Éditeur : Milan (01/04/2006)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
"Dieu est arrivé chez nous par une belle journée de printemps. Enfin, quand je dis "Dieu", c'est pas trop sûr. Il ressemblait plutôt à une grosse nuée de mouches avec, au milieu, un type qui sentait comme mille crottins d'éléphant malade. Ça c'est le début d'une histoire, une histoire cocasse, envoûtante, cruelle et douce à la fois. Une histoire qui parle des hommes, des animaux et des dieux. Une petite histoire africaine.

Ziliz
  21 août 2014
Il serait si mal élevé que ça, le Très-Haut ? Il n'a pas eu de parents pour lui apprendre l'hygiène et la politesse, certes. Il n'a pas pu se former en autodidacte aux 'convenances et bonnes manières' : trop tard pour changer ses habitudes de vieux garçon quand la Baronne de R. a publié ses manuels. Et puis de toute façon, il ne vit pas en société, alors...
Trêve de blasphème, ce titre est purement racoleur. La BD risque d'attirer les petits en pleine période scato, ou d'être choisi par leurs (grands) parents pour cette raison, alors que ce titre générique est celui d'une histoire très courte parmi les huit de l'album.
En fait, la typographie minuscule, le propos et les enseignements à tirer de ces récits ne sont guère accessibles avant 8-10 ans.
Vehlmann et Duchazeau reprennent quelques contes africains et le résultat est convaincant, ce qui me semble rare dans ce genre d'exercice.
Histoires inégales, certaines (sur)prenantes, d'autres trop prévisibles. Les trois dernières se démarquent des précédentes par un ton familier qui surprend d'abord, mais qui, loin d'être incongru, s'avère amusant.
On retrouve dans ces décors africains les thématiques universelles des contes : l'arrogance de l'être humain, sa soif de pouvoir et de richesse, la sagesse des anciens, la crainte et le respect qu'inspirent les divinités. Et, incontournable : le parcours initiatique.
jamiK
  16 décembre 2017
9 petites histoires de 4 pages racontées à la manière des contes africains, avec une pointe d'humour, un graphisme simple, une gamme de couleur naturelle, à dominante ocre, c'est une lecture sympathique, agréable, pleine de philosophie, une ode à la sagesse et à la simplicité. J'ai aimé.
Erik_
  08 octobre 2020
Cette bd très singulière a pour thème les contes enfantins africains. J'ai bien aimé me plonger dans les légendes africaines que je connaissais assez peu. Toute cette mythologie nous fait plonger dans une autre dimension où chaque conte trouve une morale un peu différente de notre mode de pensée occidentale.
Nous retrouvons pêle-mêle une enfant têtue, un roi injuste, un chef de village sage, un serpent géant et un éléphant donneur de leçon. Bref, on fait la rencontre d'une Afrique envoûtante, mystérieuse et attachante et finalement un peu différente de celle qu'on nous représente, à l'instar de cette image décalée de Dieu, qui n'est point vexante.
Graphiquement, je n'ai pas trop aimé car les traits sont beaucoup trop imprécis mais cela reste plutôt correct. C'est un peu dommage car les paysages africains auraient pu donner lieu à plus de beauté visuelle.
Cependant, le véritable atout de cet album est ailleurs. Il transmet sur des thèmes universels (le pouvoir, la nature, la tolérance, le respect...) une sorte de résonance poétique assez appréciable. Ce n'est certes pas transcendant mais cela reste bien acceptable surtout pour les enfants auxquels est destiné ce one-shot.
Tortoise
  12 décembre 2012
9 histoires, de seulement quatre pages chacune, qui nous emportent aussi sûrement qu'un griot africain bien caustique dans des petits contes magnifiques, avec cette petite touche d'humour - souvent inopinée et d'autant plus bonne - et cette poésie propre aux contes africains.
Lien : http://totitree.net/abracabi..

Erik_Erik_   08 octobre 2020
Un jour, Dieu à dit :
- Je partage en deux : les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l'appétit.
ZilizZiliz   20 août 2014
- Et pour tuer la bête ?
- Je ne sais rien à ce sujet, à part qu'il ne faut pas utiliser de lance : le venin remonterait le long de la hampe et te tuerait aussi sec !
- Mmh... Ce serpent me paraît vraiment très dangereux.
- On dit que c'est son amour pour lui-même qui le rend à ce point mortel pour les créatures qui l'approchent.
(p. 26)
TortoiseTortoise   12 décembre 2012
Dans sa jeunesse, Senou était un jeune homme rapide et fort, qui ne craignait personne. En fait, il ne respectait personne non plus, pressé qu'il était de sauver des princesses, de découvrir des trésors et d'aller combattre des ennemis! Pas un vrai méchant, donc, mais plutôt un petit couillon.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 juillet 2017
(...) une mauvaise réputation n'a jamais tué personne, alors qu'un serpent géant, si.