Editions De Borée (01/09/2005)
3.67/5   3 notes
Au début du XXe siècle, dans bien des régions, la vigne est la seule source de revenus pour de nombreuses familles, malgré le phylloxéra. Dans ce pays aux plaines riches, Blanche, la fille du maire, travaille dans un atelier de vannerie. Après la grave crise viticole de 1907, la colère gronde, les journaliers et leurs familles sont le plus souvent dans la détresse. La grève est déclenchée. Marius, charretier, distribue les tracts, mène les assemblées. À l'issue dune... >Voir plus
Que lire après Froides vendangesVoir plus
Au début du XXème siècle la vie n'est pas facile pour les agriculteurs, les viticulteurs et les ouvriers. Avec leurs maigres salaires il leur est difficile voire impossible de faire vivre leurs familles décemment. Quand le chômage les laisse à la rue, ils ne connaissent plus alors que le désespoir. La bonne parole des hommes politiques comme Jules Guesde ou Jean Jaurès est relayée par de nombreux militants convaincus de la nécessité de s'unir pour faire voter des lois plus sociales et lutter ensemble contre les propriétaires affameurs. Des journées de grève se multiplient dans le pays, dans les villes comme à la campagne. Pour sauvegarder leurs récoltes les propriétaires font appel à la main d'oeuvre étrangère, ce qui attise la colère des ouvriers ou journaliers grévistes. Ce climat de tension augmente encore quand, sur décision préfectorale on voit la troupe intervenir contre les grévistes. Cette situation va en se dégradant jusqu'à la déclaration de la première guerre mondiale en 1914.
Ces pages d'Histoire nous sont racontées à travers l'histoire de quelques agriculteurs et ouvriers dans un village du Languedoc. Blanche, la fille du Maire, prend conscience de ces problèmes grâce à Marius, un charretier qui milite obstinément et sans relâche pour la défense de la cause de ses semblables. Alors même que sa situation personnelle s'améliore quand Blanche hérite de son père, Marius continue inlassablement sa lutte contre les inégalités sociales, ce qui ne lui vaut pas que des amis et met sa vie en danger. J'aime cette façon de réviser mon histoire de France en compagnie de personnages attachants.