Critique de celosie77

J'avais beaucoup aimé la série de romans de Franck et Vautrin sur les aventures de Boro, le beau reporter sans peur et sans reproche :) En découvrant la BD, dont le scénario est de Dan Franck et la direction artistique d'Enki Bilal, je me suis dit que ça allait être du lourd... et bien franchement, je suis déçue !
La BD a le défaut de la plupart des adaptations de romans : beaucoup de passages sont raccourcis voire supprimés, forcément, en BD on en raconte beaucoup moins, mais justement, je ne suis pas convaincue par les choix. D'un côté il y a des longueurs, des passages où Boro semble s'ennuyer autant que nous, et d'un autre côté il y a des ellipses importantes dans l'histoire, ce qui déséquilibre le récit. Les dessins n'ont rien d'extraordinaires, Boro est plutôt esthétique mais ses traits sont un peu figés, et les couleurs, où le marron dominent, sont plutôt ternes.
L'histoire se déroule en 1936 et, dans le roman, entre le Front populaire, l'extrême droite et la guerre civile espagnole, Boro est sur tous les fronts, il voyage partout et se bat à coup de photos chocs.
Ici il ne reste presque rien de toutes les aventures de Boro, on perd tout le côté rocambolesque qui fait le charme des romans, c'est dommage.
Une BD qui n'est pas désagréable mais qui ne reste pas dans les mémoires.