Wondertown tome 2 sur 2
Dupuis (15/06/2006)
3.25/5   8 notes

A Wondertown, ville hantée par la magie la plus terrifiante, les gangsters les plus barjos, et les monstres les plus bizarroïdes, la durée de vie d'un enfant des rues dépasse rarement trois mois !... (quatre s'il a emporté plein de biscuits et qu'il est vraiment du genre veinard). Comment Pat et sa bande font-ils donc pour survivre depuis tant d'années dans cet enfer urbain ?

Que lire après Wondertown, tome 2 : Guili-Guili à WondertownVoir plus
Deuxième tome encore plus savoureux à mes yeux. L'écriture de Fabien Wehlmann se permet plus ici, c'est plus adulte, écrit, fin, drôle. Une suite serait la bienvenue !

1. Méfiez-vous des blondinettes.
Qui n'a jamais mangé à la soupe populaire ? Pas Pat' ni sa bande en tout cas. Mais l'exercice d'humilité réserve parfois des surprises fantastiques.

2. Rififi dans les égouts.
Venez admirer Camille, la Beauté Ondulante ! Mesurez ses courbes, appréciez ses formes. La généreuse en fait tourner plus d'un.

3. Des papotis sur l'escalier.
Les trois mioches de la bande discutent le bout de gras pendant que Pat' se débat en tout sens pour échapper aux tourments de la vie. Une superbe histoire, drôle, espiègle, jubilatoire, la meilleure des deux tomes, qui vaut à elle seule la lecture de cette série ! Elle ferait un admirable court métrage.

4. Plunk.
Et si l'avenir de Wondertown se jouait sur une partie de basket un peu hors normes ? Tous les coups sont permis...
Quatre nouvelles histoires courtes où Pat et les orphelins sur qui il veille se retrouvent confrontés à l'occulte et au surnaturel dans une ville ressemblant à New York pendant la dépression de 1929.

De monstres dans les égouts à deux fantômes jouant le destin de la ville dans une partie de street basket ball... on a un climat intéressant qui se dégage, dans un tome plus convaincant et plus homogène que le tome 1. Par contre, les dessins restent assez peu satisfaisants.
J'apprécie bien cette BD ou le lecteur est projeté à Wondertown, ville magique ou l'on va suivre les aventures d'un groupe d'enfants des rues qui, en plus de devoir se débrouiller pour trouver de quoi se nourrir et un toit ou dormir, doivent aussi vivre et se sortir d'événements plus ou moins magiques qui leur tombent sur le coin du nez. C'est très sympa, léger avec de l'humour. J'en aime les dessins et les couleurs.

Je continuerai avec plaisir.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..

"- (...) il nous infantilise comme c'est pas permis ! Déjà, "morveux", c'est pas politiquement correct !... Il faudrait dire : "petits adultes à maturité potentielle". (...) (p. 30)
"(...) - Ourf !!! Ca fouette comme un steak mort ici !!! (...)" (p. 20)