Delcourt (18/02/2009)
3.2/5   5 notes

7 missions, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir, 7 histoires complètes à découvrir dans une collection d'exception.

Que lire après 7 psychopathes - 7 voleurs - 7 pirates - 7 missionnaires - 7 guerrières - 7 yakuzas - 7 prisonniersVoir plus
Les éditions Delcourt (« de Cape et de Crocs », « Aquablue » ou encore « Walking dead ») ont lancé en 2007 un vaste projet : « les sept ».
En quoi cela consiste-t'il ?
7 scénaristes ont convié 7 dessinateurs pour une mission de taille : sortir 7 tomes d'une série dont le thème imposé est « 7 personnages ont une mission à remplir ». A eux de se débrouiller ensuite pour trouver les personnages et missions en question !

Pour le moment, celle que je trouve la meilleure est de loin "7 missionnaires" de Alain Ayroles.
l'histoire :
Au IXe siècle en Irlande, le catholicisme est à son apogée. Malgré tout, une horde de vikings venus du Nord met à sac les monastères de la lande.
Sept moines vivant dans un village isolé piétinent sciemment les principes sacrés de l'Église. Ils pratiquent à eux sept les péchés capitaux de l'envie à la luxure. Sous peine d'excommunication, ils vont devoir se rendre parmi les peuplades vikings afin de les évangéliser...
Parviendront-ils à sauver leur tête ?!

J'ai adoré l'histoire de ces 7 moines mis au pied du mur à cause de leurs penchants très humains...l'un est trop gourmand, l'autre envieux ou encore porté sur les jeunes filles...
On tremble pour eux dans cette quête qui les mène vers une mort certaine !
Le dessin est excellent et les vikings plus vivants que jamais. L'intrigue se tient et nous promène jusqu'à la chute.
C'est une passionnante découverte ! J'ai hâte de lire les suivants...le choix est vaste parmi les 2 x 7 tomes mais ils peuvent aussi se découvrir dans le désordre.
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..