Le Dernier Atlas tome 2 sur 3
Dupuis (03/04/2020)
4.14/5   162 notes
Dans l'intrigue de cette uchronie, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au cœur du parc de Tassili en Algérie où l'Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogie.

Tandis que Françoise Halfort, l'ancienne reporter de guerre vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte u... >Voir plus
Que lire après Le dernier atlas, tome 2Voir plus

VilleVermine

Julien Lambert

4.21★ (292)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième étape de la trilogie.
La première mettait en avant des truands et des méchants dans des lieux divers et variés rappelant l'histoire de la France et de l'Algérie du temps où les relations n'étaient pas les plus heureuses …
La deuxième étape débute par un départ d'Inde d'une équipe de bras cassés, reliques des conflits d'hier, prêts à tout pour sauver le monde …
Toujours ce mélange de fiction historique, de polar, avec un soupçon de fantastique et de science fiction, un cocktail généreux …
Des détails croustillants sur le projet obus de le Corbusier et de Jeanneret (1), et sur la création des camps de regroupements en Algérie (2) qui éveillent notre curiosité…
Les dessins sont toujours aussi plaisants et accompagnent le récit avec une belle réussite.
Le tome 3 attend patiemment son tour sur les étagères !

(1)
Pendant 4 années, Le Corbusier n'a cessé de proposer à la Municipalité des solutions de plus eu plus précises, dont l'effet serait de permettre à cette ville actuellement dans une impasse dramatique de trouver les moyens nécessaires à son extension imminente.
Le Corbusier et P. Jeanneret ont établi d'abord un projet général, dénommé "projet obus", destiné à briser une fois pour toutes les routines administratives et à instaurer en urbanisme les nouvelles échelles de dimensions requises par les réalités contemporaines.
Le projet est en trois parties:
A. - Création d'une Cité d'Affaires sur les terrains de la Marine, voués actuellement à la démolition (au bout du cap d'Alger).
B. - Création d'une Cité de résidence sur les terrains actuellement inaccessibles de Fort-l'Empereur (côte à 200 mètres), par le moyen d'une passerelle jetée de la Cité d'Affaires vers ces terrains libres.
C.- Liaison des deux banlieues extrêmes d'Alger : St-Eugène à Hussein-Dey - par une route autostrade établie à la cote 100 mètres, au-devant des falaises ; cette autostrade est supportée par une structure de béton d'une hauteur variant le sol de 90 mètres à 6o mètres, et dans laquelle seraient aménagés des logis pour 180000 personnes. Ces logis sont dans des conditions optima d'hygiène et de beauté. le projet fournit ainsi les deux solutions indispensables à toute ville : aménagement des circulations rapides et création des volumes d'habitations nécessaires.

(2)
Pendant la guerre d'Algérie, les camps de regroupement sont créés dans le but de priver le FLN de l'appui de la population. Les regroupements de population désignent les déplacements massifs de populations dans des lieux ad hoc et sont à distinguer des recasements, qui sont des déplacements de population dans des villes ou villages préexistants.
À partir de 1957, les autorités en Algérie française décident de lutter contre la guérilla menée par le FLN en reprenant le contrôle de la population et en privant le FLN des moyens logistiques (abri, nourriture) qu'il obtient de gré ou de force auprès de la population. Pour cela, des zones interdites sont créées, où tout être vivant, homme ou animal, est abattu sans sommation. La population qui y vit est chassée de ses habitations et regroupée dans des villages de tentes ou construits à cet effet, sous la surveillance de l'armée. Les villages vidés de leurs habitants sont souvent détruits pour ne pas pouvoir être utilisés par le FLN. le déplacement de la population est en général forcé, même s'il est parfois arrivé que la population elle-même d'un village demande la protection de l'armée française pour échapper aux zones de conflit ou à la pression du FLN.
Environ 3 525 000 personnes ont été déplacées de force durant le conflit, soit 41% de la population colonisée. 1 175 000 se sont recasés en construisant des habitations de fortune par leurs propres moyens ou en rejoignant des villages ou des villes et 2 350 000 ont été regroupés dans des camps créés par les autorités françaises, soit un tiers de la population rurale musulmane d'Algérie.
La population éloignée des champs qu'elle ne peut plus cultiver, privée de son bétail, est à la merci des conditions d'alimentation prévue par l'administration, et celle-ci est souvent insuffisante, entraînant des carences alimentaires. Les conditions sanitaires se dégradent et la mortalité infantile est importante. L'historien Fabien Sacriste estime à 200 000 la surmortalité des regroupés au cours de la guerre.
Il existait trois types de camps.
* Les camps en dur d'habitations construites sur un plan quadrillé. Ce sont ceux qui ont été photographiés, parfois à des fins de propagande pour montrer les mesures d'hygiène et de sécurité bénéficiant aux occupants, gommant la situation d'enfermement à l'intérieur de ces camps entourés de fils barbelés.
* Des camps-localités où les personnes sont regroupés dans des villages entourés de barbelés à l'habitat densifié ou avec bidonvilles s'établissant en lisière. Ces camps se sont ensuite confondus avec les extensions urbaines.
* Des camps-végétaux, les plus misérables, de huttes précaires construites dans l'urgence par les habitants expulsés de leur village. Ces camps-végétaux se sont rapidement désagrégés et leurs traces ont disparu peu de temps après l'indépendance.
Voilà une série extrêmement ambitieuse, une trilogie en trois albums de 230 pages chacun, avec une uchronie, une présence extraterrestres (ou pas ?), des mystères, des poursuites, de la technologie, de l'espionnage, des mafias, des personnages complexes, servi par une illustration franche, coloré et vivante, du rythme, de l'action, des surprises. Ces énormes ambitions accouchent d'un résultat parfaitement à la hauteur, c'est haletant, surprenant, jubilatoire. C'est du lourd ! J'espère que le troisième volet sera aussi balèze.
Le dernier Atlas est très loin d'être ma BD coup de coeur. Je n'ai pas trop d'entrain pour ce récit qui commence à s'étaler dans ce second tome pour aller de l'Inde à l'Algérie et combattre ce mystérieux phénomène qui se transforme en ouragan géant. Il y a incontestablement un mélange de genre entre une histoire de ripoux et un combat de robot sur fond de guerre d'Algérie.

Je sais que ce titre a rencontré l'adhésion du public et du plus grand nombre. Après, chacun de nous réagit différemment face à une même lecture. Moi, j'avoue m'être un peu ennuyé même si tous les ingrédients du genre étaient réunis pour nous faire passer un bon moment de divertissement. le premier tome ne m'avait déjà pas trop emballé. J'ai voulu laisser une chance à ce titre en poursuivant ma lecture dans un nouveau tome. Je n'y ai pas trouvé mon bonheur et c'est le moins que je puisse dire.

Pour autant, je suis obligé de reconnaître qu'intrinsèquement, cette Bd est non seulement bien dessinée mais elle offre des atouts incontestables aux lecteurs car il y a de la maîtrise chez les auteurs.
La SF permet bien des écarts pour aborder des sujets actuels. le quatuor d'auteurs à l'origine de la saga du Dernier Atlas le savent bien. En tordant L Histoire, ils abordent l'immigration, la colonisation, les banlieues, mais aussi la géoppolitique et le nucléaire.

On retrouve les éléments constitutifs du premier tome, toujours aussi bien manipulés que dans le premier tome. le dernier Atlas, le George Sand, est volé dans une décharge indienne où il attendait un désossage en bonne et due forme. Ce robot mû par l'énergie nucléaire a servi pour construire les grandes cités-dortoirs, mais aussi dans le cadre de la maîtrise de l'Algérie en tant que colonie. La tragédie nucléaire de Batna a lancé le processus de décolonisation.

Mais une étrange entité d'origine extra-terrestre sort des sables algériens. Cette entité suscite autant de peurs que d'intérêt, voire de convoitise. le George Sand est en route pour l'affronter... Goldorak contre Golgoth... euh non, c'est bien plus riche que cela au niveau des rouages politico-sociétaux. Une série bien accrocheuse.
Un second tome aussi ambitieux et réussi que le premier.
L'histoire est plutôt complexe et riche avec diverses entrées et plusieurs niveaux de lecture.
Dans ce second tome, les événements s'accélèrent, le rythme est trépidant, les personnages sont de plus en plus attachants et les dessous des événements se dévoilent petit à petit.
J'ai été scotchée par cette bd, les yeux accrochés aux cases qui défilaient trop vite et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome trois...il va falloir un peu attendre mais ça sera une bonne excuse pour tout relire.

critiques presse (1)
ActuaBD
24 août 2020
Couronnés en tandem par le Prix Goscinny 2020 du scénario, Vehlmann et Bonneval poursuivent leur uchronie franco-algérienne avec le deuxième tome de leur triptyque. Une réflexion sur la colonisation mâtinée de fantastique et d’une anticipation aux accents bien contemporains. Un cocktail original qui peut dérouter certains lecteurs mais qui en ravira beaucoup d’autres.
- un jour, dans un corps, les organes se demandent qui est le chef. Les yeux disent qu’ils sont indispensables pour repérer le danger, le cerveau qu’il est le big boss, etc. Etc.
Et puis le trou du cul décide de faire grève, et au bout de trois jours, tous les autres organes admettent que c’est lui le taulier !
- je ne suis pas certain de saisir le rapport.
- le rapport, c’est que si chaque membre d’équipage a une connaissance basique du boulot des autres, ça permettra d’éviter qu’un trou du cul prenne l’Atlas en otage.
IL PARAiT QUE VOUS RETOURNEZ SOUVENT EN ALGERIE.
AH OUI, SOUVENT, SOUVENT.
C'EST POUR ÇA QUE VOUS ÊTES DIFFICILE À TROUVER ?
MAIS JE DOIS REVENIR, POUR TOUCHER LA RETRAITE. C'EST POUR ÇA, JE SUIS NI D'ICI, NI DE LA-BAS… ON EST COMME DES BOUTS DE BOIS SUR LA MER, HAHA !
POURTANT, J'AI FAIT DES CHOSES GRANDES POUR LA FRANCE... QUAND J'ÉTAIS À LYON POUR FAIRE LE MÉTRO, ON A CREUSÉ PROFOND COMME LA TOUR EIFFEL, MAIS VERS LE BAS !
AH OUAIS, QUAND MÊNE !
ET PAS AVEC LES GRANDS ROBOTS, NON ! QUE AVEC LA PIOCHE. TU IMAGINES !
PERSONNE SAIT QU'ON A CONSTRUIT TOUT ÇA, ET QUE LES COPAINS SONT MORTS, À CAUSE DES ACCIDENTS SUR LES CHANTIERS... MÊME MON FILS, IL S'EN
FICHE.
C’EST LA VIE, C’EST COMME ÇA.
Le rapport, c'est que si chaque membre d'équipage a une connaissance basique du boulot des autres, ça permettra d'éviter qu'un trou du cul prenne l'Atlas en otage.
Si ces E.T. ont la technologie nécessaire pour venir jusqu’ici, alors ils devraient être capables de nous annihiler en une nanoseconde !
Les histoires où les humains se rebellent avec succès contre une hyperpuissance alien, ça m’a toujours paru aussi crédible qu’une moule qui se révolterait contre une baraque à frites […]
LES HISTOIRES OÙ LES HUMAINS SE REBELLENT AVEC SUCCÈS CONTRE UNE HYPERPUISSANCE ALIEN, ÇA M'A TOUJOURS PARU AUSSI CRÉDIBLE QU'UNE MOULE QUI SE RÉVOLTERAIT CONTRE UNE BARAQUE À FRITES, TU COMPRENDS ?

Lire un extrait