Critique de petitsoleil

Un roman de la rentrée littéraire, qui se laisse lire.
L'écriture est belle, fluide, on plonge parfois dans les souvenirs d'enfance ou de jeunesse (de premier poste de prof, des premières amours ...) de Giovan et de son ami Paul. Mais je n'ai pas été vraiment touchée par ces deux personnages, dont on ne saura pas grand chose finalement. Pas emballée.

Tout est vu par les yeux de Giovan. On ne sait pas vraiment ce que font les personnages réunis pour une récompense. Les Palmes académiques peut-être ? La récompense semblant plutôt attribuée à des professeurs qu'à des poètes, tandis que Paul est à la fois professeur et poète.

Giovan se perd dans de longues divagations, dans de vieux souvenirs, dans ses rêveries. Comme autrefois dans ses heures de rêverie en classe, à l'époque où tous se moquaient de lui, fils d'immigrés italiens, fils d'ouvrier qui parlait si mal le français.
Tous, y compris Paul son grand ami, qui avait honte de son père, et préférait sa mère institutrice. Paul deviendra professeur, et Giovan le rebelle partira en Italie, dans les usines de Fiat à Turin.
Mais de nombreux éléments pourtant intéressants sont à peine évoqués. On ne sait pas vraiment quoi penser des amours de Paul, du destin de Giovan à peine effleuré, du destin de son grand frère, bon élève comme Paul ...
On ne sait pas vraiment si les colères homériques de l'un ou de l'autre sont si justifiées, on a l'impression d'un flou, d'un brouillard, rien n'est très clair dans l'histoire.