V. Giard et E. Brière (30/11/-1)
Des circonstances fortuites et dont il serait oiseux de parler ici permettent aujourd'hui la publication en brochure de cette étude, publication qui ne put se réaliser, même fragmentairement,en des journaux ou revues, voilà bien quinze mois, au moment «critique » si j'ose m'exprimer ainsi.
Toutefois l'époque actuelle est loin de nous refuser ses faveurs.
Non pas que Rodin se puisse assimiler telles comètes dont la gloire éclatante ne résiste pas à la r... >Voir plus
Que lire après Auguste Rodin statuaire, Socio-Philosophie d'ArtVoir plus
Eh bien, il ne faut pas douter qu'il n'y a que l'ignorant qui se livre au compliqué. Il faut être très savant pour faire très simple, Parce que la simplicité ne s'obtient généralement que par l'élimination et que la faculté d'élimination suppose au moins la connaissance des choses à éliminer. Ah! l'individu peut bien s'éduquer dans un semblable milieu, devant un pareil tableau; il Peut bien se mouvoir dans un pareil cadre !... Si encore le tableau valait le cadre! Mais il n'y a que les entrepreneurs de démolitions qui s'appellent les révolutionnaires qui se risqueraient à acheter le morceau: le morceau est très sec, penseraient-ils, il fera d'excellent combustible?.
Le livre de Léon Maillard, Auguste Rodin, statuaire, fut le prétexte. Les pages qui suivent dénotent moins, en effet, une critique bibliographique, un commentaire bienveillant, qu'une pensée, qu'une socio-philosophie d'art. J'eusse pu, puisque les conditions de publication se trouvaient dès lors modifiées, modifier aussi la coupe et la facture de mon travail, Je me hâte d'ajouter que Maillard lui-même insista pour que j'allégeasse certaines parties le concernant, — ce dans mon intérêt.