Éditeur : Les Editions du Rocher (05/06/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)
Emma et Lucas, habitués infatigables du Jardin des Plantes de Nantes, voient leur univers bousculé lorsqu'un milliardaire du web décide d'y programmer le lancement d'une nouvelle application botanique révolutionnaire. C'est le moment que choisit leur vieil ami, Jean-Marie James Écolloyd pour... disparaître corps et âme ! Les deux adolescents se lancent bille en tête à sa recherche, avançant sans le savoir vers les mâchoires acérées d'un vaste complot international.<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sosotess
  18 juillet 2019
En tant que Nantaise, j'ai apprécié cette aventure adolescente dans la ville ! L'intrigue est bien menée, le sujet malin et actuel. J'ai trouvé les personnages un peu jeunes pour avoir certaines réactions, mais on suppose qu'ils ont une maturité supérieure à la moyenne ! C'est un texte qui fait réfléchir sur les végétaux et l'écologie, mais aussi qui divertit sans prendre les jeunes pour des imbéciles.
Ceci étant, je regrette que les relations entre les héros tournent vite à l'amourette. Pour une fois qu'on aurait pu avoir un garçon et une fille qui passaient du temps ensemble sans se projeter dans autre chose qu'une relation amicale... Raté, mes espoirs ont vite été sapés à coups de "belle rousse", "jolie sorcière" ou "beau gosse". Des expressions que là non plus, je n'imagine pas du tout dans la bouche de collégiens, c'est cliché au possible et un peu décevant. Surtout que l'accent est mis sur leurs compétences diverses (courage, intelligence, maîtrise des technologies...), ce qui fait tomber ces "compliments" un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref, juste un bémol qui m'a laissée un peu perplexe lors de ma lecture.
Judithbou
  17 juin 2019
Je ne suis pas du tout branchée polar... mais j'aime la botanique, donc j'étais curieuse de me frotter au concept fort intriguant de polar botanique. D'autant plus que j'aimais beaucoup la première de couverture de ce livre. Et donc... c'est un pari réussi pour cette histoire mêlant suspense, complot mondial, technologie 2.0, et fraicheur adolescente. Le roman est punchy et totalement rocambolesque, les deux auteurs manient références botaniques et humour potache avec brio. L'enquête se déroule sur fond de décor nantais : le jardin des plantes de la cité des Ducs est en effet mis à l'honneur. Le roman est résolument ancré dans la ville et dans son temps : appli portable, drones pour le côté gadget, petites piques bien senties contre le président Trump, et contre "Amas-Zone". (Bolsonaro en prend aussi pour son grade. ). Ce petit côté politique, c'est suffisamment rare dans le roman ado pour qu'on le mentionne...
Par ailleurs, on accepte la part d'invraisemblance de l'intrigue parce que c'est drôle et bien tourné et que plus c'est gros plus ça passe. Mention spéciale pour le coktail Molotov du pauvre à base de PQ. J'ai bien ri et mine de rien la biodiversité et la défense de l'environnement sont au coeur du roman. James Bond en converse, version écolo ! C'est cool.
Enlivre_moi
  06 juin 2019
Nantes, jardin botanique : un milliardaire lance une nouvelle application révolutionnaire pour ce domaine. Dans le même temps, JMJ Ecolloyd, féru de plantes, disparaît. Emma est passionnée par la botanique, Lucas est nouveau dans la ville de Nantes et s'ennuie à mourir. Ensemble, ils vont s'attacher à résoudre cette mystérieuse affaire qui pourrait les mener jusqu'à la société secrète de la Guilde des jardins du roi...
Le thème de ce roman me tentait beaucoup et j'ai tout de suite trouvé la couverture magnifique. Le roman est dans l'air du temps (appli et drone à gogo !) et j'ai aimé qu'il soit ancré dans une ville française : ceux qui connaissent bien Nantes, seront ravis de retrouver des lieux connus.
Le propos est intéressant, je dirai même intelligent. Ce roman a clairement des visées pédagogiques : la sauvegarde de la biodiversité y est au coeur.  Mais on retient cette leçon et on apprend des choses sans en avoir l'air.
Alors que le roman est court (moins de 200 pages), les personnages étaient suffisamment développés pour être attachants. L'intrigue au contraire était menée tambour battant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Forcée de m'arrêter à un moment critique de l'histoire et n'ayant pu reprendre ma lecture que le lendemain : j'y ai pensé toute la journée.
J'aime beaucoup les policiers et même si j'ai trouvé plusieurs éléments avant les héros, je pense que les jeunes lecteurs seront satisfaits et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête. Je regrette juste une fin un peu rapide.
En bref : un roman très sympathique, sur un thème d'actualité, dont je lirai les éventuelles suites avec plaisir.
bajelle
  01 août 2019
Un bon policier pour adolescents.
Interessant, intelligent et vraiment prenant.
J ai 2 bémols néanmoins :
- un registre de langue un peu trop familier. "Le spectacle alentour foutait les jetons" : cela aurait pu passer dans un dialogue mais là c est le narrateur qui parle. Heureusement, il n y a que quelques passages un peu plus relâchés.
- l amourette entre les 2 jeunes semble un passage obligé et on s en serait bien passé.
Pourtant l appréciation globale reste positive. J ai passé un bon moment de lecture.
hmurgia
  15 octobre 2019
Emma, une jeune Nantaise passionnée de botanique, et Lucas, nouvellement arrivé à Nantes, vont unir leurs atouts pour mener l'enquête sur la disparition d'un vieil amateur de plantes et sur la destruction d'espèces rares au Jardin des Plantes de la ville.
Un roman policier et d'aventures très rythmé qu'on lit avec plaisir, avec des personnages attachants et plutôt atypiques. Beaucoup de botanique et de termes scientifiques et économiques peut être difficiles pour les plus jeunes lecteurs.