Albin Michel (02/10/2019)
3.38/5   4 notes
Une loi du silence bâillonne les femmes violées par un proche (86% des viols). Sidération post-traumatique, banalisation de cet acte barbare, mythe du désir irrépressible des mâles, fantasme de la femme désirant être violée, flou inacceptable sur la notion de consentement... Autant d'éléments qui se bousculent et provoquent chez les victimes stupeur, culpabilité et mutisme. Mais surtout, les femmes ont intégré dès l'enfance l'omertà sur les violences quotidiennes, d... >Voir plus
Que lire après Le silence des femmesVoir plus
Un ouvrage qui synthétise très bien tout ce qu'il y a à savoir sur les violences faites aux femmes. L'auteure analyse les raisons de ces violences en y incluant les deux sexes, c'est bien résumé, les idées principales sont abordées en faisant appel à de nombreux domaines corrélés : la psychologie, la sociologie, la culture... Certes Hélène Vecchiali explique pourquoi ces femmes se taisent, mais elle explique aussi comment les pensées et comportements sont conditionnés pour accepter certaines choses par ailleurs inacceptables ! Ce n'est pas un gros livre, je pense que son but est de bien résumer l'état des lieux. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir ce n'est pas l'ouvrage que je conseillerais, même s'il est excellent. Je crois qu'au travers de ce livre clarifiant, on peut dores et déjà se faire une très bonne idée de ce qui ne va pas dans notre système de représentation des rapports femmes-hommes, et par là-même de mieux comprendre pourquoi le viol n'est pas toujours perçu comme un acte criminel et intolérable ; tout comme il DOIT être perçu comme un acte criminel et intolérable ! C''est un ouvrage qui peut servir de préambule pour celles et ceux qui aimeraient aller plus loin dans l'étude du sujet, sans manichéisme, juste une observation intelligente de la société.
J'ai pas encore fini de le lire et je n'ai pas vraiment tout compris mais les vieux pervers devraient lire ce livre.