Sualzo (Autre)Silviana Vecchini (Autre)
EAN : 978B088646CCV
Rue de Sèvres (17/06/2020)
3.43/5   71 notes
Je m’aperçois qu’il n’y a rien de pire que les silences. C’est comme un poids qui te fait couler à pic, ou un filet qui retient une partie de toi si cachée que tu ne soupçonnais même pas son existence.

Il arrive parfois que ces silences explosent comme des feux d’artifice. Ils libèrent alors leur énergie et jettent leur lumière tout autour d’eux.
Que lire après Vingt et un jours avant la fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

" Vingt et un jours avant la fin du monde " nous parle d'amitié, de famille, de deuil, de ce que l'on ne dit pas et qui nous ronge.

Je ne m'attendais pas à cette histoire. Je me suis donc laissée porter à l'aveugle et le voyage n'a pas été désagréable. Je n'ai pas trouvé les préceptes du karaté d'une grande pertinence mais peut-être suis-je passée à côté de leur utilité.
Globalement ce roman graphique m'a plus laissé l'impression d'une petite lecture détente sans prise de tête. Et pourtant, les thèmes abordés sont loin d'être joyeux. Entre une ado triste, une ado seule et un ado qui tente de faire son deuil, il n'y a rien de bien réjouissant à première vue. Malgré cela, c'est une histoire qui sent l'été et la reconstruction de soi. Une lecture pas forcément transcendante mais néanmoins agréable.
Les thèmes abordés sont intéressants (deuil, secret de famille et je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler), et le cadre est assez intriguant : un village touristique au bord d'un lac en plein été (dans quel pays ?). Mais je n'ai pas été très touchée. le côté "karaté" ne résonne pas chez moi. J'ai trouvé que c'était assez fouillis et pas assez fouillé. Plein de choses sont juste effleurés et je suis restée sur ma faim.
Lisa vit avec sa mère en Italie dans un mobilhome proche d'un étang. Sa mère tient un café, et Lisa pratique le karaté. Aless, un ami d'enfance qui avait disparu du jour au lendemain il y a des années, après la noyade de sa mère, réapparait. Avec Lisa, ils entreprennent la construction d'un radeau.

Une jolie histoire sur le fil de la vie. Un vie que l'on sent fragile (un original du village se promène en vélo en transportant une plaque sur son porte-bagage, qui affiche le nombre de jours restant jusqu'à la fin du monde, compte à rebours qu'il relance chaque année, le 15 aout), rythmée par les préceptes d'un maître de karaté, une vie où l'amitié et l'attention à l'autre comptent, comme les souvenirs ou la réalisation d'un projet commun, pour finalement comprendre le secret de l'autre.
La fin du monde est prévue pour le 15 Août, dans exactement 21 jours d'après cet homme qui circule toute la journée à vélo avec une pancarte décomptant les jours. Mais en ce début d'été Lisa qui est d'une grande aide pour sa mère au café, rentre chez elle rejoindre son amie Rima avant son départ pour le dojo. Un coup à la porte les informe d'une visite, cet individu Lisa fait mine de ne pas le reconnaitre en regardant par la fenêtre, c'est Alessandro son ami qui a quitté la région précipitamment il y a quelques années. Elle se remémore les déménageurs venus récupérer les cartons, puis des moments d'insouciance avec son ami qui n'a jamais répondu à la lettre laissée aux déménageurs. Au Dojo, Lisa apprend cet été là les 20 principes du karaté.
Pourquoi Alessandro est revenu? Que se cache t-il sous la mort prématurée de sa mère? Que lui cache t-on à son propos et pourquoi faut-il tenir Alessandro à l'écart de cette vérité?

Deux adolescents se retrouvent après des années de séparation, les explications seront à l'ordre du jour et les souvenirs remonteront à la surface. Un drame a eu lieu et un autre se prépare car tenir à distance ceux que l'on aime dans le but de les protéger n'est pas toujours la meilleure solution. Lisa connaîtra le fin mot de l'histoire pour sauver son ami.

L'intrigue est vraiment prenante, j'ai moins apprécié l'utilisation des principes du karaté comme trame scénaristique même si ça aide pour orienter le lecteur. Côté dessin les couleurs chaudes rappellent l'été. J'ai perçu dans cette histoire la force des liens entre chaque personnage et l'envie d'aller de l'avant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Lisa retrouve Aless son ami d'enfance dépressif et qui porte un lourd secret. Elle va l'aider à surmonter son mal-être, à se reconstruire grâce aux préceptes de karaté, sport et art portant en lui valeurs et techniques. La bande dessinée est ainsi ponctuée de préceptes de karaté à prendre comme leçons de vie dans le quotidien. le récit se déroule durant les 21 jours précédant le 15 août date annoncée comme celle de la fin du monde par un homme étrange qui circule à bicyclette.
Le poids du silence s'avère plus lourd que celui de la vérité.

critiques presse (3)
BDGest
16 septembre 2020
Claudia Giuliani propose un graphisme simple et épuré, bien exécuté, avec juste ce qu'il faut de détails. Le tout donne un rendu enfantin pour mettre cette aventure au niveau des yeux de la jeune narratrice, Lisa. [...] Un beau récit pour tout public sur l'amitié, les relations et les secrets familiaux sur fond de drame.
BoDoi
11 août 2020
21 jours avant la fin du monde se révèle parfaitement calibré pour les pré-ados et jeunes ados, qui trouveront ici un concentré d’émotions qui les toucheront, dans un écrin très sage – narrativement et graphiquement – au service d’une jolie histoire simple et pleine de sentiments.
Auracan
19 juin 2020
Rythmés comme le décompte d’une bombe à retardement, les jours [...] s’égrènent lentement mais inexorablement, jusqu’à l’apothéose de ce fameux 15 août, date du dénouement. Avec un dessin semi-réaliste, faussement enfantin, Sualzo met en image de belle manière la vie bouleversée de ces deux jeunes adolescents.
Je m'aperçois qu'il n'y a rien de pire que les silences. C'est comme un poids qui te fait couler à pic, ou un filet qui retient une partie de toi si cachée.
Je m'aperçois qu'il n'y a rien de pire que les silences. Parfois, c'est comme un poids qui te fait couler à pic.

[p193]
Je te bats quand je veux, mais attrape-moi d'abord !
J'ai compris qu'il existe une chose aussi cruelle et brutale que la mort. C'était la deuxième fois que ça me tombait dessus. Les gens peuvent simplement s'en aller sans jamais chercher à vous revoir.

[p76]
Relève-toi toujours et essaie d'être heureux !

Lire un extrait