AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782354880569
175 pages
Éditeur : Gulf Stream Editeur (15/10/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Élevée dans un couvent où elle sème la tempête, la jeune Sarah Bernhardt montre dès son enfance un caractère ardent et rebelle. Elle voudrait consacrer sa vie à Dieu, tandis que sa mère compte sur elle pour assurer ses vieux jours. Dans la société du Second Empire, le chemin d'une jeune fille sans fortune et sans père se réduit à celui d'un mariage d'arrangement. Mais au détour d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Azalyaa
  24 mai 2011
Mon avis :

J'ai acheté ce livre pour le cdi sur les recommandations de la représentante qui est venue me voir au fin fond de ma campagne alsacienne. J'ai également craqué pour ce livre car j'apprécie particulièrement l'éditeur, Gulf Stream. Cet éditeur propose un catalogue de très bons romans pour la jeunesse et de très bons documentaires. Enfin, j'ai souvent entendu parler de Sarah Bernhardt, une des plus grande artiste de la fin du XIXème siècle et j'avais envie de découvrir son parcours.
Ce livre est surtout centré sur le début de la vie de l'actrice. On y découvre une petite fille très coquine avec un fort caractère qui vit dans un couvent où elle fait les 400 coups sous les yeux courroucés des soeurs. Sa mère est une mondaine de Paris. Célibataire, elle se fait entretenir par ses nombreux amants.
Un jour, Sarah a une révélation : elle veut devenir soeur. Branle-bas de combat chez sa mère il faut l'en empêcher. Elle l'inscrit donc au conservatoire de Paris pour qu'elle devienne actrice. C'est la révélation pour la jeune Sarah qui n'aura de cesse de vouloir devenir la meilleure. Nouveau trait de caractère qu'elle gardera toute la vie. Elle deviendra alors la grande Sarah Bernhardt qui est restée dans nos mémoires.
Ce roman s'est révélé très agréable à lire. Son écriture est très simple. Il est tout à fait adapté au public du collège. Par contre, quelle teigne cette Sarah ! Capricieuse, colérique, vaniteuse, etc, elle a tous les défauts du monde ! Elle m'a vraiment énervée ! Impossible de s'identifier à un personnage pareil ! En même temps, l'auteur n'y est pour rien puisqu'il s'agit d'une biographie romancée.

Les adultes resteront sur leur faim. D'abord parce que sa vieillesse n'est absolument pas évoquée et que tout ce qui suit son enfance est complètement survolé. Ensuite, parce que les passages importants de sa vie sont éludés ou vaguement évoqués, comme ses amours.

Ce roman aura le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment et de m'avoir donné envie de connaître d'avantage le personnage qu'était "la divine" Sarah Bernhardt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Sarah Bernhardt (1844-1923) fut l'une des plus grandes comédiennes de son temps, célébrée dans son pays, la France, mais aussi en Angleterre et jusqu'aux Etats-Unis et en Russie, où elle fit des tournées triomphantes dans les années 1880. Née de père inconnu, élevée dans un couvent, rien ne la prédestinait pourtant à devenir « la Divine »...
L'avis de Camille, 13 ans : En retraçant la vie de Sarah Bernhardt depuis son enfance jusqu'à sa mort, ce livre insiste sur le caractère indompté et révolutionnaire de cette star du XIXe siècle. Même si je ne m'intéressais pas beaucoup à cette comédienne, la lecture du roman m'a captivée.
L'avis de la rédaction : Quelle femme ! Quel tourbillon ! Cette biographie romancée nous entraîne dans le sillage de Sarah Bernhardt, mais de façon tellement rapide qu'on reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
918 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre