EAN : 9782259220880
Plon (30/05/2013)
4.11/5   14 notes
Ce sont des gens comme nous. Une famille instruite avec des valeurs morales, de nombreux amis, une situation sociale bien établie..
Et pourtant, ils se sont retrouvés les victimes d'un des faits divers les plus étonnants de ces dernières décennies. Une manipulation mentale hors norme par sa durée, le nombre et le profil de ses victimes Par sa violence enfin: comment une jeune fille aimante peut elle aller jusqu'à porter plainte pour des faits graves contre sa... >Voir plus
Que lire après Nous n'étions pas armésVoir plus
Comment expliquer cette emprise mentale vécue par une famille de notables pendant 10 ans? Comment en arriver à vivre tels des reclus sous la coupe d'un serpent de l'escroquerie?

Pendant ces dix longues années, un certain Thierry Tilly, individu perturbé et manipulateur, va faire vivre l'enfer à une famille aisée du Lot et Garonne, jusqu'à leur extorquer tout leur argent et la gestion de leur patrimoine.

Ce livre est le témoignage brûlant de Christine de Vedrines, membre de cette grande famille ayant énormément souffert des actes de ce gourou pervers. On y retrouve également le temoignage de ces enfants et de son mari qui expliquent également leur point de vue. le style d'écriture est simple et sans prise de tête.
Christine de Védrines est une des onze personnes maintenues sous le joug de Thierry Tilly, un homme d'affaires assez nébuleux qui a pris le contrôle de sa famille pendant 10 ans.
10 ans pendant lesquels chacun des membres de cette famille a fait une confiance aveugle a cet homme, leur confiant leur argent, leur destinée et toutes les décisions les concernant dans les moindres détails de leur vie quotidienne. Christine de Védrines raconte ici avec concision et sans auto apitoiement le calvaire qu'elle a vécu: montée contre sa famille, coupée de ses enfants, torturée même..
Ce livre remarquablement bien écrit montre très bien comment une manipulation mentale peut se mettre en marche et surtout comment elle peut se maintenir et se solidifier dans un groupe. Vraiment intéressant, pas du tout voyeur et très finement analysée, cette histoire est effrayante et instructive sur les possibilités de l'espèce humaine dans le pire comme dans le meilleur. Les témoignages des enfants présentés à la fin du livre permettent de comprendre comment chacun a vécu ces dix années: ils font preuve de beaucoup de clairvoyance et de courage.
Indirectement liée par cette affaire (je vis avec le fils d'une des victimes), je suis restée complètement scotchée par cette histoire que je trouve d'une violence et d'une perversité rares...Le témoignage est prenant et proprement hallucinant ! En dehors de la terreur que peut susciter ce récit, il m'est avis que la trame et le déroulement de cette emprise (qui a duré 10 ans!) constitueraient un parfait scénario de cinéma...Quand la réalité dépasse la fiction !!
Témoignage stupéfiant ! J'avais vaguement entendu parler "des reclus de Monflanquin". Suite au feuilleton diffusé par France 3, j'ai voulu lire ce témoignage.
C'est angoissant de savoir qu'un seul homme a pu manipuler et faire tant de mal.
Très bon livre, qui fait beaucoup réfléchir à l'embrigadement même pour une famille très cartésienne !

La technique du chaud et du froid. Tous les protagonistes décrivent des périodes de disgrâce puis d’accalmie, de destructivité puis de réparation. Comme la mère des premiers temps de la vie qui faisait alterner comblement et frustration, Thierry Tilly savait se montrer magnanime et accorder des gratifications après la sévérité punitive. C’est une manière de maintenir des liens d’asservissement car se montrer continûment hostile finit par entraîner la rupture.
Nous sommes tous restés fidèles à nos valeurs familiales et chrétiennes d’honnêteté, de courage, de pureté de cœur, d’humilité, de sacrifice et de dépassement de soi. C’est notre force de frappe ! Je pourrais même parler de l’idéal de la chevalerie, si ce n’était pas aussi désuet !
Tilly est un escroc qui, en plus du reste, présente un profil psychologique terrifiant, un pervers narcissique. La manipulation à outrance devient son arme favorite. Il séduit, puis contrôle, étouffe afin d’obtenir ce qu’il veut (c’est-à-dire ce qui vous appartient). Enfin, il détruit.
Souvent venu de loin, parfois de l’étranger, chacun exprimait à sa manière son besoin d’être compris, mais aussi de comprendre, après dix ans d’une terrible expérience de descente aux enfers. Comme tout un chacun, avant d’être psychiatre, je suis un citoyen qui regarde la télévision, écoute la radio et lit les journaux. J’avais donc naturellement mes préjugés et j’imaginais une famille de vieille noblesse dégénérée, accrochée à ses mythes grandioses de gloire passée, roulée dans la farine par un escroc. Je les pensais donc naïfs, peu intelligents. A ma grande surprise, j’ai rencontré deux générations d’hommes et femmes plutôt unis, quels que soient les conflits et blessures qui traversent n’importe quelle famille.
L’adversité rend toujours plus fort. L’énergie de mes vingt ans est intacte, mais j’ai la maturité en plus ainsi qu’une force à déplacer des montagnes, avec tout simplement la volonté d’être heureux, sans aigreur, et une véritable confiance en l’avenir. Parfois, les blessures ressurgissent, mais comme tout le monde, on apprend à vivre avec et on avance en essayant simplement de profiter de ce que la vie nous offre.