Critique de Catherinedenanc

Recueil de discours et textes de Mme Simone Veil, préfacé par ses fils et classés selon 4 thèmes
1) combat pour la mémoire de la Shoah, prononcés entre 2002 et 2010.
- Quel enseignement de la Shoah au XXIe siècle Conseil de l'Europe Strasbourg 2002
-Inauguration du centre d'études de l'Holocauste et du génocide Université d'Amsterdam 2003
- Remise du prix international Primo Lévi 2010
- Colloque; La shoah dans l'Ouest de l'Europe 2005
2) Combat pour l'Europe Mme Simone Veil est devenu la première Présidente du parlement européen élue au suffrage universel discours le 17 juillet 1979
- Remise du prix Heinrich Heine 2010
- L'Europe doit-être le carrefour de la liberté et de la solidarité juin 1979
3)Combat pour l'émancipation des femmes. Ce chapitre commence par le discours prononcé devant l'Assemblée Nationale en nov. 1974, composée quasiment exclusivement d'hommes.
- Colloque de la femme médecin 1976
- Congrès européen de l'Association française des femmes juristes 2002
4)Combat éthique et social: - Conférence des ONG à l'UNESCO 2008
- Colloque pour le 60e anniversaire de la Sécu 2005
- 30e anniversaire de la loi sur l'IVG à Cannes 2005
- Colloque sur l'adoption en 2004
- Conférence internationale sur la famille à l'UNESCO en 1979
Les textes sont passionnants, forts, clairs, denses, percutants et très bien écrits de surcroit. Ce qui ressort de cette lecture, c'est la force de conviction de cette femme engagée, féministe, humaniste. Elle ne tient pas du tout les discours lénifiants dont nous abreuvent les l'hommes politiques en règle générale. En lisant ces textes on comprend bien pourquoi cette femme est la personnalité préférée des français. Son intelligence, la clarté de ses propos, inspire le respect. Son passé et surtout la façon qu'elle a eu de transformer l'expérience extrême vécue adolescente, en force de vie et en message d'espoir en l'humanité sont impressionnants.
C'est la première fois que je lis des textes de discours politiques, et j'en sors encore plus admirative pour la femme, la personnalité et "l'homme" politique qu'est Madame Simone Veil.