Seuls tome 10 sur 13
Dupuis (18/11/2016)
3.81/5   223 notes
Perdus dans la neige, Terry et le Maître des couteaux trouvent refuge dans un gigantesque hangar qui abrite le 5e Salon du jouet. Après avoir couru "partout comme un gros dingo pour tout essayer", Terry a une illumination géniale : avec les moyens du bord ― et une bonne dose d'optimisme enfantin ―, il va tenter de construire une "machine à démourir" qui devrait leur permettre de quitter le Monde des Limbes et de retourner dans le monde des vivants. Mais ... >Voir plus
Que lire après Seuls, tome 10 : La machine à démourirVoir plus

José Luis Munuera

3.30★ (207)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien voilà, maintenant je suis encore plus frustrée car je ne possède pas les tomes suivants et l'histoire reste aussi énigmatique. Certes, ce dixième tome est assez plaisant car se centrant assez sur les personnages de Terry et du Maître des couteaux qui a enfin un nom grâce à Terry qui l'appelle Koupchou et qui n'est pas aussi méchant qu'il n'en a l'air mais au point de vue de l'histoire, hélas pas beaucoup d'évolution. Koupchou et Terry se retrouvent isolés des autres, coincés ou pour ainsi dire perdus dans un salon...du jouet, le rêve pour Terry vous n'imaginez même pas à quel point mais tout cela ne va pas faire avancer le schmilblick, si ce n'est que Terry a eu une idée assez originale pour une fois, le fait de mourir à nouveau pour que tout ceci s'arrête enfin et qu'ils puissent retrouvent leur vie d'avant, seulement "la machine à démourir" comme il l'a appelé , se calant sur des films qu'il a déjà vus, version Frankenstein lui pose un sérieux problème : et si cela fonctionnait mais qu'il se retrouvait tout simplement réellement morts, à savoir dans leur cimetière d'origine car si ils sont réellement morts, ils ont forcément dû être enterrés, non ? C'est la raison pour laquelle Terry veut y rajouter la magie...de Noël (avouez que c'est une sacrée coïncidence que je lise cet ouvrage juste à ce moment de l'année; non ? Il n'y en a pas, bon tant pis, c'est dans mon imaginaire à moi alors...). Arriveront-ils à mettre leur plan à exécution ? Rien n'est moins sûr...mais de toute façon, ce n'est pas en faisant rien non plus qu'ils trouveront une solution à leur problème alors...

Je ne vous en dit pas plus concernant l'intrigue car, comme je le disais au début de cette critique, celle-ci n'a guère évolué mais toujours est-il que j'ai trouvé cette lecture plaisante avec des graphismes toujours aussi soignés et que je n'ai qu'une hâte désormais, savoir la suite. Un tome qui reste émouvant car le lecteur, grâce à Terry qui est le plus petit de la bande, se rend compte que cette aventure bien plus qu'étrange et terrifiante arrive bel et bien à des gamins qui devraient, à l'heure qu'il est, ne pas penser à comment survivre mais à s'amuser tout simplement et rien de plus ! Gros problème en ce qui me concerne, étant donné que j'ai emprunté les dix tome que la médiathèque dans laquelle je travaille te me ravitaille de temps à autres en bandes dessinées, j'ai bien peur de devoir attendre un long, voire un très long moment, à moins que d'autres possèdent la suite. A voir !
Un coup d'oeil rapide vers les critiques déjà déposées ici ..et la confirmation que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce tome 10 décevant.
L'histoire n'avance pas et l'intrigue qui met Terry, le plus jeune de la bande au coeur de l'histoire n'est pas franchement intéressante.
Je ne sais pas si les autres tomes qui suivront seront du même jus mais, je sens mon intérêt pour cette Bd mollir et c'est bien dommage car l'idée de départ était sympa.

Décidément, au fur et à mesure, des tomes, la série de bande dessinée "Seuls", se fait plus étrange, plus sombre et plus ténébreuse, mais pas vraiment moins énigmatique.
Mais n'est-ce pas là tout le plaisir ? Pour moi, en tout cas, l'un des grands bonheurs de cette série de bandes dessinées, tient à tout le mystère, dont sont entourés les personnages, et les événements.
L'histoire demeure relativement solide, et on admire l'inventivité des auteurs, pour créer des éléments bizarres, qui contribuent à renforcer le caractère étrange, de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié, ce nouveau tome de "Seuls". L'histoire traîne toujours en longueur, mais l'inventivité des auteurs, une grande maîtrise de l'ombre et de la lumière, dans certains dessins, l'originalité, de l'histoire, m'ont plu.
Terry et le maître des couteaux trouvent un hall de foires, il est préparé pour un salon du jouet. Un énorme sapin de Noël trône au milieu. Dehors, la tempête de neige fait rage.

Terry entreprend de construire une machine à démourir... alternant comme souvent les phases "bébé" et les passages où il raisonne comme un adulte (ce qui n'est pas sans me poser des problèmes, comme d'hab'). Il bricole et bidouille, mais qui va tester la machine?

Dodji est au prises avec cet être qui semble posséder toutes les clés (au propre comme au figuré) des Limbes.

Camille, tuée à nouveau, a disparu mais réapparaît auprès de Terry et du Maître des couteaux. Clairement, c'est elle qui se souvient le plus de leur vie d'avant. Elle explique qu'elle est sortie de chez elle, ce fameux soir où les enfants sont morts. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle offre une pierre tachée de sang au Maître des couteaux, qui lui aussi semble se souvenir de ce à quoi elle a servi...

Le Maître des couteaux pète un câble et poursuit Terry à la tronçonneuse puis à la hache... mais il retrouve la raison et ils s'en vont, car le hangar cède peu à peu sous le poids de la neige.

Saul ne se remet pas de la mort de Camille. Il part en voiture et s'écrase quelque part. Mais dans la forteresse, une nouvelle théorie des Limbes s'ébauche. Et on en apprend un peu plus sur les familles...

Finalement, Terry décide que c'est son doudou qui testera la machine à démourir. Il laisse un message à ses parents... et le tome se termine sur une nouvelle énigme.

L'éclatement du groupe entraîne que le lecteur n'a que quelques éléments d'information sur chaque camarade. Terry et le Maître des couteaux occupent la majeure partie du tome, et cela ne fait quasiment pas avancer l'histoire, en tout cas cela ne livre aucune clé. Que du contraire.

Un tome pour rien ou presque. Lu en 20 minutes, et on est reparti pour une longue attente. Frustrant et peu convaincant en ce qui me concerne. Cela ne fait que me conforter dans mon opinion sur la saga. Cela pourrait être bien plus dynamique, mais les auteurs (à mon avis) diluent la sauce, et je n'accroche pas. On cherche sans doute avec ce tome 10 à faire tinter la rafraîchissante sonnerie du tiroir-caisse fournie par l'opportunité d'un événement cinématographique... Je suis mauvaise langue, sans nul doute.
Alors, ce tome est le dernier à être paru... (quelques spoilers masqués ci dessous) :
On a enfin découvert qui était l'Elu des dernières familles.
Ceci étant, ce tome est moins "rassasiant" que les autres. Il se centre sur une idée abracadabrantesque de Terry, qui pourrait marcher, qui sait ? Mais on ne le sait pas, justement. Nous n'apprenons que peu de choses : quelques infos sur la 3e famille, celle de Saul, et la 5e, celle de Toussaint. L'enfant-minuit est effrayant
à part ça, je ne me rappelle pas grand chose de la BD alors que je l'ai lue hier soir. Je trouve que le tome devrait faire moins de fixette sur la course-poursuite entre "Koupchou" alias le Maître des couteaux et Terry. Course-poursuite qui n'est, en plus, que basée sur une "saute d'humeur" (j'exagère) de Koupchou suite au "cadeau" de Noël qui l'a effrayé (je n'en dirai pas plus).

Donc, en gros, c'est un tome qui n'avance pas assez pour moi. le personnage "fou" qui a capturé Dodji est absurde et effrayant, et nous n'avons rien appris de plus sur lui dans ce tome, excepté le fait qu'il aime emprisonner Dodji dans le noir.
Voilà, un tome bof bof.

critiques presse (2)
Sceneario
04 janvier 2017
Un cycle qui ouvre de nouvelles perspectives intéressantes. Vehlmann nous donne toujours envie de découvrir la suite.
BulledEncre
23 novembre 2016
Nouveau cycle qui démarre sur les chapeaux de roues.
"La vie est parfois étrange...vous ne trouvez pas ? Elle peut même faire un peu peur, quand on y réfléchit bien."
Noël, c'est la fête à Jésus. Et que justement, Jésus, il fait démourir les gens !
Rien que lui, tu crois qu'il est mort sur la croix, pis en fait il est réssurect... Résuct... Il REVIENT !!! Tout blanc, tout propre, pas pourri-zombie ! C'est super bien fait !
J'en ai assez, Koupchou... on sait pas où sont nos amis, on est pourchassés de partout, on a toujours peur... y'en a marre d'être morts !
TERRY : J'en ai assez, Koupchou...On sait pas où sont nos amis, on est pourchassés de partout, on a toujours peur... Y en a marre d'être morts !
Maman disait : « quand on a trop d’problèmes, faut commencer par en régler un, et pis un autre, mais PAS TOUS À LA FOIS ! »
Alors... là : j’ai faim - j’ai sommeil - j’ai peur - j’ai pas d’cachette - Chuis tout seul - y’a un fou qui veut m’tuer.

Lire un extrait