AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2710389339
Éditeur : La Table ronde (25/04/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Staline exige le retour de dizaines de milliers d’exilés qui ont fui l’occupation nazie.
Parmi eux deux Estoniens, Harry Paalberg et Voldemar Veedam, craignent que la Suède où ils se sont réfugiés ne doive renoncer à sa neutralité et ne les renvoie dans leur pays devenu territoire soviétique. Rassemblant leurs maigres ressources, ils achètent un vieux voilier de travail pour s’enfuir clandestinement vers les États-Unis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
meeyae
  07 mai 2019
Cap sur la liberté raconte l'histoire de quelques Estoniens, réfugiés en Suède, partant sur l'Erma, vieux voilier de 11 mètres, pour les États-Unis. Tout plutôt que le régime Stalinien, décident-ils.
Il leur faudra 72 jours pour atteindre leur objectif.
Tout d'abord, c'est plus un récit de voyage qu'une tragédie. Le jargon maritime navigue entre les lignes, ce n'est pas déplaisant, ça laisse un rythme à l'ouvrage. On se sent transporté aux côtés de l'auteur, de ses compagnons, encore un peu et on sentirait l'odeur de l'océan.. A travers des habits traditionnels, des plats typiques, on découvre aussi leurs souvenirs de leur pays natal. Les dangers qu'ils rencontrent nous font prendre conscience de ce qu'ils préfèrent faire face plutôt que de retourner en URSS.
Cependant j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de détails/d'informations sur les voyageurs, sur la profondeur de leurs interactions. Quelles ont été les difficultés à se retrouver coincer 72 jours sur un voilier avec des inconnus ? Comment en sont-ils arrivés à outrepasser les susceptibilités de chacun pour se concentrer sur l'objectif ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre