ISBN : 2081483521
Éditeur : Flammarion (13/03/2019)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)

Léonard de Vinci, ou l'incarnation mythique, presque effrayante, du génie, et du génie universel: " aucun homme ne vint au monde qui en sût autant que Léonard ", disait François Ier, guère démenti par la postérité, même si elle a consacré l'artiste avant de découvrir le savant, à la fin du XVIIIe siècle.

Mais le mythe n'a pas tué l'homme, tant Léonard a laissé de traces de ses pérégrinations dans l'Italie de la Renaissance. De cet enf... >Voir plus

Florel
  06 mai 2019
Le 15 avril n'est pas que le jour où la cathédrale Notre-Dame de Paris a brûlé, c'était aussi le jour de la naissance d'un des plus grand peintre, ingénieur, philosophe, scientifique… que la terre n'ait jamais porté, j'ai nommé Léonard de Vinci, dont nous avons fêté le 2 mai 2019 les 500 ans de sa disparition. de Léonard de Vinci, nous connaissons quelques tableaux, l'amitié qu'il lia avec François 1er Roi de France, son génie, sa procrastination, et éventuellement son attachement à Salaï. Mais finalement, quand on lit ce livre, on s'aperçoit qu'on en connaît juste les grandes lignes, que cette biographie de référence rendra au final moins brumeuses. Je ne vais pas vous mentir, ce livre est parfois difficile à suivre (ce n'est pas un hasard si c'est LA bio de référence), mais quand on arrive au bout, indéniablement on a découvert en profondeur la vie de cet homme.
L'artiste :
Ma première surprise d'ailleurs, fut de découvrir que Léonard de Vinci était assez éloigné de l'image de l'artiste humble que j'avais imaginé à cause de ses errances et sa procrastination. En effet, ce dernier (suite sur le blog)
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
FlorelFlorel   06 mai 2019
Un autre des meilleurs peintres de ce monde méprise un art où il excelle et s'est entiché de philosophie ; il a dans ce domaine des idées si étranges et tant de chimères qu'il ne saurait les peindre avec sa peinture.

Castiglione, "Courtisan".