3,3

Marc Védrines nous propose une histoire d'aventures et de mystères en terre islandaise.
Le jeune Jacques, jeune français de 16 ans, décide d'embarquer à bord d'un navire de pêcheur de morue en direction de l'Islande. Quelle drôle d'idée : Mais le marin d'eau douce cache un secret : de mystérieux rêves le hantent et le renvoie vers cette sombre île.
Voici le pitch de ce premier tome d'une trilogie consacré à l'Islande.
Les dessins sont agréables, sans plus. Quelques erreurs dans les proportions et quelques cadrages mal exécutés affaiblissent l'ensemble. Cependant sombres à souhait, ils vont bien avec l'atmosphère voulue par l'auteur.
L'intrigue est assez bien menée, même si la lecture des tomes suivants s'avèrent nécessaires pour comprendre l'ensemble de l'histoire.
Dans l'ensemble c'est un album un peu terne mais qui mérite qu'on se lance dans la lecture du deuxième tome.
Au XVIIème siècle, un jeune garçon s'embarque en cachette sur un bateau de pêche, caressant le rêve de pouvoir ainsi atteindre l'Islande. Car les visions qu'il a depuis son enfance l'entraîne inexorablement vers cette île...

J'ai choisi cet album à la médiathèque un peu par hasard, surtout séduit par ce titre promettant l'Islande (une île qu'il me plairait vraiment de découvrir): or, je n'ai été emballé ni par l'histoire (un peu plate), ni par le dessin. Je ne crois donc pas que j'emprunterai les volume suivants...
Selon un récent sondage, l'Islande serait devenue le pays le plus détesté au monde suite à l'éruption de ce volcan qui a cloué les avions du monde entier au sol, entraînant une pagaille sans précédent. On le doit à l'Islande mais surtout à Dame Nature qui reprend ses droits. J'ai été d'ailleurs horrifié d'apprendre que les T-Shirts "I hate Islandia" se vendaient comme des petits pains ce qui est encore un exemple de la bêtise humaine. Cela se calmera certes avec le temps à moins d'une nouvelle éruption ...

Bref, pour en revenir à la bd, on va être plongé au coeur de cette terre isolée et froide située près du cercle arctique. Un jeune adolescent est en proie à des visions dont il voudrait comprendre le sens. Tout a trait à l'Islande. le voilà embarqué dans une aventure où la malchance ou une espèce de malédiction va s'abattre, à commencer par le navire.

C'est bavard par moment mais on est très vite happé par cette aventure qui s'apparente à une espèce de quête initiatique dans un climat envoutant. Il y a réellement de belles planches et de bonnes idées comme celles de transformer une magnifique aurore boréale en une entité monstrueuse et effrayante. Bref, c'est une série qui mérite l'attention.

Pour autant, j'ai été déçu par le troisième tome qui referme cette trilogie dans le sens où on abandonne véritablement le héros pour se concentrer sur l'Islande (encore à cause d'elle !).
Il y a une véritable digression de l'histoire qu'il faut accepter ce qui ne sera pas le cas de tout les lecteurs.
Cette BD d'aventure sur fond historique n'est pas mauvaise, mais elle est tout de même plutôt plate, assez fade. C'est la couverture et l'aspect sorcellerie islandaise qui m'ont attirée. Mais le contenu n'est pas vraiment au niveau. Les dessins ne sont pas mauvais, exceptés les visages que je n'ai pas du tout aimé: je les ai trouvés mal faits, disproportionnés et parfois presque difformes... Ce que cette BD a de mieux à offrir, c'est son dessin de couverture et ses superbes cartes anciennes de l'Islande.

On voit bien que l'histoire se déroule à une lointaine époque, mais j'ai au début eu du mal à la situer dans le temps: étant donné que j'avais loupé la mention "Islande, XVIIème siècle" de la 4ème de couverture, j'ai procédé par déductions! La christianisation des peuples nordiques indiquait que l'époque du récit était postérieure à l'ère Viking, mais après... C'est la mention de l'évêque Brynjolfur qui m'a révélée l'indice décisif: il s'agissait donc du XVIIème siècle, élémentaire! Voilà voilà... Au moins on retrouve une vraie cohérence historique dans les détails.

La trame du récit est constituée par la quête de Jacques, poussé irrésistiblement vers l'Islande par ses rêves récurrents. Cela m'a étrangement fait penser à "L'exil des anges" de Gilles Legardinier! Il s'agit d'un tout autre registre, mais où les protagonistes étaient eux attirés par l'Irlande par le biais... de rêves récurrents, tout pareil. Simple remarque, étrange coïncidence, idée peut-être plus très originale du coup? J'imagine en effet que ce scénario doit sans doute se retrouver dans d'autres livres encore...

Toujours est-il que de ce récit je n'ai tiré ni grand plaisir ni ennui. C'était correct, mais sans +, et le héros ne m'a pas vraiment plu. Je ne l'ai pas trouvé sympathique, même un peu louche, et le choix du dessin de son visage et ses cheveux laisse clairement à désirer (on ne saurait pas qu'il s'appelle Jacques, on le prendrait aisément pour une fille...) de +, peu de précisions sont données sur les buts de sa quête, qui reste trop superficielle et décousue pour être vraiment prenante. Malgré tout, je pense tout de même me procurer la suite car je cherche à enrichir ma collection de BDs et ici, l'intrigue n'est pas au RDV mais le design de l'ouvrage et les thèmes abordés font que cette trilogie trouvera malgré tout parfaitement sa place dans ma bibliothèque, entre "l'Almanach de la sorcière" et "Ultimes rituels"... :)
(Tomes 1 à 3) Un port français quelque part sur la façade atlantique, au XVIIe siècle. Un navire part pour une campagne de pêche au long cours, du côté de l'Islande. A son bord se cache Jacques, jeune passager clandestin. Vite découvert, il devient la bête noire des marins tant il semble porter la poisse alors qu'il ne souhaite qu'une seule chose : être débarqué en Islande, la grande île méconnue et dangereuse dont il parle assez curieusement la langue. C'est chose faite à l'occasion d'une bataille navale contre les Danois. Dès lors, Jacques s'attache à retrouver les lieux et les traces qui hantent son esprit. Sur son chemin aventureux, il croisera nombres difficultés, des individus dangereux, une nature violente et sauvage. Il se confrontera surtout à de mystérieuses voix intérieures, surgies du passé.
A travers ce personnage, Marc Védrines revisite les grands mythes des sagas islandaises et nous donne à voir, grâce à un dessin dans la plus grande tradition de la ligne claire, des paysages marqués par les vents, la glace et le feu. le résultat est divertissant, agréable à lire et pour ceux qui apprécient cette île, ils auront le plaisir de retrouver l'atmosphère particulière qui y règne. A noter, la belle carte du XVIe siècle qui orne les plats intérieurs des albums.
Une histoire assez prenante. On se pose beaucoup de questions sur Jacques et on a envie de connaitre la suite. En revanche, je n'aime pas les dessins des personnages.
Trilogie pas mal... les traits sont nets, clairs, dans un décor qui change: l'islande n'est pas vraiment la terre de prédilection des auteurs de BD habituellement... le scénario est assez simple, un sorcier qui revient dans le corps d'un jeune homme pour se venger, mais finalement il est "gentil", il a juste besoin de trouver la paix intérieur... Bon, c'est de l'aventure, ça se laisse lire, mais je dois dire que ça ne m'a pas déclenché plus d'émotions que ça.