'importe quoi, perd les pédales, s'enlise, se perd …. Sa femme ne supporte plus et leur amour en prend un coup … Que faire pour retrouver confiance ?
Ce récit se déroule quelques années en arrière et il a un petit quelque chose de délicieusement suranné. le logement, les relations, la vie est un peu « à l'ancienne ». J'ai vraiment aimé cette atmosphère. le bouquet surprise va empoisonner la vie de plusieurs personnes, déstabilisant cet équilibre soit-disant parfait, qui convenait à tous.
L'auteur, avec une belle plume, nous entraîne dans les méandres de son histoire, dans la tête de certains protagonistes qui jouent un double jeu pas très honnête. Ces personnages ambivalents sont un régal ! J'ai apprécié le «renversement » dû à quelques fleurs. J'ai pensé que peut-être, il y avait, en amont, une certaine fragilité entre les deux époux et que cette livraison était, finalement, le catalyseur.
Daniel Veaux, a également, décrit avec finesse, l'ambiance dans une société où les gens se côtoient tous les jours, font de bons semblants, s'observent, se jalousent, se détestent ou s'apprécient sans jamais dire réellement ce qu'ils pensent.
L'écriture de Daniel Veaux m'a charmée, son expression est fluide et son propos intéressant, on est au coeur des événements, il y a du rythme juste ce qu'il faut pour maintenir notre intérêt. Les relations humaines sont bien explorées et le final est surprenant.
Cette lecture a été très plaisante et c'est une belle découverte !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
😊 A la découverte de 😊
Le bouquet empoisonné de Daniel Veaux
Les éditions au pluriel

Janine et Robert fêtent leurs vingt ans de mariage. Mais alors que la soirée débute à peine, un bouquet est livré et joue les troubles-fêtes. Qui a envoyé ce message au sous-entendu menaçant et qu'est-ce Janine cache à son mari.

Nous voici plongés dans ce couple un peu boeuf. La Janine s'encanaille avec un collègue De Robert, même si elle ne compte pas quitter sa famille et est toujours autant attachée à son mari. Quand à Robert, bien que fidèle à sa Janine, il ne peut s'empêcher de fantasmer sur tout ce qui passe à sa portée et lit avidement des revues porno en allant au boulot.
Un triangle amoureux un peu improbable est en place pour attaquer ce roman, et j'avoue qu'à ce niveau de la lecture je me demandais un peu où allait nous emmener l'intrigue.

Nous nous trouvons au milieu d'un vaudeville, situation qui fait penser à une pièce de théâtre avec un jeu du chat et de la souris entre la femme, le cocu et l'amant. Les personnages sont décryptés, poussés à leur extrêmes voir presque caricaturaux.
Et ce sont justement ces caractères extrêmes qui ont faire basculer petit à petit la situation burlesque voire presque comique à une atmosphère plus sombre. Un changement d'ambiance inattendu. Comment un simple bouquet a-t-il conduit à un meurtre, un homme en cavale, un couple harcelé et poussé à bout?

Une lecture surprenante, qui change des livres noirs habituels avec un côté théâtral et une plume qui dissèque ses personnages. Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette intrigue, j'ai fini par me prendre au jeu et à suivre avec intérêt cette histoire.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.leseditionsaupluriel.com/produit/le-bouquet-empoisonne/
Bonjour,

Nouvelle chronique de ce roman en retour de lecture : "Le bouquet empoisonné" de Daniel Veaux aux éditions Au Pluriel

L'histoire démarre platement, la petite vie bien rangée de la famille Ripolin avec la petite routine du couple Robert et Jeanine nous est racontée dans les moindres détails. Car, comme vous le savez, c'est dans les détails que se cache le diable et il en faudra peu pour qu'un jour tout bascule.

Un bouquet de roses est livré avec un message énigmatique le jour de leur anniversaire de mariage. Oui, mais voilà, le mari a déjà offert le sien à sa femme, ce présent va faire pâlir Robert et le rendre vert de rage.

A partir de là, tout bascule. la transformation de ces petites gens sans histoire va bouleverser leur train-train quotidien. Plus rien ne sera comme avant. Robert, Jeanine, Alain, Françoise. Quatre noms qui raisonnent fort dans ce récit. La vie de ces gens ordinaire va changer de bien des façons…

J'ai bien aimé ce que j'ai lu. Cette ambiance des années soixante-dix, la vie d'autrefois transparaît, on est dans une histoire aux allures rétro, même le minitel renaît de ses cendres ! L'intrigue part paisiblement, puis dès que le bouquet arrive, c'est la dégringolade, rien ne va plus.

Robert qui en apparence passait pour un beauf de service et qui se contente de sa vie, va se révéler charismatique dès lors qu'il s'agit de défendre sa petite famille. Quant à Jeanine, elle va egalement se surpasser pour imposer sa touche féminine auprès de ceux qu'elle aime. Des personnages qui jouent double jeu et qui se révèlent machiavéliques.

La dérive du couple se fait au fur et à mesure. de par son écriture à la fois fluide et prenante, l'auteur a su nous faire plonger dans les méandres de la vie de la famille Ripolin. J'ai eu cette impression d'avoir regardé par le trou de la lorgnette ce qu'il s'y passait, toutes ces jalousies et les envies des uns et des autres, ça m'a énormément plu.

Ce fut une lecture très plaisante, les relations humaines au sein d'une famille ne tiennent finalement pas à grand chose si peu qu'un évènement en vienne bouleverser le fragile équilibre. le final m'a surprise, rien ne prédestinait à ce que ça se termine ainsi. Je suis ravie d'avoir découvert ce roman. Je suis intéressée pour suivre l'auteur dans ses pérégrinations artistiques et littéraires.

Bonne lecture amis lecteurs
Je remercie chaleureusement les éditons Au Pluriel pour leur confiance
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Une belle découverte pour un livre que je n'aurai pas forcément choisi de lire . Nous allons suivre Robert et Jeanine Ripolin, un couple en apparence uni . Mais très vite nous apprenons que cette mère au foyer modèle , épouse accomplie à un amant , malgré l'amour qu'elle porte à son mari …Le jour de leur anniversaire de mariage elle reçoit un magnifique bouquet de roses , mais pas de la part De Robert . Bouquet accompagné d'une carte énigmatique. Robert se pose 1000 questions . « Un bouquet empoisonné » qui dès sa réception nous plonge dans une lecture plus sombre , dramatique . Un livre en 2 parties . La première nous présente les personnages , les doutes , suspicions , jalousies… La 2 ème est plue prenante avec des personnages qui se révèlent être machiavéliques jusqu'à un fin inattendue . Les Ripolin sont des gens comme tout le monde auxquels nous pouvons nous identifier . La plume de l'auteur est précise , avec de l'humour et réussi avec brio à nous faire rentrer dans les pensées des différents protagonistes . Un bon moment de lecture .
Lien : https://m.facebook.com/story..

Les Ripolin, dans un irréprochable mouvement d'ensemble, viennent de prendre place autour de la place. Une sympathique famille franchouillarde, dont l'existence calme et régulière ne saurait en aucune manière être troublée. Pour eux, les jours et les semaines défilent paisiblement, semblables au limpide ruisseau qui s'école au fond de la vallée. Le dimanche, journée extrêmement importante, après avoir suivi religieusement l'inévitable messe catholique du matin, pris le traditionnel repas de famille dans la salle à manger, vient l'heure de la sempiternelle balade en forêt, histoire d'aérer le chien et la mémé Jacotte qui transforme ces joyeuses promenades en un jogging d'une lenteur désespérante, pour ne pas dire "corbillardesque".
Semblables à deux gardes du corps, les couverts, échappés d’un écrin d’ivoire, encadrent les assiettes : les fourchettes à gauche , les couteaux à droite , comme s’ils appartenaient chacun à un parti politique quelconque.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus