Éditeur : Les Arènes (20/11/2019)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 80 notes)
Un document pour l'Histoire qui donne à lire la voix de Simone Veil.

À la fin des années 1990, David Teboul, consacre un documentaire à Simone Veil. C'est le point de départ d'une amitié qui va durer jusqu'à sa mort. Au fil des années, il enregistre plus de quarante heures d'entretiens. L'intimité entre Simone Veil et David Teboul est telle que c'est à lui que les enfants de Simone Veil confient la cérémonie du Panthéon. Ces enregistrements, donnent a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
migdal
  19 janvier 2020
Le chignon de Simone Weil faisait le bonheur des caricaturistes à la fin du siècle dernier, il aura permis à David Teboul de rencontrer ce symbole de la génération Shoah, d'enregistrer sa voix de déportée à Birkenau (dans une usine Siemens) puis de la faire dialoguer avec Denis Vernay, sa soeur emprisonnée comme résistante, de partager une mémorable fumerie avec Marceline Loridan-Ivens, éternelle insoumise, et enfin d'échanger avec Paul Shaffer, l'amoureux qui offrit à Simone une raison de survivre.
Illustrés de nombreuses photos de la famille Jacob, à Nice avant et pendant la guerre, ces témoignages sont bouleversants, et l'ouvrage d'une lecture facile, grave dans la mémoire du lecteur le message de résistance chère à l'ancienne ministre.
La formule « le poids des mots, le choc des images » nous met sous les yeux un ouvrage abordable dès l'adolescence, qui apporte sa contribution au « devoir de mémoire ».
Je craignais un discours académique, j'ai été conquis par ces échanges à bâtons rompus. J'ai cheminé page à page cette semaine dans ce récit que je conserverai à portée de mains pour donner envie à nos enfants et petits enfants de mieux connaitre ces héros et ces martyrs.
N'oublions jamais leurs sacrifices !
Merci à David Teboul et à l'éditeur pour la qualité de ce livre.
palamede
  25 mars 2020
Dans Une vieSimone Veil se racontait, directe et entière, dans ses nombreux combats, dont le plus essentiel avait été de tenter de protéger la vie de sa mère de sa soeur et la sienne alors qu'elles étaient plongées dans l'enfer des camps. Dans L'aube à Birkenau, David Teboul a convaincu Simone Veil de revenir sur son enfance, sa déportation et les conséquences sur sa vie. Un témoignage, si c'est possible plus fort encore que celui d'Une vie, associé à des photographies du temps de l'enfance heureuse puis des premières inquiétudes et difficultés jusqu'à l'éclatement de la famille dû à la guerre et à ses terribles conséquences pour les juifs. Simone Veil, une femme hors norme par le regard qu'elle pose sur ce qu'elle a vécu, avant pendant et après les camps, qui par son témoignage bouleversant et essentiel nous exhorte à ne pas oublier ce qui a été fait aux juifs, pour que ça ne recommence jamais.
« ... il ne m'est pas possible de dissocier le souvenir sans cesse présent, obsédant même, de six millions de Juifs exterminés pour la seule raison qu'ils étaient juifs.
Six millions dont furent mes parents, mon frère et nombre de mes proches. Je ne peux me séparer d'eux.
Cela suffit pour que, jusqu'à ma mort, ma judéité soit imprescriptible.
Le Kaddish sera dit sur ma tombe. »
Simone Veil
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
RAMBAUD
  31 décembre 2019
Le destin tragique d'une de ces dames que l'on regarde dans bas. Une histoire bouleversante que l'on souhaiterait effacer, mais que nous ne devons jamais oublier. Parfois la honte d'être humain, tant il peut être cruel, mais aussi la fierté de se sentir du côté des opprimés, de ceux qui comme Simone Veil on su garder malgré les pires humiliations leur dignité.
Un grand respect pour cette femme hors du commun.
Ogrimoire
  13 février 2020
On ne peut qu'être touchés en lisant la vie de cette femme. Elle tente de nous expliquer comment elle a été déshumanisée par ses bourreaux mais également comment elle s'est relevée de ces terribles moments qui l'ont marquée à vie. Simone Veil nous livre ici un témoignage terriblement intime, elle se met à nue devant le lecteur mais également pour le lecteur. Dans quel but ? Dans le but de ne jamais oublier et d'en tirer des connaissances.
Simone Veil ne se pose pas en victime et nous remarquons même que dans ce quotidien si terrible elle et son amie Marceline nous font le récit d'une fois où elles arrivent à déjouer la vigilance des Kapos pour se retrouver au coin d'un Block et redevenir quelques instants des jeunes adolescentes. C'est tellement touchant et à la fois tellement perturbant de voir comment ces deux femmes évoquent ce souvenir quasiment le sourire aux lèvres.
Simone Veil nous livre également ses débuts en politique et sa peur de ne pas être légitime. Mais ce qui ressort de ces entretiens concernant son activité politique, c'est son côté tenace et son envie de faire bouger les lignes. Elle est active et engagée même si elle subit des moqueries ou même des propos antisémites, elle reste là ancrée dans le sol, fidèle à sa ligne de conduite.
Ce livre est incroyablement touchant, par sa construction mais également par sa simplicité. Côté construction, j'ai trouvé que les dialogues apportent un plus, cela nous permet de nous sentir encore plus proche de cette grande dame – cela confirme ce qu'a dit Jean d'Ormesson lors de son discours à l'Académie Française, que Simone Veil est la femme, la mère, l'amie rêvée par beaucoup d'entre nous ! Enfin, j'ai aimé ce côté un peu « brouillon » du livre où Simone Veil dérive parfois dans ses paroles, on sent que ces entretiens sont pleins de sincérité, d'humilité et de spontanéité.
Un grand livre pour une grande dame.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Christels
  14 mars 2020
Le livre-album «L'aube à Birkenau» sur Simone Veil, est plus intimiste que l'autobiographie de celle-ci («Une vie»).
En effet, le ressenti de Simone Veil, comme ses émotions, affleurent dans les témoignages qui sont recueillis dans cet ouvrage de David Teboul.
Les récits, les dialogues et les photos qui le composent sont très touchants.
Les souvenirs d'enfance de Simone Veil sont teintés de nostalgie.
Et c'est avec des mots simples, sans apitoiement ni rancoeur, qu'elle parle des camps de concentration et de leur impact sur sa vie, du vide creusé par le décès des membres de sa famille (de sa mère en particulier), de la souffrance provoquée par le silence et l'incompréhension qui régnaient après la libération.
Simone Veil fut animée par un « devoir de mémoire » qui n'accusait pas. Son esprit, libre de ressentiment, a essentiellement été tourné vers la réconciliation, qui seule, pouvait étayer une paix durable.
Elle fut animée tout autant, par sa solidarité envers les autres déportés (morts dans les camps ou rescapés), qu'elle qualifiait de «devoir de fidélité».

Telerama   16 décembre 2019
Un an et demi après l’entrée au Panthéon de cette femme désormais iconique, le livre “Simone Veil, l’aube à Birkenau”, signé du documentariste David Teboul, nous la révèle, plus bouleversante que jamais. On y découvre son enfance, et surtout la façon dont son expérience terrible de la déportation marqua le reste de sa vie.
migdalmigdal   21 janvier 2020
J'aurais eu honte que l'on diffuse « Le Chagrin et la Pitié » à la télévision. A l’époque, peu de gens ont eu le courage de dire que ce film donnait une image tendancieuse et fausse du comportement des Français.

Dans les années 1990, un retournement d'opinion s'est produit. On s'aperçoit, quand on veut bien regarder les chiffres, que c'est en France que la proportion d'enfants sauvés a été la plus importante. Et si ces enfants ont été sauvés, c'est parce qu'il y a eu des familles de tous les milieux sociaux, des plus modestes aux plus aisés, qui ont pris des risques.

Sur l'ensemble des Juifs vivant en France avant la guerre, vingt-cinq à trente pour cent ont été déportés alors que, dans plusieurs pays voisins, on atteint parfois une proportion de soixante-quinze à quatre-vingts pour cent.

Les Juifs néerlandais ont été éliminés à plus de quatre-vingts pour cent. En Grèce, il ne reste rien de la communauté juive de Salonique.
migdalmigdal   20 janvier 2020
Aller où ? Comment vivre loin de chez nous si nombreux ? Il fallait aussi affronter le danger du transport. Nous avons été très soulagés d'apprendre que mon oncle et ma tante avaient réussi à passer en Suisse. Ils y avaient de la famille et avaient pu s’y rendre. Mais si ma famille avait tenté d'entrer en Suisse sans papiers, sans relations ni caution financière, nous aurions sans doute été refoulés.

Le manque d'argent n’était pas le seul handicap.

Il est arrivé que l'argent ne serve à rien.

Des familles très connues, très fortunées, ont été arrêtées et déportées.

Ce fut le cas, par exemple, de la famille Camondo. J'avais une camarade de classe issue d'une famille très proche des Camondo. Elle s'était cachée à Caen, ce qui ne s’est pas révélé beaucoup mieux que Nice, mais elle en est sortie saine et sauve. Ses parents, eux, ont été déportés en tant que personnalités juives. Ils sont partis à Bergen-Belsen, et bien qu'assez âgés ils en sont revenus.

Leurs cousins Camondo, eux, ont tous été déportés.
migdalmigdal   19 janvier 2020
Sur la question des mariages mixtes, mon père n’avait pas de préjugés. Un jour, je lui ai posé la question : «Est-ce que ça t’ennuierait si je me mariais avec quelqu'un qui ne soit pas juif ?»J’avais peut-être alors un garçon en tête, je ne sais plus, je voulais savoir ce qu'il en pensait. Ce devait être en 1943, en pleine Occupation. Et mon père m'a répondu : « Oh, non ! Le mariage est une décision individuelle, personnelle, et jamais je n’essaierais de t'influencer, mais moi je n'aurais pas épousé quelqu’un qui ne soit pas une Juive ou une aristocrate. » Comme cette réponse m'étonnait, il a continué : « Pour moi, la culture, c’est quelque chose de fondamental, et dans les familles juives ou aristocratiques, le livre existe depuis des siècles. » II estimait qu'il y avait un acquis, un héritage, une transmission de culture liés au livre, et que tout cela comptait. Ce n’était pas une question d'argent ni de snobisme, mais une question de culture.
palamedepalamede   23 mars 2020
Les premiers jours du retour sont difficiles à raconter.
J’avais perdu l’habitude de dormir dans un lit, de prendre mes repas à table. J’avais du mal à reconstituer mes souvenirs, à m’exprimer.
Je me suis demandé si j'étais encore capable de lire, de m’intéresser à quelque chose en dehors de la vie la plus immédiate.
Qu’allions-nous devenir ma sœur et moi ?
Pourrions-nous à nouveau vivre normalement ?
Une frontière séparait les humains, ceux qui revenaient des camps et les autres. Nous étions passées de l’autre côté. Je crois que nous ne sommes jamais redevenues normales. En apparence, nous avons vécu comme les autres, mais nos réactions intimes sont restées différentes, au moins sur certains sujets.
migdalmigdal   22 janvier 2020
Aujourd'hui, je me réjouis de penser qu'on rend hommage aux Justes. Deux mille personnes environ ont reçu la médaille des Justes décernée par Israël après une très longue enquête. Mais il y a eu des milliers d'enfants qui ont été sauvés, et, très souvent, ceux qui les ont protégés n’ont rien demandé, ils ne se sont pas manifestés ou se sont bornés à dire que ce qu'ils avaient fait était normal.

Ils se sont simplement révoltés contre une injustice insupportable.