La main de Dieu tome 3 sur 3
Glénat (18/02/2015)
3.7/5   5 notes
Alors qu'il est devenu l'homme le plus puissant des États-Unis, J. Edgar Hoover voit soudain sa souveraineté menacée... Fraichement élu président, le jeune et fringant John Fitzgerald Kennedy espère bien mettre un terme à l'autorité despotique de Hoover, à la tête du FBI depuis près de 40 ans ! Mais ce dernier dispose de suffisamment d'informations compromettantes sur son adversaire pour se couvrir. Un véritable jeu d'échecs s'engage entre la dynastie Kennedy et le ... >Voir plus
Que lire après La main de Dieu, tome 3 : L'usurpateurVoir plus
Et bien voilà un vieux mystère de résolu ! Je connais maintenant les commanditaires de l'assassinat de JFK, les positions des tueurs, les magouilles pour étouffer l'affaire et faire porter le chapeau à Oswald.

Il ne me reste plus qu'à connaître l'identité de Jack The Ripper, de savoir si Marilyn, Clo-Clo, Mike Brant se sont suicidés, ont été assassinés ou juste victime d'un soucis électrique et je saurai tout sur tout !

Ce dernier tome continue d'explorer les placards à squelettes de Hoover, de l'Amérique, de ses présidents, des mafiosi et autres personnes possédant le pouvoir…

C'est en fouillant les placards de Hoover que l'on trouvera les casseroles attachées au cul des autres, bien entendu, tout en sachant que le Hoover n'est jamais sortit du placard, lui. le directeur du FBI exigeait une vie irréprochable pour ses agents, mais lui participait à des partouzes entre hommes, déguisé en femme !

Chacun fait ce qu'il veut, mais au rayon de l'hypocrisie, Hoover avait tout raflé !

Mon seul bémol sera pour les dessins de JFK ! Sa tête ressemble à celle d'un frère Bogdanov ! On est loin de la gueule de play-boy des piscines de la réalité. Quant à son frère Bob, il n'est pas très bien réussi non plus…

Résumer en trois albums 40 ans du règne d'Hoover n'est pas chose facile, il faut aller à l'essentiel, équilibrer le portrait aussi, le montrer tel qu'il était vraiment, ce qui n'est pas flatteur, vous le conviendrez. JFK n'en sors pas grandi non plus.

JFK voulait se débarrasser de Hoover, comme d'autres présidents avant lui, mais l'histoire l'a rattrapé à Dallas (no spolier), quant à Nixon, l'histoire le chopera plus loin. Tout le monde n'était pas le roi de l'écoute comme Hoover… Mais même Hoover a été rattrapé un matin par la Faucheuse. Il n'y avait qu'elle pour en venir à bout.

C'est une série très instructive, documentée, qui nous explique l'envers des décors de l'Amérique et ces 40 années où un pouvoir immense fut concentré dans les mains d'un seul homme… Hoover avait le pouvoir d'un Dieu et il ne s'est pas privé pour en user et abuser, ce vieux salaud.

Gardons à l'esprit qu'il n'était pas le seul salaud de l'Histoire, qu'il y en a eu beaucoup avant lui et tout plein après lui.

Une saga dont j'avais apprécié la qualité scénaristique à l'époque et qui passe sans soucis l'épreuve de la relecture, rafraichissant ma mémoire par la même occasion.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
Sceneario
02 mars 2015
Le récit de Védrines est passionant. L'amateur va apprendre pas mal d'éléments sur cette période de l'histoire des USA, sur Hoover et même sur Kennedy.

Lire un extrait
Video de Marc Vedrines (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Vedrines
La Main de Dieu tome 1 / Bande annonce .Disponible le 12/09/2012La saga en BD je John Edgar Hoover !La saga de l?homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis : John Edgar HooverL'histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs qu?il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l'Amérique...Pour ses nombreux ennemis, c'en est trop : l?heure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l'éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer la propre méthode d'Hoover, le discrédit, pour enfin l'obliger à partir.C'est ainsi que s'engage une quête effrénée pour trouver les informations que personne n'a jusqu'ici réussi à rassembler sur ce personnage mystérieux et sombre. Mais arriveront-ils à trouver la faille ? C?est cette enquête que Marc Védrines nous propose de suivre, dans cette série en 5 volumes, sorte d'équivalent américain d'Il était une fois en France.Plus d'information et premières planches sur http://www.glenatbd.com/bd/la-main-de-dieu-tome-1-9782723486194.htmDevenez fans sur Facebook ! http://www.facebook.com/editions.glenat.bd