De Vecchi (25/06/1999)
4.38/5   4 notes
Ce sont des génies, des lutins, des farfadets, des fées, des faunes, des lémures, des gobelins, etc. Ils ont toujours intéressé les hommes.

Leurs pouvoirs bénéfiques, maléfiques ou malicieux fascinent. Ils sont la personnification de la magie et de la sorcellerie

. Dans ce livre très descriptif, Hettie-Henriette Védrine et Jean Jordy décortiquent les mécanismes de la sorcellerie et de la magie.

Dans un esprit didactique... >Voir plus
Que lire après La magie et la sorcellerieVoir plus
Bon ouvrage de vulgarisation pour entrer dans le monde de la magie et de la sorcellerie. Edité en 2002, ce livre aborde la place de la magie, chronologiquement indissociable à l'évolution humaine et religieuse. Des époques antiques et aux civilisations qui se sont succédées jusqu'à la prépondérance de la chrétienté au 12ème siècle. L'inquisition, chargée de traquer l'hérésie puis de faire disparaître la sorcellerie. Les pratiques deviendront alors secrètes au risque de peine de mort. Au 18ème siècle Voltaire dira que les sorcières ne seront plus brûlées "puisqu'elles ont disparu".
Sont par ailleurs évoqués les différents outils des magiciens, talismans, intentions, sorts...et explications des symboles.
Ce n'est pas un livre de rituels mais plutôt du sens et des symboles de ceux ci. L'auteur aborde également les différences entre la magie blanche et la magie noire et donc des dérives des pratiques sataniques et leurs conséquences.
Un chapitre sur l'Alchimie, un autre sur les arts divinatoires complètent l'ouvrage et enfin une courte biographie sur d'illustres personnages, des mages.
Une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent s'initier.

La musique guérit les maladies. Déjà Esculape ordonnait des chants contre la fièvre et Damon guérissait les ivrognes par la musique.
(p. 156)
Qualifiée de croyance frustre et primitive, méprisée au 19ème siècle par les scientifiques comme une relique des âges obscurantistes, il paraît bien difficile aujourd'hui, d'intégrer dans le high tech de notre civilisation cet univers étrange et formidablement secret que l'on appelle : la magie
On naît rarement magicien par quelque grâce d'en haut. On le devient au prix d'une initiation véritable et d'un entraînement soutenu.

autres livres classés : babyloneVoir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur ce livre