Yoann Chivard (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (18/01/2006)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 53 notes)
Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en Méditerranée.

Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  09 juillet 2017
Le dessin est vif, dynamique, les fonds marins superbement représentés, les couleurs vives et riches, les personnages secondaires approfondis, pour moi c'est une bonne reprise de nos héros. L'intrigue est pas mal non plus, avec retour vers la recherche sous-marine, en référence au « Secret de la murène », un de mes préférés. L'histoire est respectueuse de la série classique, il y a des moments drôles, d'autres haletants, ça bouge, ça vit, c'est efficace, avec des idées originales. Une belle réussite...
PS. La reprise de la série par ce duo est loin d'être une mauvaise idée !
bdelhausse
  24 novembre 2019
Une aventure de Spirou et Fantasio par... signale le bandeau dans le bord supérieur de l'album. Ici, Yoann et Vehlmann à la manoeuvre. Une couverture qui saisit déjà par son côté sombre. Un Spirou sur le qui-vive et un Fantasio sûr de lui, pipe au bec.
On peut déjà louer les auteurs d'avoir remis à l'honneur (si je puis dire) un héros qui fume. 2006, le politiquement correct est déjà passé par là et Lucky Luke mâchouille son brin de paille depuis un moment.
Que tiens-je dans les mains? Un hommage? Un dérivé? Une sorte de carte blanche? Un essai des éditions Dupuis pour trouver une relève à un héros que j'apprécie énormément? On n'en sait fichtre rien, en fait. Il m'a manqué une préface, un mode d'emploi, un préambule.
Le trait... n'a rien de commun avec Spirou et Fantasio, ni de Franquin, ni de Fournier. En soi, ce n'est pas grave. Mais le trait et l'approche graphique ne m'ont pas plu. Beaucoup de noirs, de hachurés, peu (ou pas) de rondeurs. C'est assez dur, y compris dans le propos.
Le scénario tient plus ou moins la route. On est dans l'approche Fournier. Quelque chose de militant, d'engagé. Des fouilles archéologiques sur une civilisation oubliée mènent les héros dans les fonds marins à la découverte de créatures qu'il vaudrait mieux laisser en paix. On aborde la question de l'archéologie commerciale, du pillage des ressources patrimoniales, de la corruption... avec une belle couche d'amitié et d'entraide. Et une incursion vers le fantastique. Quelques références à Lovecraft en prime... On a connu Vehlmann plus inspiré mais cela se laisse lire.
On aura deviné que les dessins ne m'ont pas convaincu. Je suis -par ailleurs- étonné du choix éditorial avec cette BD comme premier tome d'une série d'aventures de Spirou et Fantasio dessinées par de nouveaux talents (qui ont grandi avec Franquin ou Fournier comme modèles).
MarquePage
  06 janvier 2018
Une première aventure du fameux duo revisité, que j'ai lu après bien d'autres tomes de la série.
Une aventure sympathique sans être transcendante. On passe un bon moment. C'est vrai que les rebondissements et les découvertes vont vite et que ça manque de détails et de profondeur. Il y avait de quoi faire pourtant. On aimerait en savoir plus sur cette civilisation. La résolution est marrante mais un peu rapide aussi. Par contre il y a de l'humour et on ne s'ennuie pas.
Spirou et Fantasio sont très sympathiques. Pas de grande révolution mais le duo fonctionne très bien.
Les dessins sont agréables, colorés, qui vont à merveilles avec l'ambiance.
archervert
  22 octobre 2017
Dans LES GEANTS PETRIFIES, Velhmann et Yoann choississent la carte du post-modernisme. La recette est connue. Dépouiller une série de tout son décorum pour en dégager la substantifique moelle, se débarasser de l'accessoire pour ne garder que l'essentiel. Ici, les auteurs ne gardent que la base, le trio d'aventuriers, Spirou, Fantasio et Spip, Champignac et Zorglub ne faisant que de courtes apparitions. Encore poussent-ils jusqu'à séparer l'incontournable duo Spirou et Fantasio, de façon assez peu crédible certes, mais qui a au moins le mérite d'être iconoclaste. En effet, ils cachent à peine que Fantasio réfléchit plus avec son entrejambe qu'avec sa tête. Les personnages féminins ont donc beaucoup plus d'impact qu'à l'habitude. Tian, Ahora ou bien l'aguichante assistante de Calloway sont des figures féminines bien plus modernes, qui nous changent agréablement de l'éternelle Seccotine. Les dialogues de Velhmann sont savoureux et très souvent drôles. le graphisme de Yoann, quant à lui, est charbonneux et anguleux. On y reconnait encore le style de NINNIE REZERGOUDE, du temps où la série était prépublié dans la défunte revue Gotham. (...)
L'avantage de ses albums hors-série, c'est qu'ils ont également permis à Dupuis de faire faire leur galop d'essai à ces bédéastes et de choisir sur pièce qui pourra succéder au duo contesté Morvan et Munuera sur la série classique. C'est ainsi que Velhman et Yoann ont pu reprendre avec bonheur les aventures de Spirou et Fantasio au tome 51. Yoann s'est un peu plus conforté au "style Franquin", mais il faut avouer qu'il forme avec son scénariste une paire redoutablement efficace et qu'ils assurent actuellement de beaux jours au groom reporter.
silverfab
  23 juillet 2014
Nous avions chroniqué, aux moments de leurs sorties respectives, les 3 derniers tomes en date de la série parallèle « Une aventure de Spirou et Fantasio Par », concept futé qui propose, en marge des aventures du duo historique, des versions en one-shot (ou presque) par d'autres auteurs. Cet été nous nous intéressons, profitant de l'accalmie des sorties, au reste de la série. Dupuis attaquait fort, confiant le premier volet à l'excellent scénariste Fabien Vehlmann (lu ici à pas mal de reprises) et au dessinateur Yoann. Spirou et Fantasio se retrouvent en concurrence sur des recherches archéologiques mythiques, le premier aidant un archéologue passionné et un peu dérangé, l'autre préférant la star médiatique du moment. Maintes péripéties cocasses et aventures exotiques les attendent avant d'être réconciliés. Les deux artistes réussissent à s'approprier l'esprit de Spirou tout en gardant ce qui fait leur particularité à tous les deux : un humour fin et référencé pour Vehlmann et un dessin stylisé et particulier, certes éloigné du traditionnel mais rafraichissant. En comparaison, on est quand même encore sur une ambiance plus « sage » que les derniers opus en date, plus originaux, mais l'idée a bien pris. Et avec le score qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2014/07/duos-gagnants-les-geants-petrifies-vs-20000-leagues-under-the-sea.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
KakinoKakino   10 décembre 2012
- Tu pilotes cet engin avec beaucoup de sang froid, tu m'impressionnes. Tu es décidément de l'étoffe dont on fait les héros !
- Oui, enfin... J'ai aussi mes moments de faiblesse, faut pas croire...
- Ah, oui ? Et... je pourrais aussi être un de ces moments de faiblesse ?
- Pour le moment, je vais plutôt me concentrer sur mes commandes, si tu veux bien...
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   04 novembre 2012
- Un peu plus difficile ? Pauvre Fanfan !
- ... Toi tu es vexé, je me trompe ?
- Maiiis non allons...
- Tutuut... Sois beau joueur, reconnais que nous avons été plus malins que vous !