Sualzo (Autre)Silviana Vecchini (Autre)
EAN : 978B088646CCV
Éditeur : Rue de Sèvres (17/06/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Je m’aperçois qu’il n’y a rien de pire que les silences. C’est comme un poids qui te fait couler à pic, ou un filet qui retient une partie de toi si cachée que tu ne soupçonnais même pas son existence.

Il arrive parfois que ces silences explosent comme des feux d’artifice. Ils libèrent alors leur énergie et jettent leur lumière tout autour d’eux.

Stemilou
  08 juillet 2020
La fin du monde est prévue pour le 15 Août, dans exactement 21 jours d'après cet homme qui circule toute la journée à vélo avec une pancarte décomptant les jours. Mais en ce début d'été Lisa qui est d'une grande aide pour sa mère au café, rentre chez elle rejoindre son amie Rima avant son départ pour le dojo. Un coup à la porte les informe d'une visite, cet individu Lisa fait mine de ne pas le reconnaitre en regardant par la fenêtre, c'est Alessandro son ami qui a quitté la région précipitamment il y a quelques années. Elle se remémore les déménageurs venus récupérer les cartons, puis des moments d'insouciance avec son ami qui n'a jamais répondu à la lettre laissée aux déménageurs. Au Dojo, Lisa apprend cet été là les 20 principes du karaté.
Pourquoi Alessandro est revenu? Que se cache t-il sous la mort prématurée de sa mère? Que lui cache t-on à son propos et pourquoi faut-il tenir Alessandro à l'écart de cette vérité?
Deux adolescents se retrouvent après des années de séparation, les explications seront à l'ordre du jour et les souvenirs remonteront à la surface. Un drame a eu lieu et un autre se prépare car tenir à distance ceux que l'on aime dans le but de les protéger n'est pas toujours la meilleure solution. Lisa connaîtra le fin mot de l'histoire pour sauver son ami.
L'intrigue est vraiment prenante, j'ai moins apprécié l'utilisation des principes du karaté comme trame scénaristique même si ça aide pour orienter le lecteur. Côté dessin les couleurs chaudes rappellent l'été. J'ai perçu dans cette histoire la force des liens entre chaque personnage et l'envie d'aller de l'avant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Quinaya
  25 juin 2020
Une belle bande-dessinée qui traite de sujets douloureux comme la mort, le suicide et les secrets. Pas facile quand on est enfant, quand on nous cache des informations... Compliqué de comprendre les sentiments, les réactions des adultes quand on ne sait pas tout.
L'histoire commence avec deux enfants qui jouent avec insouciance jusqu'au jour où la maman du petit garçon se noie... tout le reste de la famille déménage. Plusieurs années plus tard, ils reprennent contact mais il y a comme un malaise entre eux... des non-dits. Bref je n'en dévoile pas trop mais je vous conseille cette bande-dessinée poignante !