AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Veillerette (Autre)
EAN : 9782360987153
160 pages
Terre Vivante (18/01/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Pesticides : un constat sans concession sur l’abus des pesticides mais aussi et surtout, des pistes concrètes pour s’en débarrasser pour de bon, sans nuire aux rendements.
Dire stop aux pesticides, c’est bien. Proposer des solutions concrètes, c’est mieux – et pas si facile. C’est pourtant ce que propose cet ouvrage, qui intéressera jardiniers, agriculteurs, et tout public averti sur ce sujet.
Tout le monde ou presque s’accorde sur ce point : « Il faut... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec les pesticidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alors que le Conseil d'État vient récemment de confirmer la dérogation concernant l'utilisation de néonicotinoïdes pour la culture des betteraves sucrières lors de la campagne 2022 (jugée conforme au droit français et européen), on constate une nouvelle fois qu'il est complexe de réduire notre dépendance à ce genre de produits, à bien des égards, coûteux et néfastes pour l'environnement et notre santé.
Pourtant des solutions existent, et c'est ce que nous explique ce livre avec de nombreux éléments chiffrés. Les références aux études, recherches, rapports scientifiques étayent les propos des auteurs, convaincus de la nécessité rapide de changer notre mode d'agriculture, à l'aide d'une palette d'outils déclinés dans des chapitres distincts, clairs et instructifs.
Commenter  J’apprécie          40
C'est tout d'abord le titre qui m'a interpellé lors de la dernière masse critique puis le nom des auteurs et la maison d'édition. Je connais le jardin et le partage de connaissance de Terre Vivante en Isère aussi c'est avec envie que je commence ma lecture.

Les premiers chapitres sont remplis de chiffres et d'études scientifiques qui m'ont un peu dérouté au début. Elles sont bien utiles pour savoir d'où l'on part et connaitre l'ampleur du mauvais état de notre terre nourricière.
Petit à petit, les auteurs proposent des solutions et encouragent au changement des modes de culture. Il y a même, un petit chapitre pour les jardiniers amateurs en fin d'ouvrage.

En tout cas, d'après les auteurs, le changement peut avoir lieu si le monde agricole accepte de cultiver autrement en pensant plus à la terre qu'il cultive plutôt qu'au rendement qu'on leur vend comme solution miracle.
En espérant que la prise de conscience se fera pour laisser une terre vivante et cultivable au génération future.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Babelio de m avoir permis de parcourir ce livre grâce à une masse critique ! (la première où je suis sélectionnée).
Sans être une écolo dans l âme, j'ai pris conscience de l'impact des pesticides sur notre alimentation et notre santé et j essaie de faire en sorte qu on en pâtisse le moins possible. Malgré mon cas de conscience les chiffres apportés dans cet ouvrage sont effarants et mon inquiétude s est accentuée. Des solutions sont apportées et possibles à mettre en oeuvre pour réduire cet impact. Mais il faudrait pour cela que notre société de consommation, de profit, d individualistes se mette au boulot … et je crains fort que trop peu de personnes s y attèle. ce livre m a conforté dans mon idéologie : il y a dans la nature tout ce dont elle a besoin pour vivre.
Si aujourd'hui elle n'y parvient plus seule c'est à cause de l homme, c'est donc à l homme d intervenir.
Lecture très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous commencez à défendre l'agriculture biologique, vous vous trouvez parfois à court d'arguments devant des interlocuteurs souvent condescendants vous affirmant qu'il serait impossible de nourrir la planète si on se passait de pesticides. Pourtant, les éléments prouvant le contraire existent et sont solides. Après avoir dressé un état des lieux de l'usage des pesticides, du DDT aux molécules modernes, Claude Aubert et François Veillerette détaillent dans ce livre les alternatives naturelles et réalistes : privilégier les variétés résistantes, favoriser la biodiversité, cultiver des variétés adaptées aux terroirs, associer les cultures, faire appel aux auxiliaires, travailler les sols… L'ouvrage s'adresse autant aux agriculteurs qu'aux jardiniers, aux politiques qu'à chacune et chacun d'entre nous.

Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'essentiel, et le premier objectif, c'est de mettre les plantes dans des conditions telles quelles soient peu ou pas attaquées, qu'elles soient capables de se défendre lorsqu’elles le sont, et que des auxiliaires soient présents en nombre dans leur environnement proche pour les aider dans leur défense.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..