Fayard (26/02/2014)
2.38/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 04/2014)

La France va-t-elle réussir à surmonter ce découragement qui, depuis si longtemps, la conduit à redouter a priori toute réforme, à penser de façon irrationnelle qu'elle n'arrivera jamais à s'adapter à son avantage au monde nouveau ?
Retrouvera-t-elle confiance en elle-même et en ses atouts, qui sont incomparables ?
La défiance et le pessimisme généralisés seront-ils vaincus ... >Voir plus
Que lire après La France au défiVoir plus
Enfin un livre qui redonne la pêche ! On en a besoin par cette époque de grisaille et de démoralisation.
Hubert Védrine, ancien ministre, à force de parcourir le monde, et de par ses diverses fonctions, en est venu à se sentir consterné par ce qu'il appelle le « pessimisme français ».
Nous manquons de confiance en nous, nous nous défions trop facilement les uns des autres.
La France peut et doit faire un effort pour s'adapter au nouveau monde qui est en train de se dessiner, voilà le credo de l'auteur.

Beaucoup d'efforts sont à prévoir, en raison des forts déficits qui se sont accumulés.
Efforts qui deviennent urgents, selon M Védrine, car le décalage entre la France et l'Allemagne ne cesse de croître depuis les deux dernières décennies.
Pourquoi la France a-t-elle tant de mal à faire ce qu'ont fait d'autres pays proches ? C'est ce que l'auteur essaie de nous expliquer.
Pourtant nous avons des atouts indéniables. La France reste après 5ans de crise en Europe, le 5ème PIB du monde, un score qui reste remarquable. Nous avons encore des atouts dans le secteur de l'aéronautique, de l'aérospatiale, l'agroalimentaire, l'industrie du luxe, la pharmacie, la gestion de l'eau, des grands groupes puissants, la deuxième natalité plus forte d'Europe, un système de santé de haut niveau.
La France a réussi par le passé, à se relever de grandes tragédies (guerre de Cent Ans, 1940..etc) .
Nous pouvons mieux faire mais il va falloir vaincre le noeud ; à savoir le manque de confiance en nous, qui serait d'après Hubert Védrine notre handicap majeur.
Retrouver la confiance en soi pour mieux affronter les réformes nécessaires, voilà ce que suggère l'auteur.
Un livre intéressant, qui donne une image dynamique de notre pays, même si les conclusions ne sont pas toujours évidentes à tirer.
Dans cet ouvrage court, Hubert Védrine livre un diagnostic redoutable sur l'état de notre pays et vient abonder dans le sens d'une réforme tous azimuts de notre système économique et social. Avec Pascal Lamy et quelques autres, voici donc un ancien du PS qui adopte sans hésitation les préconisations de la Cour des Comptes, de la Commission Européenne, de multiples rapports aussi, remis au fil des ans à nos Présidents successifs (un des derniers en date : le rapport Gallois). L'originalité de Védrine ? Son analyse du pessimisme français, de cette espèce de paralysie qui nous rend incapables de nous (re)-mettre en mouvement. Autre aspect de son propos : le discrédit jeté sur toute forme de recherche d'une "autre" politique. Sortir de l'Euro ou de l'Europe ? "Pourquoi pas sortir du système solaire ?", ironise-t-il. Un livre utile, pour comprendre l'option prise, ces temps-ci (début 2014), par nos dirigeants (pacte de responsabilité, etc.).
Très bien écrit et documenté, mais l'auteur a tendance à décliner en boucle le pessimisme des Français... on tourne un peu en rond... sans dégager de vraies solutions.
La France est prisonnière de la mondialisation et n'a d'autre choix que de se hisser, dans la douleur (austérité), pour mieux rebondir ensuite.

Notre potentiel est immense.