AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782082125345
400 pages
Éditeur : Flammarion (03/09/2001)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :


Léonard de Vinci, ou l'incarnation mythique, presque effrayante, du génie, et du génie universel: " aucun homme ne vint au monde qui en sût autant que Léonard ", disait François Ier, guère démenti par la postérité, même si elle a consacré l'artiste avant de découvrir le savant, à la fin du XVIIIe siècle.

Mais le mythe n'a pas tué l'homme, tant Léonard a laissé de traces de ses pérégrinations dans l'Italie de la Renaissance. De cet enf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dyl
  06 novembre 2019
En un mot la référence actuelle sur Léonard de Vinci, l'historien Carlo Vecce nous plonge dans une enquête chronologique, nous menant inéluctablement à découvrir en profondeur Léonard de Vinci. Moins critique qu'un Marcelin Berthelot, plus intéressant que Pierre Cosme, Carlo Vecce parvient à surpasser l'écueil du génie pour mieux analyser l'homme. A travers 407 pages nous voyons défiler toute l'atmosphère du quatrociento, tout ceci étant renforcé par les qualités de pédagogue si rare chez les historiens actuels.
Si vous pensez que Léonard de Vinci est seulement l'illustre peintre qu'on nous dépeint alors lisez Carlo Vecce, vous découvrirez alors que Léonard était un véritable touche-à-tout.
Sur ce bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Florel
  06 mai 2019
Le 15 avril n'est pas que le jour où la cathédrale Notre-Dame de Paris a brûlé, c'était aussi le jour de la naissance d'un des plus grand peintre, ingénieur, philosophe, scientifique… que la terre n'ait jamais porté, j'ai nommé Léonard de Vinci, dont nous avons fêté le 2 mai 2019 les 500 ans de sa disparition. de Léonard de Vinci, nous connaissons quelques tableaux, l'amitié qu'il lia avec François 1er Roi de France, son génie, sa procrastination, et éventuellement son attachement à Salaï. Mais finalement, quand on lit ce livre, on s'aperçoit qu'on en connaît juste les grandes lignes, que cette biographie de référence rendra au final moins brumeuses. Je ne vais pas vous mentir, ce livre est parfois difficile à suivre (ce n'est pas un hasard si c'est LA bio de référence), mais quand on arrive au bout, indéniablement on a découvert en profondeur la vie de cet homme.
L'artiste :
Ma première surprise d'ailleurs, fut de découvrir que Léonard de Vinci était assez éloigné de l'image de l'artiste humble que j'avais imaginé à cause de ses errances et sa procrastination. En effet, ce dernier (suite sur le blog)
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FlorelFlorel   06 mai 2019
Un autre des meilleurs peintres de ce monde méprise un art où il excelle et s'est entiché de philosophie ; il a dans ce domaine des idées si étranges et tant de chimères qu'il ne saurait les peindre avec sa peinture.

Castiglione, "Courtisan".
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre