Une magnifique page de couverture toute de bleu vêtue.

Un bleu qui apaise mais tourmente tout autant.
Bleus à l'âme, Bleus profonds à la tristesse amère.
Lorsque nos rêves bleus se teintent d'une peur inexplicable, d' une angoisse oppressante, d'une morbide terreur...

Voici une bande dessinée aux allures enchanteresses si l'on se contente juste de la feuilleter.
Entrer dans l'univers d'Aurore, pétillante blonde au cœur gros comme ça, c'est se préparer au pire.
Lorsque la mort s'empare des ténèbres, lorsque légèreté rime avec cruauté, lorsque le vert espérance des feuilles printanières se ternit d'un rouge orangé meurtrier, lorsque festin devient orgie...

Vous l'avez compris...Jolies Ténèbres nous emporte dans un monde à la fois onirique et cauchemardesque et même si j'étais prête à suivre l'attachante petite Aurore, à qui on peut trouver bien des points communs avec l'Alice de Lewis Carroll, je n'ai pas vraiment été conquise par l'univers glauque dans lequel elle "tombe".
C'est joli, c'est beau, c'est charmant mais c'est atrocement impitoyable !
Aurore prend le goûter avec Hector, son prince charmant, lorsque soudainement les murs et les plafonds dégoulinent littéralement pour finir par les engloutir. On les retrouve alors, émergeant du cadavre d'une petite fille, sorte de lilliputiens expulsés du corps de Gulliver. Autour d'eux d'autres personnages apparaissent progressivement, sortant tout autant de cette bien étrange matrice. Pleine de bonne volonté, Aurore fera tout pour essayer d'organiser cette nouvelle vie en communauté, comme la distribution des repas, la construction des abris ou l'adaptation dans ce nouveau milieu inhospitalier. Aurore va-t-elle résister à cette nouvelle vie?

A l'instar de son titre, Jolies ténèbres est un album paradoxal.
Sous ses faux airs de conte de fée à la Alice au pays des merveilles, cet album est à la fois déroutant, intrigant et singulier.
Ceci pourrait ressembler de prime abord à un conte de fées grâce aux dessins: des cadres subtilement choisis, des planches pleine-page de toute beauté, des couleurs tendres, vivantes et douces, avec dès les premières pages des couleurs telles que le rose, le mauve et le blanc qui dominent. le trait est fin, très expressif et enfantin.
Mais, au fil des pages, on se rend compte que l'on s'en éloigne. Mélangeant candeur et cruauté, rêve et cauchemar, l'auteur fait la part belle à la méchanceté et à la violence, le plus souvent gratuite.
Telle est finalement la force de cet album impressionnant: un scénario en totale contradiction avec les dessins et qui ne peut laisser indifférent.

Jolies Ténèbres, tout comme Lehane, elles m'ont pris la main...
Ne vous fiez pas à cette magnifique couverture aux allures enfantines, cette BD n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.
C'est très très glauque.
Mais qu'est-ce que c'est bien fait!
(En en discutant avec mon cher et tendre, je me rends compte qu'il n'a pas interprété les choses comme moi, ce qui suit est donc ma vision de l'histoire).
Des créatures magiques, issues de l'imagination d'une petite fille, s'échappent d'elle alors qu'elle gît, morte, dans la nature.
Prises de panique, les créatures fuient ou restent ensemble, tentent de s'organiser et de survivre...ou pas.
Ces créatures sont à l'image de celle qui les a créées et sont donc mues par des motivation enfantines et, on l'oublie parfois, les enfants sont souvent peu empathiques, égoïstes et parfois même cruels.
C'est, pour moi, le sens de ce conte très réussi mais d'un réalisme dérangeant (le corps de la gamine se décomposant petit à petit à grand renfort de mouches et d'asticots est assez troublante).
Côté dessin, c'est très très bon et très efficace, les artistes jouant avec brio le contraste entre le réalisme du monde réel et le graphisme plus enfantin des créatures.
C'est un conte bien morbide que voilà ! Il faut vraiment aimer ce genre. le graphisme est enfantin alors que l'histoire est glauque. Ce mélange de style entre candeur et cruauté pourra rebuter plus d'un lecteur. Les enfants ne doivent pas lire ce conte sous peine de faire d'affreux cauchemars. Il devrait y avoir un avertissement.

Après un début de lecture plutôt difficile, je me suis accroché à l'histoire de cette petite Aurore qui tente d'organiser la survie autour d'un cadavre humain qui lui ressemble. Il y a plein de questions qu'on se pose sur ce corps humain en décomposition qui va demeurer jusqu'à la fin un élément du décor. On n'aura pas de réponses sur le pourquoi. C'est bien dommage car l'idée en soi était plutôt originale.

Le détachement par rapport aux scènes cruelles m'a littéralement rebuté. Cette absence de justification peut interpeller à juste titre. Une oeuvre bien singulière mais à l'esprit un peu tordu. Effectivement, soit on aime, soit on déteste. Au moins, cela ne laisse pas indifférent.
Olala, c'était vraiment une lecture bizarre et déstabilisante !… Cette bande dessinée m'a été recommandée par un lecteur de la bibliothèque qui m'a affirmé que « c'était super ! ». J'ai donc laissé sa chance à « Jolies ténèbres » et j'en ressors assez sceptique ainsi qu'étonnée car, contrairement à moi, la plupart des lecteurs sur la toile ont adoré ce conte cruel. Je vous recommande donc de ne pas vous fier uniquement à mon avis et d'aller jeter un coup d'oeil auprès des critiques plus enthousiastes… Dans cet ouvrage, j'ai bien perçu l'humour noir et le sadisme des auteurs. D'habitude, je suis très friande de ce genre de chose, malheureusement cela n'a pas fonctionné ici ! C'est sans doute dû au fait que je me demandais réellement comment l'histoire pouvait finir ou s'il y avait une morale… Perdue à essayer de chercher un sens (qu'il n'y a pas), je suis passée à côté de l'humour et des situations cruelles… Certes, j'ai souri à quelques morts inattendues comme la béquée sanglante ou l'enterrement improvisé de Zélie, mais c'est tout…

C'est vraiment un récit très spécial où l'on va suivre un petit groupe de personnages minuscules rappelant des lilliputiens ou des petits êtres de conte de fées. le groupe va vivre autour et dans le cadavre d'une fillette abandonnée au milieu des bois. C'est étrange car, à aucun moment, on va savoir ce qu'elle fait là, ni qui elle était. La bambine fait partie du décor et se décompose progressivement au fil des pages ainsi que des saisons… La dépouille se fait également manger l'intérieur par une petite lilliputienne avide de chair humaine avariée et d'insectes nécrophores. (Hein ? Quoi ? Vous mangiez devant votre ordinateur ?) Pour une raison inconnue, il y a aussi les personnages qui vont périr de plusieurs façons : dévorés, assassinés, emportés par des éléments naturels, etc. le pire, c'est qu'aucun d'entre eux ne réagit. Tout est pris à la dérision, comme s'il s'agissait d'un jeu. L'absurde est au rendez-vous ! On a une sorte d'« Alice au pays des merveilles » en version gore et toute mignonne ! Parce que oui, malgré la situation, les dessins sont colorés, en rondeur, expressifs et attendrissants. C'est aussi morbide qu'adorable ! Cela m'a rappelé les petits dessins animés d'« Happy Tree Friends » qui me faisaient rire lorsque j'étais adolescente… On retrouve cette idée de violence et méchanceté gratuite derrière un coup de crayon angélique.

La fin de cette BD est plutôt plaisante, car je m'attendais à un retournement de situation de ce genre, cependant je n'ai pas été conquise par le reste de l'intrigue. Un sentiment de malaise m'a saisi pendant la majorité de ma lecture. Même si j'ai repéré plusieurs clins d'oeil à des univers ou des artistes comme Miyazaki, je n'ai pas du tout adhéré à cette BD cruelle, intrigante, jolie, sans pitié, enfantine et sinistre. En revanche, j'ai bien aimé la gestion des couleurs, le dynamisme des planches ainsi que le réalisme des animaux… Pour moi, c'est donc un ouvrage décevant, mais dont l'absurdité et l'ambiance peuvent plaire à d'autres lecteurs. Au risque de me répéter : il en faut pour tous les goûts…

Lien : https://lespagesquitournent...
L'univers merveilleux du conte de fées, qui s'ouvre sur le goûter d'un séduisant prince et d'une jolie princesse, ne perdure pas longtemps dans cette bande dessinée cruelle mais fascinante et originale.
Dès le prologue, l'on découvre un petit peuple obligé de fuir son habitat chaud et douillet, qui n'est autre que le corps inerte d'une petite fille, pour un autre, froid et hostile, qui est celui des bois. Heureusement qu'Aurore, la petite princesse, est là pour prendre les choses en main. Très vite, la communauté prend ses marques et apprend à vivre en communion avec la nature, malgré les dangers qui rôdent en permanence. Mais au fil du temps, Aurore s'aperçoit que la vraie menace ne réside pas dans les animaux sauvages ou dans les champignons vénéneux, mais au sein même de la communauté. Obligée de fuir, elle n'est pourtant pas au bout de ses peines...
Voici une bande dessinée surprenante, qui destabilise par son décalage entre des dessins très beaux, très colorés et parfaitement adaptés à l'univers du conte, et un humoir noir macabre qui surgit sans prévenir. Cette communauté, tout droit sortie du cadavre d'une petite fille, a elle aussi toutes les caractéristiques des enfants: leurs jeux, leurs règles, leur légèreté, leur cruauté et leur absence de notion du bien et du mal. Les actes de cruauté n'en sont que plus troublants car dénués de remise en question et de morale. Comme chez tous les enfants, le chagrin et la peine ne sont qu'éphémères, seul l'instant présent et la domination des autres comptent. La violence de certaines pages est brute, radicale et parfois gratuite, mais toujours entourée d'une certaine légèreté qui laisse le lecteur pantois!
Pour ma part, "Jolies ténèbres" est une excellente découverte. C'est un album maginifique qui ne laissera personne indifférent, qu'il envoûte ou qu'il dérange!
Aurore est en plein goûter avec Hector son amoureux mais de mystérieuses gouttes achèvent ce moment. Aurore, Hector, Plim et les autres doivent quitter leur demeure... qui n'est autre que le corps mort d'une jeune fille. Ces toutes petites personnes vont devoir refaire leur vie, leur abris, trouver de la nourriture et apprivoiser leur nouvel environnement dans la forêt.

Y-a-t-il vraiment du beau dans les ténèbres ? En tout cas, à la lecture de cette BD l'aspect gentillet, le crayonné des personnages et les couleur sont en total contradiction avec leur comportement. Ils sont cruels, font souffrir les autres et nombrilistes. Une BD qui laisse un goût amer quand on tourne la dernière page.
• « Jolies ténèbres » de Fabien VEHLMANN au scénario et KERASCOËT au dessin, publié chez Dupuis .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec une notion ou nuance de lumière dans le titre, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Cette lecture est une claque, violente. Je ne savais pas du tout de quoi allait parler la bande dessinée avant de la lire, et c'est je pense ce qui en a accentuer mon immersion.

• Quand on voit les premiers dessins, on a l'impression de se retrouver dans l'un de ces livres pour enfant, ceux de très petits âges. Les traits y sont d'une douceur délicate, on pense vraiment se préparer à une histoire charmante qui va nous parler d'un merveilleux conte de fée. Puis, on en voit la suite.

• C'est avec stupéfaction que l'on découvre où se trouvait nos petits personnages, une situation inattendue se montre à nous. La suite continue d'osciller entre beauté et horreur, dans un bon équilibre. Les personnalités se révèlent et les actes de certains personnages deviennent de plus en plus inquiétants..

• Ce qui est assez cocasse dans cette histoire, c'est la déconstruction totale du concept de conte de fée. Les contes de fées se passent dans un monde merveilleux et imaginaire alors que cette histoire se passe dans un monde plus réel, plus cruelle, le nôtre. Les personnages sont dépeints avec des traits de caractère humains, les animaux sont.. des animaux.

• le récit nous laisse avec beaucoup de questions, qu'il faudra devoir interpréter.
- Qui sont les petits personnages ?
- Qu'est-il arriver avant les évènements de l'histoire ?

• Vous l'aurez compris, cette lecture marquera votre esprit, en bon comme en mauvais. Certains aimeront beaucoup, d'autres détesteront, personnellement je fais partie de la première catégorie. J'aime ce genre de récit qui casse les codes, sort de l'ordinaire et qui permet de poser des réflexions. Je salue le travail de ces deux artistes ! Ce soir, de nouveaux petits êtres on dû se former quelque part .
Pour compléter le précédent commentaire, il faut comprendre que ce livre n'a que le trait de crayon d'une BD pour enfants, mais doit être réservée aux seuls adultes. Il s'agit d'un magnifique conte morbide. C'est justement le décalage entre le dessin et l'histoire qui semble elle aussi sortie de l'imaginaire d'un enfant cruel, qui fascine dans ce livre.
Si vous aimez ce qui dérange, vous allez être servi. Une découverte déroutante et envoutante.
La couverture bleu glacial vous donne l'ambiance de cette bande dessinée très particulière. Et si le doute viendra à votre esprit, le titre Jolies ténèbres dans une police douce vous préviens. Vous n'allez pas entrer dans un monde gentil et onirique. Bienvenue dans un monde cruel et sans pitié.

Direction le monde des petits êtres. Ils ne vivaient pas dans la nature à profiter de l'eau et des plantes. Bien au contraire, leur monde était celui d'une petite fille qui mourut au milieu d'un bois. Les habitants alors ne pouvaient rester dans leur locataire. Ils ont du s'habituer à nouvel espace : la nature.

Aurore veut protéger tous le monde et elle essaie de faire de son mieux. Mais la nature humaine reprend le dessus avec la haine, la cruauté et la méchanceté. Très vite, ils vont tuer et torturer des animaux pour leurs besoins ou tout simplement par simple perversion. On va couper les ailes d'une mésange, arracher un patte à une coccinelle ou crever les yeux d'une souris... Ces petits êtres ne respirent pas l'amour et l'amitié.

D'ailleurs, la petite Aurore va essayer de faire le bien puis elle se fait rejeter par tous et perd un peu la raison. Son petit ami a choisi une autre fille. Une demoiselle avec un oeil a été enterrée vivante pour le plaisir de s'amuser. Vous l'aurez compris, l'horreur augmente au fur et à mesure des pages. le terme pour un public averti n'aurait pas été de trop sur la couverture à côté du coup de coeur des bibliothécaires.

Au début les couleurs sont douces et lumineuses avec une scène amoureuse. Puis très vite bien le rouge pour laisser place à une nouvelle gamme de teintes plus naturelles et plus glauques.

Malaise et dégoût sont des sentiments qui ne me quittent jamais. Je ne me souviens pas de la dernière fois que cela m'est arrivé à un si haut niveau. L'espoir que cela va s'arranger me tenait. Qu'est-ce que je suis naïve. La situation ne pouvait en aucun s'améliorer. Individualisme et égocentrisme sont de mise et parfois il vaut mieux pour se protéger. Plus d'un va connaître la mort et pas forcément dans de manière naturelle. Sentimentales, passez votre chemin.

Voilà une lecture cauchemardesque que je ne risque pas d'oubliez de sitôt. Un conte cruel à ne pas lire avant d'aller se coucher car vos rêves risquent d'être teinté d'horreur.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..