AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joseph Vebret (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290019184
71 pages
Librio (13/10/2010)
3/5   1 notes
Résumé :

En 1946, un certain Vernon Sullivan, qui n'est autre que Boris Vian, publie le roman l'irai cracher sur vos tombes. L'ouvrage relate crûment les difficultés des Noirs américains face aux Blancs pendant la ségrégation dans les Etats du Sud. Très vite jugé choquant, fiévreux, pornographique et immoral, le roman est interdit. Son auteur, tour à tour habitué des cercles germanopratins, romancier, traducteur, p... >Voir plus
Que lire après Le procès de Boris Vian : J'irai cracher sur vos tombes, une oeuvre condamnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai jamais rien lu de Boris Vian, j'avoue.
Ce livre relate le procès qu'a sucité la parution du livre J'irai cracher sur vos tombes dans les années 40
Il n'a pas éveillé ma curiosité par rapport à l'auteur lui même, ni les oeuvres du "traducteur", ni les oeuvres de Vernon Sullivan, pseudo de Boris Vian.
J'ai trouvé ce bouquin un peu brouillon, il tente de relater des faits de façon chronologique mais parfois fait des retours en arrière, ce qui rend la lecture un peu embrouillée. Sinon le document, en soi, était intéressant.
Ce qui m'a interpellé, par contre, c'est de constater comme les productions littéraires sont influencées par les contextes de vie. J'ai trouvé que l'auteur faisait très bien ressortir les influences des courants de penséee l'époque.
C'est un document intéressant
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous les ans, 20000 Noirs se transforment en Blancs. C'est ce qui ressort d'un récent article d'Herbert Ashbury du Collier's.
Il ne s'agit bien entendu, pas de nègres 100% mais de métis à qui leur teint particulièrement clair permet de vivre parmi les Blancs sans être remarqués.
Vernon Sullivan est un de ces Noirs et le drame de son héros, Lee Anderson, est né de ce malentendu racial, sur lequel les récents lynchages viennent une fois de plus d'attirer l'attention du monde civilisé.
Commenter  J’apprécie          30
Boris Vian est né devant la porte d'une maternité fermée pour cause de grève. Il fut enterré par ses amis un jour de grève des fossoyeurs. Une coîncidence qu'il aurait vraisemblablement appréciée. (P7)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : documentVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

AVEZ-VOUS LE SENS DE LA FAMILLE? (titres à compléter)

Denis Diderot : "Le .................... de Rameau"

Cousin
Neveu

12 questions
795 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , famille , liens familiaux , ParentéCréer un quiz sur ce livre

{* *}