AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seuls tome 13 sur 13

Gazzotti (Autre)
EAN : 9791034753352
48 pages
Dupuis (11/11/2021)
3.72/5   102 notes
Résumé :
Dodji accepte de passer l'épreuve du Maître Fou. Il arrive à lui voler la clé qui crée des portails à volonté. Il délivre Melchior, son voisin de cellule, qui lui révèle que lui et ses amis de Fortville sont des « âmes tigrées », des enfants qui refusent de choisir entre les familles du Bien et du Mal et qui pourraient servir de médiateurs entre les deux clans. Dodji n'a qu'une hâte : réunir ses amis dont il a été séparé trop longtemps. Ainsi, ils seront ensemble po... >Voir plus
Que lire après Seuls, tome 13 : Les âmes tigréesVoir plus
Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Louca - BD

Bruno Dequier

4.33★ (3005)

10 tomes

Seuls, tome 1 : La disparition par Gazzotti

Seuls

Bruno Gazzotti

3.81★ (16373)

13 tomes

Les Omniscients, tome 1 : Phénomènes par Dugomier

Les Omniscients

Vincent Dugomier

3.74★ (953)

4 tomes

Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage par Bannister

Les enfants d'ailleurs

Bannister

3.82★ (452)

6 tomes

Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale par Boisvert

Mort et déterré

Jocelyn Boisvert

3.47★ (261)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 102 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'est lorsque j'ai fait mes achats en librairie pour la médiathèque pour laquelle je travaille que j'ai vu qu'il me manquait ce dernier tome afin que ma collection (en médiathèque mais il va sans dire que j'en profite également) soit complète ! Cela fait un petit moment que j'avais lu le douzième tome et j'ai hésité de le réemprunter avant de lire celui-ci mais au final, en me plongeant dans cette lecture, mes souvenirs sont vite revenus !
Ici, la boucle est bouclée et nous arrivons à la fin du troisième cycle.

Beaucoup de choses se passent ici : tout d'abord, nos quatre amis de départ se retrouvent enfin, à savoir Leila, Terry,Dodji puis par la suite Yvan. Tous ont vécu des choses extraordinaires lorsqu'ils étaient séparés mais l'heure n'est pas ici aux explications. Ils se doivent d'agir et avant tout, Dodji doit leur expliquer quelque chose : il a dans son sac à dos...une tête qui parle, une tête détachée de son corps oui oui, vous avez bien lu et pour achever leur mission, ils doivent la remettre sur ce dernier (le corps) et il se trouvent qu'ils le connaissant bien. Cette tête, celle de Melchior, leur révèle que chacun d''eux quatre est doté de pouvoirs apparentant aux "âmes tigrées", ce qui les rend spéciaux. Yvan, ayant ainsi le pouvoir de délivrer ou plutôt de dézombifier ceux qui sont passé de l'autre côté, celui des forces obscures, arrivera-t-il à exercer son pouvoir sur Camille ?

Un treizième tome qui achève bien un cycle certes (me voici don un peu moins frustrée) mais il va d soi que cela est loin d'être terminée et cette lecture m'a donc un nouvelle fois laissée sur ma faim, et cette fois-ci, il va me falloir attendre encore car, voulant acheter la suite pour ma médiathèque, j'ai découvert que celle-ci n'existait pas encore car pas encore écrite (ou si elle l'est, pas encore oubliée) !

Une lecture que je ne peux que vous recommander mais je ne suis pas forcement pour la classer avec les bandes-dessinées Jeunesse bien que ces dernières leur soient facilement compréhensible, eux ayant l'habitude avec tout ce qui relève du fantastique, des nombreux personnages et d'une histoire assez complexe mais à mélanger avec celles pour ados et adultes ! Bref, une série qui s'adresse à tous mais pour laquelle il faut s'accrocher tout de même ! Une série que je relirai peut-être plus tard, d'une seule traite cette fois-ci car là, j'avoue que ma lecture, de manière hachée m'a un peu perturbée parfois mais en attendant, une lecture que je ne peux que fortement vous recommander !
Commenter  J’apprécie          432
On suit à nouveau les aventures de Dodji, Leila, Yvan et Terry qui ont déjà traversé bien des épreuves dans ce monde très étrange que constituent les limbes.

Cependant, ce tome sera surtout celui de Dodji qui doit parcourir une ligne rouge sans jamais s'y éloigner sous peine de sanctions. Il faut la connaissance de Melchior qui va l'aider à lui donner des conseils pour réussir sa mission mais également apporter des éclairages nouveaux sur le fonctionnement de ce monde.

Pour tout dire, cela devient de plus en plus compliqué entre les différentes familles et leurs pouvoirs. Nos héros apprennent qu'ils sont des âmes tigrées et qu'ils ont tous des pouvoirs. Il est vrai qu'on s'en doutait un peu.

On va assister à des retrouvailles qui font du bien dans cette aventure un peu décousue. Il y aura des passages qui font même penser à certaines scènes de Jurassik Park avec le T-Rex.

Bref, il me tarde que cette série qui avait si bien commencé se termine. Je suis un peu las de ce récit sans fin.
Commenter  J’apprécie          190
Je dois bien avouer que le sticker "Fin de cycle - Nouvelles révélations" apposé sur la couverture m'a bien fait rigoler. Je me suis dit "voilà à quoi ils en sont réduits pour appâter le chaland"... Car l'intérêt pour la série s'est clairement émoussé au fil des tomes. Que préconise le B.A-BA du marketing... un peu de teasing. D'où ce sticker...

Tient-il ses promesses, ce sticker? Plus ou moins. Plutôt moins que plus, d'ailleurs. On n'est pas loin de la publicité mensongère... le tome ne répond clairement pas au paquet de questions que le lecteur lambda se pose. Mais il développe de nouvelles pistes, délimite des possibles, renforce des certitudes, amène de nouveaux concepts pour expliquer certaines choses. On ne sert pas les clés toutes faites au lecteur. Il doit un peu réfléchir, mais le coup du doudou sur la machine à démourir (cf. le tome 10) est un twist très sympa. Ce faisant, le tome déverse aussi de nouvelles interrogations, de nouveaux mystères et embarque le lecteur vers de nouvelles aventures.

Leïla s'est évadée de NéoSalem. Dodji s'est débarrassé du maître-fou. Les autres ont aussi réussi à s'affranchir des chaînes que les Limbes ont ferrées pour eux. Ils se retrouvent et commencent à réfléchir à un plan. de son côté, Dodji doit honorer sa promesse. La tête décapitée du maître-fou lui a permis de retrouver ses amis. Lui, de son côté doit permettre à la tête de retrouver son corps. En substance, c'est le plus important événement du tome 13 qui se termine sur une révélation qui relance la série pour au moins autant de tomes.

OK, le tome ne remplit pas vraiment son office. le résumé fourni au début du tome est chiche. Il y a un peu de remplissage.... Osons reconnaître, cependant, que cela faisait longtemps qu'un tome de la série n'avait pas été aussi rythmé et cohérent. 4 étoiles pour l'excellence du trait de Gazzotti et en guise d'encouragement pour Vehlmann qui semble disposé à boucler les choses...
Commenter  J’apprécie          50
Seuls est une série de BD de Bruno Gazotti et Fabien Vehlmann qui racontent les aventures de cinq enfants livrés à eux-mêmes dans une ville dont tous les habitants ont mystérieusement disparu. Perdus dans le monde des Limbes, face à de terrifiantes menaces, ils doivent se battre, seuls…
Présentation des personnages :
- Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche,
- Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste,
- Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice,
- Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant,
- Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur.

Sans rien connaître de cet univers, je découvre le tome 13, Les Âmes tigrées, grâce à NetGalley et aux éditions Dupuis, un opus centré sur la personnalité et le destin de Dodji.
Un résumé des épisodes précédents et quelques recherches me permettent, tant bien que mal de comprendre dans quelle sorte de monde nous sommes.

Les enfants ont été séparés… le scénario se déroule donc d'abord selon une alternance de points de vue.
Nous suivons Dodji, incarcéré, qui doit essayer de gagner sa liberté en se soumettant à une sorte d'épreuve ou de défi qu'il aborde avec un petit côté Mac Gyver (je rappelle que ce personnage d'une série télévisée en vogue dans les années 1980-90 était connu pour se sortir de toutes les situations en utilisant les objets les plus insolites tout en revisitant leur utilisation première…).
Il rencontre une étrange créature, réduite à une tête qui lui explique que les « âmes tigrées » sont des enfants qui refusent de choisir entre les familles du Bien et du Mal et qui pourraient devenir médiateurs entre les deux clans. J'avoue que, comme Dodji au bas de la page 12, je n'ai pas compris grand-chose à son exposé ni aux tenants et aboutissants de cette guerre des limbes et, toujours comme lui, page 50, je n'ai sans doute pas tout « capté »…
Pendant ce temps, un de ses camarades, que je ne reconnais pas au premier abord, mais qui s'avère être Terry, affronte un « cauquemare », sorte de dinosaure T-Rex mal léché, manifestation de son super-pouvoir que, manifestement, il ne maîtrise pas bien… En revanche, Dodji, lui, en attendant de découvrir le sien, a bien compris comment ouvrir des portails magiques tandis que Leila développe un don de prémonition et qu'Yvan dézombifie les gens.
Je peine un peu à reconnaître les héros, mais cela se précise au fur et à mesure que le groupe arrive à se reformer… Seule Camille fait cavalier seul et semble être passée du côté obscur (chacun ses références !) …

Un scénario compliqué surtout si l'on n'a pas lu les tomes précédents… Un univers qui doit plaire aux adolescents…
Un graphisme qui ne m'a pas séduite malgré le souci du détail dans certaines planches…
Un langage très actuel, dont j'ai relevé parfois la grossièreté…
Bfref, un ressenti mitigé…

#Seuls13 #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          51
fin du cycle, avec une nouvelle fois une bonne dose de révélations. Les enfants vont devoir une nouvelle fois s'associer puisqu'ils sont des âmes tigrées et que leur devoir va être d'empêcher la guerre des limbes qui semble pourtant inéluctables. Tous découvrent peu à peu leurs pouvoirs. Une mention spéciale pour le maître fou : personnage énigmatique et flippant qui se plait à torturer Dodji avant de lui révéler une bonne partie du secret.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Sceneario
23 novembre 2021
Velhmann va encore bien nous surprendre avec cet excellent récit. Il est vrai que pour le moment, il ne nous a toujours pas déçus avec cette bande dessinée. […] Quand à Gazzotti, son travail est toujours aussi magnifique et parfait.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"_Cette nuit, j'ai rêvé que j'avais retrouvé mon arme.
_Tu parle de quoi ?
_D'un revolver que j'ai eu assez longtemps...avant qu'Achille, un guerrier de Néosalem me la prenne.
_Oh...et cette arme, tu l'as beaucoup utilisée ?
_A peine une ou deux fois en fait ! Mais elle me rassurait."
Commenter  J’apprécie          200
"_Ça fait des jours que t'arrêtes pas de r'garder tout l'temps derrière nous en poussant des cris flippants !
_HAAN !
_Ben, tu sais quoi ? Ça me stresse ! Voilà, chuis stressé !! Alors, tu fais u effort pour m'expliquer c'qui t'fait peur, ou sinon j'reste par terre pour toujours !!
_POF !"
Commenter  J’apprécie          140
"_Sincèrement, j'en ai ras la casquette de vos énigmes bidon.
_Tu aurais tord de prendre mes leçons à la légère, Dodji, car que sont la vie et la mort à part une succession d'énigmes ? Et résoudre l'un de ces paradoxes, c'est parfois les résoudre tous."
Commenter  J’apprécie          80
"DODJI : Punaise, ton bras, qu'est-ce que...?
YVAN : Houlà, c'est une longue histoire !
TERRY :Ouais ben moi, j'ai échappé à un gros dino...et à Koupchou qu'était dingo, alors ça peut pas être pire !"
Commenter  J’apprécie          40
—Mon pouvoir, c’est d’me faire bouffer par des monstres ? Mais c’est… c’est…
—Complètement con, tu peux le dire !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Fabien Vehlmann (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
P'tit CaB Le Dieu Fauve
autres livres classés : limbesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}