EAN : 9782200624965
Armand Colin (04/09/2019)
4.45/5   10 notes
Crises et conflits ne cessent de se multiplier et font la une de l’actualité. Mais le rythme quotidien de l’information ne permet pas toujours de les situer dans le temps long, d’en connaître les racines historiques, d’en saisir les enjeux stratégiques et d’envisager les scénarios futurs.
Textes précis, cartographie éclairante, les auteurs décryptent avec lucidité et pédagogie les crises et conflits qui ébranlent la planète et sa population : la crise Chine/É... >Voir plus
Que lire après Atlas des crises et des conflitsVoir plus
Un livre relativement complet et dont les cartes constituent le véritable point fort. On fait ici un tour du monde des crises et de ce qui ne va pas. Chaque carte est précédée d'une courte page synthétique.
Les auteurs (dont le si modeste Hubert Védrine) présentaient alors 3 scénarios possibles ( je dois d'abord signaler que j'ai l'édition de 2016). Alors on est frappé car c'est toujours ou presque le pire qui est arrivé (Centrafrique, Syrie...). Mais on est aussi frappé par le manque de clairvoyance sur l'Ukraine (ce n'est pas une surprise pour qui a entendu Védrine dire n'importe quoi le matin même de l'agression russe) et sur ses enjeux. Frappé aussi par un résumé maladroit de l'histoire ukrainienne.
Un livre intéressant donc; il n'est pas question d'en minimiser l'intérêt, mais qui témoigne de l'art difficile de la prospective géostratégique, surtout quand on lit le livre quelques années après sa parution.
Pascal Boniface et Hubert Védrine propose encore une fois un ouvrage très complet et très clair de géopolitique. Ici, ce sont les crises et les conflits mondiaux qui sont au coeur de l'analyse en passant en revue les principales régions du monde.
Chaque sujet est présenté sur une double page avec à gauche l'analyse et à droite une carte ; carte souvent très claire et précise. La construction du livre est donc toujours à peu près la même dans cette série d'ouvrages de Pascal Boniface sur l'analyse du monde ; il faut dire que le style est plaisant et surtout très clair - indispensable qualité pour traiter de géopolitique.
La plupart des sujets sont conclut par des scénarios d'évolution de la crise présentée ; sur ce point cela reste assez pauvre avec seulement une ou deux phrase de prospective où l'auteur ne se mouille pas trop.
Ce livre fait l'objet d'une reddition régulière car évidemment les tensions géopolitiques évoluent très vite et sont souvent imprévisibles - l'exemple du conflit ukrainien en est un bon exemple !

Les scénarios
Le conflit ouvert entre Kiev et Moscou reprend, avec des conséquences stratégiques incalculables.

Videos de Pascal Boniface (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
À l''occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Pascal Boniface et Tommy vous présente leur ouvrage "Géostratégix. Vol. 2. Les grands enjeux du monde contemporain" aux éditions Dunod.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2914338/pascal-boniface-geostrategix-vol-2-les-grands-enjeux-du-monde-contemporain