Ecriture (10/11/2010)
4.25/5   4 notes
Il n'est question dans cet almanach que de la littérature, d'hier et d'aujourd'hui, petite et grande, mais vue par le trou de la serrure !
De la Bible à Catherine Millet, du Satiricon aux Particules élémentaires, l'érotisme fait partie intégrante de la littérature, en marge ou pleine page.
Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le commerce charnel se trouve dans ce bréviaire émoustillant, mais en vrac et présenté par les plus grands noms de ... >Voir plus
Que lire après Coquineries littérairesVoir plus
Une petite merveille! J'ai longtemps hésité à l'acheter jusqu'à ce qu'une amie me l'offre et j'en suis très heureuse finalement! Cette anthologie regroupe des extraits de textes, des bibliographies, des anecdotes sur certains auteurs, des synonymes des mots de la sexualité, etc. Bref, des choses aussi diverses que croustillantes. Cette lecture fut un vrai régal coquin et la source de découvertes surprenantes concernant des auteurs perçus comme sérieux, voire austères, par la postérité. Cela m'a également donné de nombreuses envies de lectures, notamment le top 100 de Joseph Vebret.

Libido
Ce n'est pas, comme on pourrait le penser, Freud, le père de la psychanalyse, qui utilise le mot libido pour la première fois. C'est le philosophe néerlandais Baruch Spinoza (1632-1677) qui l'emploie dans l'Ethique (1677), dans le sens d'"appétit sexuel", le mot latin désignant l'envie et le désir.