Adrien Abécassis (Collaborateur)Mohamed Bouabdallah (Collaborateur)
ISBN : 2213632081
Éditeur : Fayard (25/01/2007)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes)

L'objectif de ce bref essai d'Hubert Védrine est de nous donner des clés de compréhension du monde qui se construit sous nos yeux. Après la chute du mur de Berlin, les Occidentaux ont cru trop vite qu'ils avaient gagné la bataille de l'Histoire et que leurs "valeurs" allaient s'imposer partout. Ces grandes illusions ont fait long feu ; depuis, les Américains ont été saisis par l'esprit de puissance, les Europée... >Voir plus

lecassin
  12 avril 2012
Pour ma part, Hubert Védrine fut un grand ministre des Affaires Etrangères, surtout dans le cadre et à l'époque ou il occupa le poste : la cohabitation Chirac/Jospin. Dans ce bref essai, il nous livre son analyse du monde depuis la chute du mur de Berlin ; et le constat est sans appel : les Occidentaux se sont vus trop vite trop beaux, persuadés qu'ils étaient, après l'implosion de l'URSS, qu'ils avaient gagné la bataille de l'Histoire et que leurs « valeurs » allaient s'imposer partout.
A ses yeux, la soupe de la mondialisation ne produira rien de bien solide sur quoi construire. Il est donc indispensable d'abandonner cette « irréalpolitique », et à ce titre de reconnaître aux Etats le droit et le devoir de revenir dans le jeu politique. Et l'Europe, aussi… qui, débarrassée de l'européisme, doit poursuivre la construction européenne sur des bases autres que celles du traité de Lisbonne auquel un « non » retentissant fut opposé en son temps.
L'avantage, avec Hubert Védrine, c'est qu'il écrit comme il parle… et il parle bien. Pas de langue de bois, pas de compromission avec le politiquement correct… Il expose sa conception de l'évolution du monde dans le langage de "Monsieur tout le monde", justement ; et tout s'éclaire.
Juste un regret, en refermant cette brillante analyse : trop peu d'ouvrages à se mettre sous la dent, dommage !
lecassinlecassin   12 avril 2012
Défendre clairement nos intérêts ne nous empêche pas de promouvoir en même temps nos idées pour l'Europe, pour l'ONU, de faire rayonner la France que le monde aime, etc. Au contraire.
lecassinlecassin   12 avril 2012
Parce que les Occidentaux ont cru, avec la fin de l'Union soviétique, avoir gagné la bataille de l'Histoire et pouvoir désormais régner en maîtres, ils sont déboussolés par le monde qui se dessine sous leurs yeux, si peu conforme à leurs espérances.
lecassinlecassin   12 avril 2012
Les milieux culturel, médiatique et même politique croient, pour leur part, concevoir la planète telle qu'ils voudraient qu'elle soit, sans que la sanction de la réalité n'intervienne jamais.
lecassinlecassin   12 avril 2012
Antidote au catéchisme du devoir de mémoire : l'Histoire. N'en rien occulter. Tout enseigner. Tout transmettre. En tirer des leçons pour l'avenir constamment réactualisées.
lecassinlecassin   12 avril 2012
L'Histoire est ce qu'elle est, nous devons la connaître, l'assumer, la poursuivre en la dépassant, en nous gardant de la posture expiatoire comme de l'auto-encensement.