C'est la couverture qui m'a attirée au premier coup d'oeil et en feuilletant cet ouvrage au hasard, j'ai pu apprécier le trait fin et appliqué des dessins et surtout l'atmosphère étrange qui semblait y régner. La lecture de ce recueil de ces seize histoires, toutes plus étranges les unes que les autres n'a fait que renforcer mon appréciation positive sur ce dernier. Ici, les histoires débutent toutes dans un seul et même lieu : le Green Monor's club, un club prestigieux réservé aux hommes érudits qui se passionnent pour la science et l'étrange à la fin du XIXe siècle. Si le lieu de départ est identique à toutes ces historiettes, ce qui est relaté se déroule en dehors et s'intéresse à des affaires de crimes, qui ont plus ou moins tous été élucidés mais pas de la manière dont le lecteur s'y attendait, loin de là. Au contraire, ce dernier se retrouve souvent déstabilisé car non seulement, les auteurs les emmènent sur un chemin qu'il n'avait pas du tout imaginé ou encore parfois plus étrange, le laisse dans une sorte de suggestion paranormale sans conclusion sure et certaine, laissant planer le doute en entraîner notre lecteur, moi la première hors des sentiers battus, l(incitant même à faire travailler son imagination, ce qui peut souvent paraître déstabilisant pour qui n'aime pas résoudre des enquêtes.

Je ne vais pas vous narrer ces seize histoires dans le détail mais chacune d'entre elle, à sa manière, a eu le don de me captiver, même si certaines ont été un peu trop tirées par les cheveux à mon goût. Une lecture très agréable, digne des plus grands maîtres de l'épouvante et de l'étrange, et le tout, comme je le disais en exergue, avec des dessins admirablement bien travaillé et cette ambiance pesante que le lecteur ressent de la première page jusqu'au carnet de croquis qui se trouve en fin d'ouvrage pour les plus curieux. Une lecture palpitante que je ne peux donc que vous recommander !
Que l'on ne s'y trompe pas ! Les auteurs sont Franco-Belge et non pas Anglais comme on pourrait le supposer en lisant ces exquises historiettes criminelles, au nombre de 16, digne de Sir Arthur Conan Doyle !

Parlons d'abord de la couverture qui fait penser à un vieux grimoire, à la texture un peu rugueuse. J'en ai des frissons rien qu'à la toucher.

Et parlons maintenant du contenu. Que de raffinement pour ces petits meurtres entre amis. L'action se déroule dans le Green Manor, où les messieurs bien nés et nantis se retrouvent entre eux. Leur sujet de prédilection : les crimes résolus ou non et où parfois se cache des assassins.

Difficile de dire celles qui m'ont plu le plus, mais si je devais en choisir deux, je vous recommanderai « Post-Scriptum » et « Nuit Vaudou » où l'intelligence de ces messieurs sera mise à rude épreuve…

Merci à FannyVincent pour m'avoir fait découvrir cette BD ! Je me suis régalée en lisant ces histoires. Je commence bien l'année. A déguster avec gourmandise avec un petit After Eight !

Élever le meurtre au rang de l'élégance, en faire une oeuvre-d'art… Tout un programme !

Il s'en passe des choses pas très catholique derrière les grosses portes en bois de ce club anglais sélect qu'est le Green Manor. On y disserte sur l'art du meurtre.

Des gentlemans ? Que nenni ! Une belle brochette de meurtriers, d'escrocs et de bandits que la reine Victoria ait jamais connus. le tout derrière un certain vernis, tout de même !

C'est dans le magazine hebdomadaire Spirou que j'avais découvert l'univers délicieusement morbide de Green Manor.

Par morbide, je sous-entends un univers composé de gentleman, de gens de la haute, des membres d'un Club dans lequel on n'entre pas comme dans un moulin…

Et ces gens très dignes, ces gentlemans du club, parlent de crimes parfaits, de crimes sans victime, de crimes insolubles, ou de ceux dont le coupable fut attrapé… tout cela en fumant un cigare hors-de-prix ou en dégustant un alcool vieilli en fut de chêne.

Ce recueil, en plus d'être So British, est teinté d'humour noir ou l'arroseur peut finir lui aussi arrosé… de plombs !

Si les dessins ne sont pas fait dans un style « réaliste », ils n'en dégagent pas moins une atmosphère d'un Londres victorien et de messieurs tout ce qu'il y a de plus dignes, de plus gentleman.

De plus, l'album est magnifique et à tout d'un vieux grimoire ancien. Dans la biblio, c'est du plus bel effet.

Les histoires sont courtes, mystérieuses, bien trouvées, sadiques, perverses et qui ont la précision d'une véritable horloge suisse.

C'est noir, amusant, machiavélique. C'est anglais ? Non, réalisé par un duo franco-belge, uns fois !

J'en ai frissonné de plaisir !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il s'en passe de belles dans le club so british du Green Manor!
De distingués gentlemen se lancent des défis dans la pure tradition britannique et se délectent d'histoires criminelles plus subtiles et plus originales les unes que les autres.

Merci à Fannyvincent de m'avoir fait découvrir cette BD absolument jubilatoire!

Et quelle édition magnifique, le recueil imitant un vieux grimoire est superbe et agréable au toucher, c'est vraiment un bel objet à avoir dans sa bibliothèque (même si le format n'est pas celui d'une BD classique).
Une balade dans le rayon BD d'une librairie réserve parfois de belles surprises, comme la découverte de cette intégrale de « Green Manor», dont, en toute honnêteté, je n'avais jamais entendu parler. Cette intégrale, c'est tout d'abord un magnifique objet, par son format, son aspect extérieur du genre vieux grimoire, cette couverture un peu rugueuse. Et le contenu à la hauteur ! 16 historiettes criminelles d'une dizaine de pages chacune, débutant toutes dans le très select et typiquement british club du Green Manor. Dans une ambiance digne de Sherlock Holmes, 16 récits subtils, raffinés, teintés d'humour noir, parfaitement maîtrisés et construits, dont certains offrent des rebondissements absolument bluffants (Post Scriptum ou Jeux d'enfants, par exemple). Quelle virtuosité, quelle habilité ! Un pur régal, qui doit impérativement trouver une place dans votre bibliothèque !
Excellente surprise !

Cette magnifique intégrale m'a été offerte récemment, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je l'ai découverte, même si la quatrième de couverture ("Le meurtre n'est rien sans un peu d'élégance") et l'enveloppe extérieure (texture rugueuse, aspect grimoire) avaient éveillé ma curiosité.

La scène d'introduction permet au lecteur d'entrer quasiment au sens propre dans l'univers d'un manoir londonien du XIXème siècle, théâtre "d'évènements étranges, ridicules ou sordides" (mais aussi sanglants). Lorsque l'ancien domestique du Green Manor nous invite à le suivre dans le grand salon, là où tout commençait toujours, il est déjà trop tard pour le lecteur, qui risque fort de se laisser emporter par cette succession d'historiettes criminelles.

Le rythme des premières histoires est particulièrement soutenu, peut-être le temps pour moi de me familiariser avec le trait de Denis Bodart et de m'habituer à l'ambiance qui se dégage de cette bd. Si j'ai pu ressentir une petite frustration sur certaines (rares) historiettes, souvent celles pour lesquelles l'on perçoit le dénouement quelques planches trop tôt, j'ai globalement pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, que je recommande vivement !
Green Manor, c'est seize petites histoires made in France mais très British ! Amateurs de l'époque victorienne, des clubs et des enquêtes à la Sherlock : voici une BD taillée pour vous ! Je vous parle de l'intégrale sortie en 2010 car je trouve que l'édition est sublime, la couverture ressemble à un vieux livre. A la base ce sont trois tomes qui étaient sortis chez Dupuis. Au scénario nous avons Fabien VEHLMANN (auteur notamment de la super série : Seuls … vivement le tome 9) et au dessin Denis BODART. Bref avec des auteurs de ce poids, on s'attendait à avoir du bon et en fait c'est génial !
Comme je disais précédemment je n'achèterai pour rien au monde les 3 tomes au vue de la qualité de l'intégrale ! Un format plus petit qu'une BD Franco-Belges classique, un style vieux, abîmé et une couverture rugueuse … On se sent déjà dans un univers particuliers et maintenant c'est parti, on ouvre cette beauté car c'est aussi sympa à l'intérieur !

Ce sont des petites histoire d'une dizaines de pages (il y a seize histoires et 160 pages, le calcul est vite fait) qui sont faites de la même façon. Il n'y a donc pas une longue histoire et nous pouvons juste relire un passage pour le plaisir assez facilement. On découvre l'histoire du Green Manor racontée par le patient d'un hôpital psychiatrique auquel son Docteur rend visite. Cet homme n'est autre qu'un ancien domestique complètement fou mais rien d'étonnant aux vues de ce qu'il semble avoir vécu au Green Manor …
Au sein de ce club qu'est le Green Manor des gentlemen racontent des histoires de meurtres où il n'y a ni assassin, ni victimes. Des histoires bien étranges auxquels les auteurs mêlent beaucoup d'humour noir !

J'aime énormément le dessin de D. BRODART qui nous offre des intérieurs très anglais, des personnages hauts en couleurs et des costumes très victoriens. Ce duo avec F. VELHMANN fait de cette BD un petit bijoux à avoir dans sa bibliothèque. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Bon allez, je vous l'avoue … J'ai lu ce chef d'oeuvre mais je n'ai pas cette BD dans ma bibliothèque et elle y manque cruellement. J'ai adoré et je recommande la lecture aux amateurs d'Angleterre, d'humour noir et de meurtres à résoudre.
Lien : http://chickon.fr/2015/04/25..
Présentée comme une des bandes dessinées du siècle, il me tardait de découvrir cette sommité du 9e art. Il flotte dans ces pages un relent de crimes, de cherry et de cigares. le crime est un art qui peut être mené avec beaucoup de raffinement.

La bonne société britannique se retrouve au Green Manor, club select où chaque membre semble rêver au crime parfait. Au fil des seize historiettes racontées ici par le majordome, depuis enfermé à l'asile, les personnages défilent mais tous ont le vice chevillé au corps. Ils imaginent les pires subterfuges pour mettre sur pied le crime parfait, celui indécelable. Est-ce par ennui qu'ils s'adonnent à cette passion ? Ou parce qu'ils sont tellement orgueilleux qu'ils ne s'imaginent pas pouvoir échouer ? En attendant, cela donne lieu à des passes d'armes savoureuses que le lecteur prend un plaisir pervers à suivre. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup d'humour noir savoureux.

Après plusieurs histoires, on a beau connaître le procédé, on se laisse surprendre et on découvre avec délice toute la machination à l'oeuvre. Pas de surnaturel, que de la logique, dans la droite ligne d'un Arthur Conan Doyle (dont il sera d'ailleurs question dans un des récits, par le truchement d'une belle mise en abyme).

Le dessin de Denis Bodart est parfaitement adaptée pour rendre l'atmosphère pesante et cynique. Une réserve cependant : le format de l'album est assez petit ce qui fait que les planches ne sont pas très grandes et mal adaptées pour le texte qui se révèle très petit. Mieux vaut lire cet ouvrage en plein jour et bien éclairé. Ce qui est dommage : j'aurais aimé savourer encore mieux dans une ambiance feutrée plus adéquate.

Lien : https://nourrituresentoutgen..
J'ai tout de suite été attirée par cette couverture sobre mais qui promet de courtes histoires de crimes. J'ai lu la version rééditée avec 18 histoires et non 16 comme la version de 2010. de plus, il y a un gros carnet de croquis à la fin d'environ 30 pages.

Le fil conducteur de toutes ces histoires est le manoir dans lequel se déroule les histoires qui nous sont contées dans un club pour gentleman dans la 2e partie du XIXe siècle. Les histoires sont assez courtes 10-15 pages ce qui permet de ne pas s'ennuyer et d'être directement plongé dans celle qu'on nous raconte. Les thèmes sont nombreux : vengeance, héritage, crime parfait, défi, … mais on revient chaque fois autour du fait que le crime doit être élégant, bien pensé.

J'ai beaucoup aimé toutes ces histoires. Il n'y en a qu'une seule que j'ai trouvé moins bien que les autres. Ces histoires sont étonnantes, curieuses et parfois très surprenantes. Il arrive même bien souvent que la fin ne soit pas celle qu'on pense.

La plume est très agréable. L'écrit est partagé entre les dialogues des personnages et parfois un narrateur qui nous explique la scène, c'est très dynamique.

Ce n'est pas le genre de dessins que j'apprécie, trop fouillis, trop de détails, trop “vieillot” pour moi qui aime ce qui est simple et très coloré. Mais ces dessins servent parfaitement l'histoire.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de cette BD et je la conseille.
e. Dans ce grimoire, est rassemblée l'intégrale d'une série publiée entre 2001 et 2005 à laquelle l'éditeur a ajouté un magnifique et épais cahier graphique.

Denis Bordard met en scène les histoires inventées par Fabien Velhmann, des crimes et des meurtres réalisés et imaginés par les lords d'un club anglais sélect au 19e siècle. En quelques pages, les deux auteurs imaginent près d'une vingtaine d'intrigues mortelles, dans tous les sens du terme. Comme dans tous les ouvrages de ce type, certaines histoires sont plus sympa que d'autres, mes préférences allant clairement aux idées les plus sordides et aux vengeances les plus machiavéliques !
Lien : http://croqlivres.canalblog...