EAN : 9782330081904
Actes Sud Junior (07/03/2018)
3.5/5   8 notes
Il a déjà fait rire plus de 8000 mamies depuis sa sortie en mars 2018 ! Remis en vente à l'occasion de la Fête des grands-mères le dimanche 3 mars, revoici l'encyclopédie drôle, poétique, loufoque, et pleine de tendresse qui met les mamies à l'honneur (et dans tous leurs états ! )
Que lire après L'encyclopédie des mamiesVoir plus
Jeunes lecteurs, voici un ouvrage encyclopédique sur les mamies.
Mamie "Comment ça marche", "Mamie y a quoi dedans", les Mamie pour les Nuls", c'est par ici en 1 volume.
Eric Veillé propose des planches explicatives du phénomène mamie en plusieurs thématiques simples, familières et précises pour permettre aux jeunes lecteurs de faire le tour de la question.
Les parents ne reconnaitrons pas les mamies de leur temps à la blouse fleurie, la formule s'est renouvelée avec le temps, nous le savons.
Faisons un point.
Les thèmes à observer à la loupe:
Le Tricot, l'âge, les dictons, les Mamies Boréals, les typologies, les petits noms de mamies, la sagesse etc...
Les voyages?!? Mais où vont-elles tout le temps?
Des situations fleuries de bulles et de commentaires à pleurer de rire et à ne pas prendre au sérieux surtout.
Dans cet album, les mamies sont en plein forme, en témoigne la 1ère de couverture et l'album a bien l'intention de leur donner le tonus si il est aux abonnés absents.
Les couleurs flashies sont aussi très dynamiques et la stylisation aux yeux globuleux devraient dérider un bon coup.
Rien de plus à ajouter, tout est dans le livre.
Un album chatoyant pour tout savoir sur les mamies, ces êtres étonnants et pleins de ressources. Répondant à toutes les questions que l'on pourrait se poser avec humour et un certain bon sens l'auteur nous propose une véritable typologie de la mère-grand d'aujourd'hui. L'âge, le prénom, les rides, le tricot ou les cheveux, cette encyclopédie décalée viendra assouvir la soif de connaissance des petits enfants curieux.
Un livre sympathique, drôle et parfois poétique sur... sur...
Deux défaut selon moi : le dessin, que je trouve assez laid, et "Mamie" ! Les grand-mères je vois ce que c'est, mais les mamies ? C'est un livre étranger mal traduit ? un anglicisme crasse ? Une faute de goût, oui !
Sinon, ça va.

critiques presse (1)
Telerama
06 août 2018
C’est simple, on ne s’en lasse pas. L’humour d’Eric Veillé fait chaud au cœur, il décoiffe, comme quand une mamie passe la main dans les cheveux d’un enfant et le laisse tout ébouriffé, rempli d’affection.

Videos de Eric Veillé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Veillé
Un cahier d?activités pour développer sa capacité relationnelle !
"Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c?est le propre des humains. Pourtant avoir des amis, ce n?est pas toujours facile. Parfois on se sent rejetés ou pas assez bien, on n?ose pas, on s?y prend mal? alors comment faire ? "
Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation amicale.
Un livre écrit par Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat ; illustré par Eric Veillé.
Disponible en librairie. #cahiers #Filliozat #amitié