Éditeur : Marabout (20/08/2014)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Qui sont les pervers ? Quelles sont les méthodes pour établir leur emprise sur leurs victimes ? Et, surtout, comment s’en sortir face à eux ?
Souvent, on ne s’intéresse qu’au pervers, et sa victime passe pour une créature masochiste. Mais n’y a-t-il pas erreur sur les personnes ?
Le pervers : certes puissant et fascinant, il a une face cachée : sa perversité est une véritable maladie, et il se révèle angoissé, infantile, terrorisé et addict à sa proie…... >Voir plus

Tatooa
  24 janvier 2020
Hormis une partie "psy" beaucoup trop freudienne à mon goût (père ou fille), et aussi beaucoup trop syncrétique (je traduis ma pensée : qui tente de réconcilier diverses théories psychanalytiques, sans vraiment de succès : dans le désordre, Ferenczi, Freud (chacun sait ici que monsieur père Freud en était un, de pervers), Klein, Lacan (que j'aurais aussi tendance à "classer" dans les rangs des pervers, lol), A. Miller, j'en passe et des meilleurs (ou des pires, ça dépend du point de vue). Citer l'un ou l'autre en fonction de ses besoins me paraît opportuniste et assez peu "couillu" (on va pas risquer de se mettre une école à dos, hein), m'enfin bon, chacun son truc.), c'est plutôt pas mal fait.
Cela rappelle quelques fonctionnements et traits types à la fois côté pervers et côté victimes de pervers (car il est bon de se remettre en question, pas n'importe comment mais au bon endroit, quand on tombe à répétition sur des gens comme ça).
Par contre, sur les moyens de s'en sortir, vous ne trouverez pas beaucoup mieux que les conseils d'I. Nazare-Aga dans "les manipulateurs sont parmi nous", qui, perso, m'a sorti de pas mal de relations que je voyais auparavant comme des impasses ou des trucs impossibles à gérer.
Ce livre ne fait pas exception à la règle, vous n'y trouverez pas grand chose de plus, Nazare-Aga reste LA référence en matière de résistance au pervers.
La description de ce qu'il se passe quand le pervers "perd" sa victime est assez conforme à ce que j'ai vécu avec les 4 que j'ai croisés. Sauf que l'effondrement est très court et qu'ils ont, au final, toujours une victime de rechange. Mais dans ce cas, je suis désolée de devoir le dire, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous, et aide-toi et le ciel t'aidera, hein !
Bref, bon courage à vous qui tentez de sortir des filets de ces personnes-là. Vous allez y arriver. Accrochez-vous, faites-vous aider, et ne négligez surtout pas la violence (qui peut aller très loin) potentielle du pervers qui vous "perd"....
ValentineF
  04 mai 2017
Minute Pathos: Pourquoi j'ai acheté ce livre? Il s'avère qu'une personne de mon entourage se trouve actuellement dans une relation toxique, et je la soupçonne d'être une victime encore inconsciente d'un pervers. J'ai acheté ce livre espérant y trouver des réponses. J'ai effectivement trouvé des réponses, mais pas pour les mêmes questions.
Fin de la minute Pathos
Le mot PERVERS est de plus en plus utiliser, partout; il est "vulgarisé" au point d'entre perdre sa substance et sa signification. Ce livre a le mérite de remettre le terme dans un contexte médical/officiel, ce qui est formidable.
Il marque aussi la différence avec les narcissiques, ce qui est très pertinent car on associe très souvent les deux termes pour faire un amalgame qui induit une forme de confusion.
L'explication est faite dans la première partie du bouquin. Première partie qui m'a semblé très indigeste; l'auteur nous plonge volontairement dans un vocabulaire technique et très pointue, sûrement pour sortir de la vulgarisation du terme.
Les deuxièmes et troisième partie s'intéresse aux caractères et à la genèse du pervers ET de sa victime. On s'aperçoit qu'il y a très souvent des failles similaires chez l'un et chez l'autre.
C'est deux sections sont extrêmement intéressantes, elles amènent à se poser des questions. En tout cas, je me suis posée plein de questions, car je me suis retrouvée dans certains aspects du pervers ET de sa victime, principalement dans les événements déclencheurs.
Je ne suis pas claire? On s'en fout, ce n'est pas très important.
L'important est que ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre ce que pouvait vivre la victime d'un pervers, la confusion que le pervers induit. Et il m'a aussi aidé à comprendre le schéma de penser du pervers.
Le seul point négatif vient du titre du livre, on s'attend à trouver une aide pour assister une victime à sortir des griffes du pervers. Hélas, je trouve que sur ce point, le livre pêche, car les conseils ne sont données que pour une victime ayant déjà pris conscience du problème et étant déjà bien engagée pour se libérer (C'est plus un guide pour ne pas retomber dans les griffes du pervers).
Du coup (Retour à la minute pathos), il ne m'aide pas pour aider à communiquer avec la victime afin de l'aider à prendre conscience de la nocivité de la relation. (Fin de la re-minute pathos).
charlottelit
  08 décembre 2018
comment s'en sortir ? L'auteure nous aide !!
comsicomsa
  03 mai 2015
Encore un livre sur ce sujet fort épineux, livre dont on entend que du bien! Voici un blog qui s'adresse aux victimes. Votre relation est-elle toxique ? Vivez-vous avec un PN ou pensez-vous connaître un individu toxique pour vous ?
Lien : https://stopmanipulation.wor..

fanfanouche24fanfanouche24   10 décembre 2016
Résumé - Pervers et narcissiques

(...)
-La relation à l'autre
L'autre est un outil, un objet, un instrument, mais in-dis--pen-sa-ble, car il représente un antidépresseur puissant.
(...)
- Le pervers
Il veut jouir de la souffrance qu'il inflige. Il espère vider cet objet convoité de ses qualités, afin de s'approprier ces dernières. Il veut remplir sa victime de ses propres frayeurs et surtout lui faire mal à petit feu, la détruire psychologiquement. L'autre est à la fois un réceptacle où le pervers déverse ses angoisses et une belle substance dont il tente de se nourrir. (p. 48)
fanfanouche24fanfanouche24   11 décembre 2016
Introduction

(...) quel que soit le domaine touché: social, professionnel ou affectif. En effet, n'avoir d'autre projet de vie que jouir de la manipulation et de l'humiliation nécessite un autre que soi (...)

Or, pour reprendre la métaphore de notre titre, les pervers ne se réjouissent de jouer aux échecs qu'avec des partenaires de qualité. autre métaphore : les pervers-vampires ne choisissent pas leurs proies au hasard. Ils n'auraient que faire d'un sang putride. Ils ont soif d'un sang "champagnisé", le seul qui coule dans les veines de personnes pétillantes, au goût éclatant pour le bonheur. (p. 19)
SilenaSilena   10 février 2015
Le pervers néglige en rien pour effacer sa partenaire, sa collaboratrice, jusque dans ses envies les plus minimes. Oublier et pire que refuser, oublier c'est signifier à l'autre qu'elle ne laisse aucune trace en lui, qu'elle est inscrite sur du vent, qu'elle n'est ni vue ni entendue. Elle n'existe pas.
SilenaSilena   10 février 2015
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route[...]la fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau.
SilenaSilena   09 février 2015
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.