Boro, reporter photographe : Le ... tome 1 sur 3
EAN : 9782203017696
Casterman (12/06/2010)
3.5/5   18 notes
Boro est de retour. canne à la main. Leica au poing. Et en cette année 1936. il va avoir fort à faire ! En France, le Front populaire émerge et l'extrême droite se déchaîne. En Espagne c'est le début de la guerre-civile.
Que lire après Boro, reporter photographe : Le temps des cerises, tome 1 (BD)Voir plus
J'avais beaucoup aimé la série de romans de Franck et Vautrin sur les aventures de Boro, le beau reporter sans peur et sans reproche :) En découvrant la BD, dont le scénario est de Dan Franck et la direction artistique d'Enki Bilal, je me suis dit que ça allait être du lourd... et bien franchement, je suis déçue !
La BD a le défaut de la plupart des adaptations de romans : beaucoup de passages sont raccourcis voire supprimés, forcément, en BD on en raconte beaucoup moins, mais justement, je ne suis pas convaincue par les choix. D'un côté il y a des longueurs, des passages où Boro semble s'ennuyer autant que nous, et d'un autre côté il y a des ellipses importantes dans l'histoire, ce qui déséquilibre le récit. Les dessins n'ont rien d'extraordinaires, Boro est plutôt esthétique mais ses traits sont un peu figés, et les couleurs, où le marron dominent, sont plutôt ternes.
L'histoire se déroule en 1936 et, dans le roman, entre le Front populaire, l'extrême droite et la guerre civile espagnole, Boro est sur tous les fronts, il voyage partout et se bat à coup de photos chocs.
Ici il ne reste presque rien de toutes les aventures de Boro, on perd tout le côté rocambolesque qui fait le charme des romans, c'est dommage.
Une BD qui n'est pas désagréable mais qui ne reste pas dans les mémoires.
Il faut savoir que cette BD est dérivée d’une série de romans Les aventures de Boro, reporter photographe. J’avais adoré cette saga qui l’une de celle qui m’a donné le goût de la lecture. Quand j’ai vu que ma bibliothèque universitaire avait ces BD, je n’ai pas hésité une seconde à l’emprunter. Oui mais voilà je me suis vite aperçue que cette BD concerne Le temps des cerises, le deuxième tome de la saga littéraire. Ma bibliothèque n’a pas les premiers tomes concernant La dame de Berlin, le premier tome, bizarre.

Malgré cette petite mésaventure, j’ai choisi de lire cette BD vu que j’avais déjà lu le roman. J’ai retrouvé ici avec plaisir mon reporter préféré, Blémia Borowicz (Blémia pour le prénom, Borowicz pour le nom et Boro pour la signature). J’ai enfin pu poser un visage sur cet homme si particulier mais au charme inégalable. J’ai aussi pu mettre une image sur tous les autres personnages de la saga.

Cette BD retranscrit parfaitement le roman dont elle est issue. C’est un parfais mélange entre l’univers historique parfaitement respecté aux dates près. Mais il y aussi de l’aventure, notre reporter a le don pour se retrouver au milieu d’aventures riches en rebondissements mais toujours en lien avec les événements historiques en cours. Les premiers événements qui se passent dans cette première partie laisse envisager une suite riche en aventure.

Un petit bémol, comme c’est la transcription d’un roman, les événements qui se déroulent sur plusieurs pages se déroulent ici que sur quelques cases et cela peut gêner la compréhension des événements si on n’a pas lu les livres comme moi.

En bref, comme le roman j’ai adoré cette BD. J’ai pris plaisir à retrouver mon reporter préféré et il me tarde de lire le prochain tome pour suivre les péripéties de Boro.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Nous retrouvons Boro, le journaliste, dans l'entre-deux guerres. J'aime beaucoup les graphismes qui rendent bien l'atmosphère de l'époque. Ce premier tome pose les jalons de l'intrigue. Leon Blum et le Front Populaire sont victimes de complots d'un groupe d'extrême droite. La lecture est agréable et distrayante.