Vie De Carabin tome 3 sur 3
EAN : 9782012905399
Hachette Comics (03/10/2018)
4.44/5   18 notes
Avant de se décider à devenir médecin, Védécé rêvait d'être dessinateur. "Finalement j'ai fait médecine et j'ai laissé de côté le dessin. J'y suis revenu un peu par hasard quand j'étais en 4ème année. J'ai publié des dessins sur Facebook, puis j'ai crée un blog. C'est comme ça qu'on a remarqué mon travail et que j'ai commencer à publier des albums BD".
Que lire après Vie de Carabin, tome 3 : Catharsis d'un médecin débutantVoir plus
Mettez-vous un instant dans la peau d'un étudiant en médecine.
Attention, accrochez-vous, c'est parti !
Pour ceux qui ne le savent pas, les études de médecine sont difficiles. Extrêmement difficiles.
Elles exigent un travail acharné, la lecture et l'apprentissage de milliers de pages de livres de chimie, de physique, de statistiques, mais surtout de cardiologie, de pédiatrie, de gastroentérologie, de gynécologie-obstétrique, de dermatologie, d'ophtalmologie, etc.
Quand je vois les étagères de ma fille remplies de tous ces volumes, quand j'en feuillette certains, ça me donne le tournis !
Pour moi qui ne suis pas dans le domaine médical, ces ouvrages ont l'air passionnants, mais également terrifiants.
Comment peut-on faire rentrer ce volume de connaissances dans un seul cerveau ?
La réponse est "simple" : en travaillant, en travaillant, et encore en travaillant !
Donc, vous travaillez.
À ce travail plus que conséquent, il faut ajouter les stages d'externat de la quatrième à la sixième année.
En gros, vous êtes larbin dans les différents services successifs dans lesquels vous passez, vous remplissez les dossiers des patients, allez rechercher des résultats d'analyses... bref, faites toutes les basses besognes, et accessoirement apprenez un peu de pratique médicale de-ci de-là. Vous travaillez donc à l'hôpital de 8h à 13h ou 14h tous les jours, pour la royale somme de cent à deux cents euros par mois. Sans compter les astreintes et les gardes de nuit et/ou du week-end, selon les services.
Et les après-midi me direz-vous ? Eh bien, les après-midi, vous avez des cours à la fac, vous travaillez pour les apprendre, ainsi que tout ce qui figure dans les livres dont j'ai parlé plus haut.
Cinq semaines de vacances par an, pas un jour de plus.
On est loin de l'image d'Épinal de l'étudiant qui a tout son temps, qui passe de longues heures aux terrasses des cafés, qui fait la fête sans arrêt et qui a de longues vacances !
En fin de sixième année, arrive le concours tant redouté, les ECN, Épreuves Classantes Nationales, appelé autrefois concours de l'internat.
De votre classement aux ECN dépend votre avenir. En gros, votre rang déterminera si vous ferez un internat de pédiatrie à Montpellier ou de médecine du travail dans la Creuse.
Travail. Stress. Travail. Stress. Travail. Stress.
Après le concours, ça y est, vous devenez interne ! Pour une durée de quatre à six ans, selon la spécialité.
J'espère pour vous que votre classement vous a permis de choisir la spécialité de vos rêves dans la région de vos rêves.
Là, vous passez vos journées entières à l'hôpital. Sous la supervision du chef de service, vous vous occupez des patients, gérez les examens et les analyses, parlez aux familles, bref, vous êtes ce que certains dans les services appellent un bébé toubib. Un bébé qui fait tourner l'hôpital. Un bébé avec de lourdes responsabilités. Un bébé royalement payé au smic.
Et ce n'est pas tout (parce que s'il n'y avait que les journées à rallonge à l'hôpital, ça ne serait pas drôle), vous avez des cours et des conférences certains soirs, et toujours des astreintes et des gardes de nuit ou du week-end.
Parallèlement à tout ça, il ne faut pas oublier de plancher sur votre thèse, que vous devrez soutenir en fin d'internat pour obtenir, enfin, le titre de "docteur en médecine". Youpi !
Les études de médecine, c'est passionnant, je n'en doute pas, mais c'est long, usant et stressant.
Pour "survivre" toutes ces années, chacun a son truc. Il faut arriver à voler quelques heures à un emploi du temps surchargé pour décompresser un peu. Quelques-uns font du sport, d'autres de la musique, certains vont au cinéma, et autres activités de détente.
Vie de Carabin, alias VDC, alias Védécé, a choisi de dessiner.
Il a commencé lorsqu'il était externe, et poursuit toujours, maintenant qu'il est devenu interne.
Dessiner le distrait, sans doute ; l'aide à décompresser, sûrement.
VDC a d'abord publié ses dessins sur Facebook et dans un blog, puis un éditeur s'est intéressé à son travail... et voilà. Le succès aidant, les albums s'enchaînent.
Celui-ci est le dernier en date, et je le trouve très réussi.
J'y retrouve le graphisme tout simple mais très efficace que j'ai apprécié dès que j'ai connu VDC.
J'y retrouve l'humour et l'autodérision que j'aime et qui me font rire.
Mais j'y trouve bien plus que cela. Car cet album est drôle, mais pas seulement.
VDC y dresse un portrait sans concession de l'hôpital. Il n'y va pas de main morte dans ce qu'il dénonce, mais (hélas), tout est vrai. La meilleure preuve étant l'incroyable succès qu'il rencontre auprès des étudiants en médecine ou des médecins qui disent d'une seule voix qu'ils s'y reconnaissent complètement.
Quand VDC dessine des salles incroyablement vétustes, il expose la réalité de bien des établissements.
Quand il dessine une dame âgée abandonnée par sa famille à l'hôpital, il ne fait que montrer une situation vécue hélas à de multiples reprises.
Quand il dessine une jeune adolescente abusée par son père et finalement obligée de retourner vivre chez ses parents, les services sociaux n'ayant pas pu monter un dossier suffisant, il dénonce une réalité sordide subie par de nombreux enfants.
VDC ne dessine pas que pour faire rire. Il dessine aussi (et dans ce volume 3, je dirais "surtout") pour dénoncer. Pour dénoncer la mauvaise organisation, les manques matériels et humains de l'hôpital.
On rit souvent jaune. C'est féroce, mais nécessaire.
Ce que VDC publie ne plaît pas à tout le monde, et l'on comprend qu'il cherche à tout prix à préserver son anonymat : vous l'aviez deviné depuis longtemps, je pense, VDC est un pseudonyme.
Le nom d'emprunt d'un étudiant en médecine talentueux, lucide et humain.
Vous le savez tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers médical me fascine. du coup quand j'ai su que Védécé, que je suis depuis longtemps sur facebook regroupait ses dessins pour en faire une BD j'ai sauté sur l'occasion pour en lire d'avantages. Et aujourd'hui c'est pas moins de 5 BD qu'il a sorti.

Alors je me suis toujours posée la question, comment fait-on pour être étudiant en médecine avec des heures incalculables de taf et trouver le temps de faire un art? Même sil plus d'une fois il a répondu qu'il dessinait tard le soir en rentrant je n'ai conclu qu'une seule chose: Védécé tu es insomniaque! Sérieux il doit dormir 4h par nuit tout au plus???
Bon la recette peut paraître simple. Des personnages qui ont tous la tête noir. Des histoires vraies, qu'il a lui même vécu ou qui s'inspirent des faits d'actualités. Mais tout le génie est là. Et c'est justement parce que c'est la vérité que c'est génial. Que vous soyez du domaine médicale ou non vous êtes tous concernés par notre système de santé (qui se casse la gueule NDLR). Et avec ses dessins VDC mets en avant et pointe du doigt, avec ironie, ce qui ne va pas et ce qui se passe réellement dans nos hôpitaux. Et comme les grands discours n'ont pas l'air utile pour nous faire sortir de la crise, je pense sincèrement que ces beaux dessins sont des messages d'alertes brillamment utilisés.

J'attends maintenant avec la même impatience chacune des nouvelles sorties de ce gars là (enfin c'est peut être une fille, allez savoir, il/ou/elle brouille peut être les pistes). Vous l'aurez compris GROS COUP DE ❤
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Vie de carabin 3 a été publié chez Hachette Comics en 2018.

Il s'agit du troisième ouvrage que je lis de Védécé car j'aime bien son blog diffusé sur les réseaux sociaux.

Personnellement, j'ai bien aimé cet opus qui est plein d'humilité et d'empathie.
Védécé traite son quotidien avec humour et en toute délicatesse. Je préfère cela à des tons trop vindicatifs.
La seule chose que je regrette c'est la présence de passages un peu trop osés qui ne permettent pas à ce que l'on fasse lire cette BD au jeune public.

Comme je le pense toujours, j'aime beaucoup les dessins et la mise en couleur.
Le meilleur tome de la saga à ce jour ! La réalité à l'état pur avec un humour délicat, de la bienveillance, une autocritique de la médecine, une vraie réflexion !
Un bijou pour tous les soignants mais aussi pour ceux qui s'intéressent à la vie hospitalière et médicale.

critiques presse (1)
LesEchos
06 décembre 2018
Alors que les restrictions financières asphyxient lentement les hôpitaux , le récit drôle et caustique de Védécé montre comment on continue à soigner en temps de pénurie [...] On referme la BD sans désespérer du genre humain, mais avec le sentiment peu rassurant que le système de santé va finir par s'effondrer à force de bricolages.
"Ça ne me ressemble pas de faire des choses comme ça...
Vous allez me trouver idiote...
C'est vraiment la première fois que je fais un truc comme ça...
Allez, je me lance !
Je vous aime beaucoup, docteur !
Vous êtes gentil, patient,et vous êtes plutôt bel homme !
Vous me plaisez !
Vous savez, je suis veuve depuis plus de 10 ans..."

Aujourd'hui, Mme Kilouch, atteinte de la maladie d'Alzheimer, m'a fait sa déclaration d'amour...
... comme tous les lundis...
Choisir ses arguments avec la direction de l'hôpital...
VDC : Je voudrais que l'hôpital puisse acheter un nouvel électrocardiogramme. On pourra mieux soigner nos patients, et sauver des vies...
Les administratifs : Mouuuuuuuuuuais... Vous savez, on n'a pas le budget... Vous demandez toujours trop !
VDC : Je voudrais que l'hôpital puisse acheter un nouvel électrocardiogramme. On pourra coter plus d'actes, et surfacturer les consultations.
Les administratifs : Génial !!! Quelle bonne idée !!! On en prend trois !
C'est la direction qui fait la loi.
Il y a 6 mois, le directeur est venu dans le service, accompagné de ses 3 secrétaires, pour nous annoncer qu'ils nous supprimaient une infirmière...
On a protesté avec le Pr Charon. On leur a dit qu'on n'arriverait pas à soigner correctement les patients avec 1 seul infirmier. Ils ont répondu : "On verra !"
Du coup, on a travaillé 2 fois plus pour compenser.
Robin a dû annuler ses vacances.
La semaine dernière, j'ai recroisé le directeur, il m'a dit : "Alors ? Vous voyez bien que vous y arrivez !"
Est-ce qu'il y a un patient qui vous a particulièrement marqué ?
Pauline, étudiante infirmière : "une femme qui avait été greffée du cœur il y a plusieurs années. Son fils était dans le coma. Elle s'est opposée à ce qu'il donne ses organes. "
Merci aux directeurs d'hôpitaux qui nous ont menacés, mon éditeur mes partenaires et moi suite à un dessin à leur sujet. Maintenant vous savez que, quand on menace un dessinateur, il dessinera encore plus fort !
[Extrait des remerciements de fin d'ouvrage]