Critique de Bazart

Bazart
20 septembre 2014
Voici une délirante et décalée pochade qui nous explique les secrets d'alcove de la vie à l'école, ce genre de fantasmes que les élèves peuvent faire le soir en imaginant les maitresses et leur établissements continuer à vivre une fois que les têtes blondes se sont enfuies .

Dans cet album documentaire illustré et écrit par Eric Veillé, on se pose des questions très sérieuses pour y apporter des réponses fantaisistes et complètement délirantes, autrement dit tout ce que les enfants doivent savoir sur l'école et ses mystérieux secrets que personne n'a jamais découverts. Dans cet album entre le documentaire et la déconnade, on y apprend qu'après la classe, les maîtresses font des batailles de cahiers de CE2 avant de se rendre au bal dans la cave secrète de l'école…

Bref, voilà un album fort sympathique qui nous dévoile avec une jubilation certaine les réponses à toutes les questions farfelues que les loulous se posent sur l'école?

C'est parce en début de livre qu' garçon se retrouve enfermé par erreur dans la classe de sa maîtresse, Madame Lavigne, qu'il a pu observer l'envers du décor et nous apporter tout un tas de questions cruciales sur la vie à l'école après l'école, comme par exemple celles ci :

« Pourquoi les frites sont-elles si rares ?

-Que deviennent les fautes d'orthographe ?

-Que font les vêtements oubliés pendant les grandes vacances ?

-Que mangent les dames de la cantine ? »

Pour répondre à cette dernière question, sachez que « les dames de la cantine se lèvent très tôt et sortent dans la nuit en espérant trouver à manger pour les enfants ? Elles relèvent d'abord les pièges à poules,…et débusquer les paupiettes. Vers 8h30, elles frappent à la porte de l'école avec ce qu'elles ont réussi à attraper.!

Et pour avoir la réponse à toutes les autres qui sont dans cet ouvrage décalé et jubilatoire, il faut vous précipitez sur ce très bel album jeunesse publié depuis quelques semaines à Acte Sud jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..