Ne vous fiez pas à cette magnifique couverture aux allures enfantines, cette BD n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains.
C'est très très glauque.
Mais qu'est-ce que c'est bien fait!
(En en discutant avec mon cher et tendre, je me rends compte qu'il n'a pas interprété les choses comme moi, ce qui suit est donc ma vision de l'histoire).
Des créatures magiques, issues de l'imagination d'une petite fille, s'échappent d'elle alors qu'elle gît, morte, dans la nature.
Prises de panique, les créatures fuient ou restent ensemble, tentent de s'organiser et de survivre...ou pas.
Ces créatures sont à l'image de celle qui les a créées et sont donc mues par des motivation enfantines et, on l'oublie parfois, les enfants sont souvent peu empathiques, égoïstes et parfois même cruels.
C'est, pour moi, le sens de ce conte très réussi mais d'un réalisme dérangeant (le corps de la gamine se décomposant petit à petit à grand renfort de mouches et d'asticots est assez troublante).
Côté dessin, c'est très très bon et très efficace, les artistes jouant avec brio le contraste entre le réalisme du monde réel et le graphisme plus enfantin des créatures.
L'univers merveilleux du conte de fées, qui s'ouvre sur le goûter d'un séduisant prince et d'une jolie princesse, ne perdure pas longtemps dans cette bande dessinée cruelle mais fascinante et originale.
Dès le prologue, l'on découvre un petit peuple obligé de fuir son habitat chaud et douillet, qui n'est autre que le corps inerte d'une petite fille, pour un autre, froid et hostile, qui est celui des bois. Heureusement qu'Aurore, la petite princesse, est là pour prendre les choses en main. Très vite, la communauté prend ses marques et apprend à vivre en communion avec la nature, malgré les dangers qui rôdent en permanence. Mais au fil du temps, Aurore s'aperçoit que la vraie menace ne réside pas dans les animaux sauvages ou dans les champignons vénéneux, mais au sein même de la communauté. Obligée de fuir, elle n'est pourtant pas au bout de ses peines...
Voici une bande dessinée surprenante, qui destabilise par son décalage entre des dessins très beaux, très colorés et parfaitement adaptés à l'univers du conte, et un humoir noir macabre qui surgit sans prévenir. Cette communauté, tout droit sortie du cadavre d'une petite fille, a elle aussi toutes les caractéristiques des enfants: leurs jeux, leurs règles, leur légèreté, leur cruauté et leur absence de notion du bien et du mal. Les actes de cruauté n'en sont que plus troublants car dénués de remise en question et de morale. Comme chez tous les enfants, le chagrin et la peine ne sont qu'éphémères, seul l'instant présent et la domination des autres comptent. La violence de certaines pages est brute, radicale et parfois gratuite, mais toujours entourée d'une certaine légèreté qui laisse le lecteur pantois!
Pour ma part, "Jolies ténèbres" est une excellente découverte. C'est un album maginifique qui ne laissera personne indifférent, qu'il envoûte ou qu'il dérange!
• « Jolies ténèbres » de Fabien VEHLMANN au scénario et KERASCOËT au dessin, publié chez Dupuis .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec une notion ou nuance de lumière dans le titre, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Cette lecture est une claque, violente. Je ne savais pas du tout de quoi allait parler la bande dessinée avant de la lire, et c'est je pense ce qui en a accentuer mon immersion.

• Quand on voit les premiers dessins, on a l'impression de se retrouver dans l'un de ces livres pour enfant, ceux de très petits âges. Les traits y sont d'une douceur délicate, on pense vraiment se préparer à une histoire charmante qui va nous parler d'un merveilleux conte de fée. Puis, on en voit la suite.

• C'est avec stupéfaction que l'on découvre où se trouvait nos petits personnages, une situation inattendue se montre à nous. La suite continue d'osciller entre beauté et horreur, dans un bon équilibre. Les personnalités se révèlent et les actes de certains personnages deviennent de plus en plus inquiétants..

• Ce qui est assez cocasse dans cette histoire, c'est la déconstruction totale du concept de conte de fée. Les contes de fées se passent dans un monde merveilleux et imaginaire alors que cette histoire se passe dans un monde plus réel, plus cruelle, le nôtre. Les personnages sont dépeints avec des traits de caractère humains, les animaux sont.. des animaux.

• le récit nous laisse avec beaucoup de questions, qu'il faudra devoir interpréter.
- Qui sont les petits personnages ?
- Qu'est-il arriver avant les évènements de l'histoire ?

• Vous l'aurez compris, cette lecture marquera votre esprit, en bon comme en mauvais. Certains aimeront beaucoup, d'autres détesteront, personnellement je fais partie de la première catégorie. J'aime ce genre de récit qui casse les codes, sort de l'ordinaire et qui permet de poser des réflexions. Je salue le travail de ces deux artistes ! Ce soir, de nouveaux petits êtres on dû se former quelque part .
Dans une forêt, le corps d'une petite fille pourrit. Elle a été visiblement assassinée. Autour de ce corps vivent des esprits, de minuscules fantômes, des lutins, des bestioles diverses et variées qui se nouent et se dénouent dans mille aventures souvent cruelles et qui semblent bien peu connectées. Quelle est l'histoire de ce corps ? Quel rôle y joue l'homme seul qui vit dans un cabane non loin ?

Jolies ténèbres est une de mes bande-dessinées préférées. A chaque lecture, il me semble découvrir quelque chose de nouveau, une passerelle que je n'avais pas vue, un clin d'oeil qui m'avait échappé, une parabole qui m'était passé au-dessus de la tête. C'est un conte, un vrai : noir, cruel, perturbant, qui renoue avec les racines profondes du conte européen. On pense aux frères Grimm évidemment, aux sanglantes premières versions du Petit chaperon rouge, aux choquantes histoires d'inceste et d'amours contre-natures comme Peau d'âne.

C'est une oeuvre d'une grande originalité, d'une grande beauté graphique, dont l'imaginaire ressemble un peu à la collision frontale du Tim Burton qu'on aime (Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !) et d'Hayao Miyazaki.

Si Kerascoët et Fabien Vehlmann n'ont sans doute pas inventé l'horreur kawai, ils ne sont pas non plus très loin du compte.

A découvrir de toute urgence, si vous ne connaissez pas !
Lien : https://thomasday.eu/2021/09..
Avez-vous gardé vos yeux d'enfants ? Aimez vous les petits personnages, tout petits, vraiment, qui vivent dans l'herbe et dorment dans des coques de noix ? Si oui, cette bande dessinée est pour vous !
Mais, aimez-vous aussi les tout petits personnages qui découpent les ailes des oiseaux pour pouvoir les dresser ? Ou bien qui vivent dans le corps mort d'une petite fille ? Si oui, c'est aussi cette bande dessinée qu'il faut lire !
Ce mélange de tendresse et d'horreur (et oui, disons le carrément !), m'a laissé sans voix, m'a complétement bluffé ! Cette dualité parfois morbide est très intéressante. Elle nous expose la magie des contes de fée, par le graphisme, mais aussi par les personnages (princesse, chevalier, etc). Sans aucun doute, vous ferez des liens avec les contes qui ont bercé vos oreilles.
La limite entre le rêve et le cauchemar est très mince, et de ce fait, on ne soupçonne ce qu'il va se passer la seconde d'après : la mise en bière d'une personne vivante ? Un mariage en grande pompe ?

Moi je vous le dis : à lire de toute urgence !
Jolies Ténèbres, c'est une bande dessinée que j'avais feuilletée à la FNAC il y a des années et qui est restée encrée dans mon esprit. Quand j'ai voulu l'acheter quelque temps plus tard, j'ai vu avec horreur qu'elle n'était plus disponible nulle part ! J'ai arpenté les rayons de nombreuses librairies de seconde main en quête de cet ouvrage rarissime que je voulais absolument dans ma bibliothèque. C'est maintenant chose faite, grâce à Dupuis a décidé de rééditer cette BD. Un énorme MERCI à eux !

J'ai aussi eu la chance de rencontrer Fabien Vehlmann à la Foire du Livre de Bruxelles, auteur adorable à qui j'ai fait dédicacer Satanie (aussi écrit en collaboration avec les Kerascoët). Nous avons parlé un peu de Jolies Ténèbres, mais il ne m'avait pas dit qu'il allait être réédité, le cachottier :p

Attention, malgré une apparence de conte mignon coloré pour enfant, cette bande dessinée est réservée à un public adulte (sauf si vous aimez traumatiser vos enfants 😀 ). Aurore est une jolie princesse et elle invite Hector, son prince, à prendre le thé. Au cours du goûter, son « palais » commence à s'effondrer. Au fur et à mesure de sa fuite, on se rend compte qu'elle avait élu domicile dans le cadavre d'une fillette et qu'une averse a dissolu les chairs en décomposition.

On découvre ensuite le petit groupe qui se met en place autour du corps. Les personnages sont des êtres humanoïdes, de la taille d'une souris environ. On les dirait sortis d'un conte de fées, petites créatures féeriques qui se retrouvent à devoir survivre dans un univers hostile. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils là? Ne ne le saurons jamais. Nous suivons cependant leurs aventures alors qu'ils tentent de mettre en place une société avec ce qu'ils trouvent, c'est-à-dire le cadavre de la petite fille, ces affaires d'école et des éléments de la nature.

J'ai trouvé cette bande dessinée fascinante. Les illustrations, très belles et colorées, nous montrent la beauté de la nature, la poésie des paysages et la face mignonne des personnages. On se rend cependant vite compte que le conte de fées commence à pourrir de l'intérieur, que quelque chose ne tourne pas rond.

On ressent ensuite un énorme choc entre cette beauté enfantine omniprésente et les actes commis par les personnages. Même si Aurore tente par tous les moyens de trouver des solutions pour aider son peuple, elle ne peut aller à l'encontre de la nature humaine, qui tend, lorsque la faim se fait sentir, à privilégier sa propre survie plutôt que celle du groupe. On assiste à des scènes horribles, malsaines et très dérangeantes. La façon dont les artistes arrivent à faire de cette dualité beauté/horreur un tout harmonieux est absolument géniale et on ne peut que sortir ébranlé de la lecture de cet ouvrage.

Si on suit un peu tous les personnages dans cette aventure, c'est l'histoire d'Aurore qui domine le récit. Au départ, c'est la gentille naïve qui aide tout le monde à s'en sortir. Elle va vite se rendre compte qu'elle ne peut compter que sur elle-même si elle veut que quelque chose soit fait. Dans leur société comme dans la nôtre, il y a les prédateurs et les proies et il est triste de noter que ce ne sont pas les gens serviables qui survivent le plus longtemps, mais bien les manipulateurs dominants. Aurore l'apprendra d'ailleurs très vite à ses dépens. Un ouvrage qui fait réfléchir sur la société actuelle et la nature humaine en général.

Une magnifique réédition d'une bande dessinée incontournable. Jolies Ténèbres mêle avec brio illustrations enfantines et colorées d'un monde naturel et horreur de la nature humaine. Un ouvrage duquel on ne sort pas indemne et qui fait énormément réfléchir sur notre façon d'appréhender le monde.
Lien : https://livraisonslitteraire..
C'est comme un conte un peu malsain ...
Une petite fille reçoit son amoureux Hector dans son salon. Confortablement installés dans un sofa à consommer un bon chocolat chaud avec du cake, en compagnie du petit "frère" qui joue le serviteur. Lorsque tout à coup, le décors se met à changer radicalement, il fond et dégouline, d'énormes goûtes rouges et gluantes tombent et obstruent la sortie. Mais tout le "petit monde" se retrouve quand même dehors sain et sauf. L'endroit d'où ils sortent par dizaines se dévoile peu à peu ... le corps d'une fillette, étendu sur l'herbe rosée, immobile.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Dans la nuit noire
C'est un conte de fée délicieusement macabre, les nombreux personnages,tantôt drôles, tantôt inquiétants, sont autant d'archétypes d'un monde enfantin et fantastique installé, dans un univers bucolique, autour du cadavre d'une petite fille.
On se laisse prendre par le dessin splendide, faussement naïf, par les couleurs chaleureuses ; mais cela ne fait que mettre en lumière la cruauté, et la violence qui surgissent parfois dans l'histoire.
On est comme dans un cauchemar, c'est dérangeant mais on frissonne aussi avec bonheur.
Des petits humanoïdes vivent dans le corps d'une petite fille
Sauf qu'au début de l'histoire l'enfant meurs et ils sont obligés de quitter le corps pour survivre et vivre dans la forêt
On a l'héroïne qui essais toujours d'être gentil avec toustes et d'aider tout le monde a s'en sortir

L'histoire fait frissonner, dés le début on comprend l'ambiance qui sera horrifique mais en sois le cadavre de l'enfant est un des éléments les moins affreux de l'histoire... ce qui montre à quel point l'histoire est affreuse
Les dessins sont magnifiques et extrêmement graphique avec un environnement glauque assumer comme commun (on vois la purification du cadavre de la petite fille comme un élément banal du décors ou un objet a utiliser pour construire des choses) et les morts montré frontalement ne sont pas dramatisé du fait de l'état d'esprit des personnages et mettent très mal à l'aise étant donné la banalité de la violence
"Jolies ténèbres" une bande dessinée énormément déroutante sous des traits de dessins mignons, voire adorables, avec des petits personnages genre "Etres de la forêt" et pourtant, nous assistons avec horreur à leur manière de vivre et surtout de cohabiter ensemble...

En fait, ils m'ont clairement fait penser, dans leur comportement puéril, versatile et égocentrique, à des enfants de 2 ou 3 ans qui interagissent sans avoir conscience du danger, de la souffrance, ou même de la mort des autres...Comme un enfant qui arrache une à une les pattes d'un insecte pour jouer...Vous voyez le genre ?....Nous en avons d'ailleurs un exemple bien concret dans ce livre et encore c'est l'une des scènes les plus softs....

Nous faisons donc la connaissance de ces petites créatures à l'allure de petits lutins dont le personnage principal est "Aurore" - une petite lutine romantique et pleine d'idéaux - quand ils sont tous rassemblés autour du cadavre d'une petite fille qui, à leur échelle de taille, est bien évidemment gigantesque et d'ailleurs c'est clairement à se demander s'ils se rendent compte de la situation dramatique voire ultra glauque à laquelle ils assistent...

Quoi qu'il en soit, une fois le récit commencé, je n'ai pas pu m'arrêter, fascinée par l'imagination morbide des auteurs de cette bande dessinée qui ont clairement assassiné mon "âme d'enfant" avec cette Histoire qui a pourtant des dessins si mignons, si enfantin ( c'est justement ce contraste si énorme entre le dessin et l'histoire hyper dérangeante qui m'a retourné le cerveau !).

Et j'insiste vraiment sur cet état de fait car cette bande dessinée est vraiment très très malaisante !

Donc si vous aimez les histoires qui sortent des sentiers battus, politiquement très incorrectes avec des mignons lutins/enfants psychopathes avec une bonne dose de glauque, de morbide et de WTF, je vous recommande vraiment cette BD car vous passerez un très bon moment de lecture mais attention, vous n'en sortirez peut-être pas indemne, vous êtes prévenus !

Ma note : 18,5/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..