AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 58 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai déjà lu des polars écologiques, notamment ceux de Yann Venner, ce qui fait que je n'ai pas été surprise de voir cette appellation. Ce roman, très agréable à lire, s'adresse aux jeunes, mais je dois bien avouer que j'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Emma et Lucas. L'intrigue est bien ficelée, le rythme est dynamique. Que demander de plus ? J'ai apprécié l'humour et, surtout, j'ai apprécié le fait que ce ne soit pas mièvre, bien au contraire. J'ai même trouvé que par moments, cela se rapprochait un peu de Jules Verne.

Je vais lire avec plaisir "Les pommes de l'apocalypse", roman que j'aurais dû lire en premier s'il n'y avait pas eu une erreur d'envoi de l'éditeur. Mais, au final, je suis ravie de cette bourde car cela me permet de pouvoir lire les deux romans ! 😄 Un grand merci à Babelio et aux Editions du Rocher pour cette découverte très sympathique.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          560
Polar botanique? Etrange association et pourtant..
Je me suis réjouie à la lecture de ce polar jeunesse. Plusieurs raisons, la première le lieu d'action Nantes et son Jardin des Plantes, ensuite le tandem d'enquêteurs Emma/ Lucas bientôt rejoint par Tim et Flavie , puis une histoire menée tambour battant mêlant Aventure, Technologie de pointe et bien sûr la Biodiversité au coeur de ce roman.
C'est bien fait, bien écrit, le rythme est soutenu et l'histoire palpitante. Une couverture réussie est un plus non négligeable. Nos jeunes enquêteurs sont des surdoués cela va sans dire parce que des élèves de 5è de cet acabit c'est assez rare mais peu importe après tout seul le résultat compte.L'occasion pour de jeunes lecteurs et leurs ainés de découvrir la "Guilde des Jardins du Roi" et de s'interroger sur l'avenir du végétal dans les prochaines décennies. Un tandem de héros qui va se retrouver dans d'autres aventures. Est déjà paru le second volet Enquêtes aux jardins : les pommes de l'apocalypse je sens que je vais très bientôt m'y plonger.
Un grand merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour ce voyage trépidant au pays Nantais
Commenter  J’apprécie          202
En tant que Nantaise, j'ai apprécié cette aventure adolescente dans la ville ! L'intrigue est bien menée, le sujet malin et actuel. J'ai trouvé les personnages un peu jeunes pour avoir certaines réactions, mais on suppose qu'ils ont une maturité supérieure à la moyenne ! C'est un texte qui fait réfléchir sur les végétaux et l'écologie, mais aussi qui divertit sans prendre les jeunes pour des imbéciles.

Ceci étant, je regrette que les relations entre les héros tournent vite à l'amourette. Pour une fois qu'on aurait pu avoir un garçon et une fille qui passaient du temps ensemble sans se projeter dans autre chose qu'une relation amicale... Raté, mes espoirs ont vite été sapés à coups de "belle rousse", "jolie sorcière" ou "beau gosse". Des expressions que là non plus, je n'imagine pas du tout dans la bouche de collégiens, c'est cliché au possible et un peu décevant. Surtout que l'accent est mis sur leurs compétences diverses (courage, intelligence, maîtrise des technologies...), ce qui fait tomber ces "compliments" un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref, juste un bémol qui m'a laissée un peu perplexe lors de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Si vous aimez la botanique, les polars, et des héros sympathiques - des collégiens en classe de 5ème, aucun doute, Enquêtes aux jardins - les empoisonneurs est un roman jeunesse fait pour vous.

Emma et Nicolas habitent Nantes. Emma, collégienne, aime particulièrement la botanique. Nicolas, originairdes Landes, vient d'emménager à Nantes, ses parents se sont séparés et il vit avec sa mère. Alors qu'il se promène dans le jardin botanique, il prend la défense d'un vieil homme qui vient de se faire agresser. Ce dernier n'est autre que qu'un grand spécialiste des plantes, Jean-Marie-James Ecolloyd, ami d'Emma. Peu de temps après, Jean-Marie-James Ecolloyd disparaît après avoir remercié Nicolas en lui donnant un petit arbuste....
Le jardin des plantes de Nantes, ses espèces végétales, ses spécimens rares, ou communs, est le décor d'un roman policier énergique. le temps presse, c'est l'ensemble des espéces végétales qui sont menacées... Emma et Nicolas, aidés de Flavie, la soeur d'Emma et geek et de Tim, jeune autiste super doué vont devoir dénouer l'écheveau compliqué tissé par Hookman, président du groupe international Hookle, qui s'intéresse de près aux mondes des végétaux et est lié, semble-t-il, à l'industrie des pesticides....
Complot international, rebondissements, danger.... J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse très bien documenté, son intrigue originale, qui permet une réflexion sur les choix de notre société en matière d'écologie.
Elle nous donne envie de découvrir dès à présent Emma et Nicolas dans le tome 2 d'Enquêtes aux Jardins.
Commenter  J’apprécie          120
[nouvelle critique, basée sur la précédente rédigée en Janvier 2021]

Bon, ok, peut-être m'étais-je montré un peu dur avec ce livre lors de ma première critique. A tel point qu'au lieu d'une simple mise à jour, il était plus commode de repartir de zéro. Certes, certains des défauts remarqués à l'époque sont toujours là... mais d'autres, en revanche, ne m'ont pas autant sauté aux yeux. Contrairement aux quelques coquilles en vadrouille que je n'avais pas pris la peine de mentionner.

A l'origine, je n'avais d'ailleurs pas prévu d'acheter la suite. Mais en tombant sur les tomes 2 et 3 en librairie, et en découvrant que l'un se déroule au jardin des plantes de Paris, que j'aimerais bien visiter un jour, j'ai aussitôt changé d'avis. Une relecture du premier volet s'imposait donc.

Redécouvrir « Les empoisonneurs » sans bénéficier des surprises de l'intrigue m'a paradoxalement permis de mieux en apprécier le déroulement. Si l'on trouvera toujours aussi grotesque qu'un père prête à sa fille ado un prototype destinée aux armées, que la soeur aînée soit en contact avec des hackers professionnels, ou que les flics se contentent de faire les gros yeux après avoir ramassé lesdits ados sur une scène de crime, on appréciera le réalisme des réactions des parents, ou le fait que ces ados, finalement, se débrouillent un peu comme ils peuvent le reste du temps. On est peut-être dans un thriller jeunesse, mais un thriller quand même, et le danger est bien là. Les scènes d'action sont plutôt haletantes, et l'on ne s'ennuie pas.
Si le côté capillotracté des technologies auxquels les personnages ont accès peut refroidir, à l'inverse, leurs réactions sont tout ce qu'il y a de plus crédibles. Pourvus de la témérité propre aux ados, ils découvrent à leurs dépends ce qui signifie mettre son nez là où il ne fallait pas.
A l'époque, j'avais comparé « Enquêtes aux jardins » à la série « Oregon » de Clive Cussler, et le parallèle est toujours valable : une menace écologique imminente, de l'action, le tout saupoudré d'une forte dose de gadgets high-tech, mais adapté à un public plus jeune.

La première fois, j'avais également eu un peu de mal avec la narration, qui oscille tantôt entre le « très jeunesse » (ce qui n'est pas un problème, étant donné qu'il s'agit précisément d'un livre jeunesse) et le « presque soutenu ». C'est le mélange des deux qui sonne souvent bizarre, comme si le truc avait le popotin entre deux chaises et ne savait plus toujours très bien à quel public s'adresser. On passe du passé au présent sans raison et de façon très maladroite, les dialogues manquent régulièrement de naturel, les informations sur la botanique et le jardin des plantes de Nantes sont lâchées en bloc façon Wikipédia... Bref, dans la forme, les quelques couacs qui m'avaient gêné lors de ma première lecture m'ont de nouveau fait tiquer.

Mais alors, si c'est pour parler des mêmes choses, qu'est-ce qui a changé en un an et demi ? Mon ressenti, bien sûr !
Cette fois, les défauts mentionnés ont beaucoup moins entaché le plaisir de lecture et j'ai réellement passé un bon moment avec ce livre. Il était donc de rigueur de le dire, tout comme de rehausser la note. Et puis, ça se passe dans ma ville, dans ce que je considère comme mon refuge, après tout!
Commenter  J’apprécie          90
"Les empoisonneurs" est le premier tome d'une série de romans jeunesse sur la botanique prometteuse : "Enquêtes aux jardins".

Guillaume le Cornec et Romain Veilletet nous font découvrir le Jardin des Plantes de Nantes à travers l'aventure d'Emma et Lucas, deux enfants enquêtant sur une disparition et sur l'empoisonnement d'une plante rare.

J'ai trouvé la première moitié du roman bien construite et entraînante. Les auteurs disséminent des informations botaniques intéressantes et des personnages atypiques.
La deuxième moitié de l'histoire est, par contre, un peu moins fluide. L'idée de mêler les nouvelles technologies à l'enquête est une bonne idée mais j'ai eu un peu plus de difficulté à suivre les auteurs dans leur histoire. J'ai même un peu décroché, je l'avoue.

Néanmoins, j'adore le concept. Des enquêtes et de la botanique, j'adhère totalement.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis pas du tout branchée polar... mais j'aime la botanique, donc j'étais curieuse de me frotter au concept fort intriguant de polar botanique. D'autant plus que j'aimais beaucoup la première de couverture de ce livre. Et donc... c'est un pari réussi pour cette histoire mêlant suspense, complot mondial, technologie 2.0, et fraicheur adolescente. Le roman est punchy et totalement rocambolesque, les deux auteurs manient références botaniques et humour potache avec brio. L'enquête se déroule sur fond de décor nantais : le jardin des plantes de la cité des Ducs est en effet mis à l'honneur. Le roman est résolument ancré dans la ville et dans son temps : appli portable, drones pour le côté gadget, petites piques bien senties contre le président Trump, et contre "Amas-Zone". (Bolsonaro en prend aussi pour son grade. ). Ce petit côté politique, c'est suffisamment rare dans le roman ado pour qu'on le mentionne...
Par ailleurs, on accepte la part d'invraisemblance de l'intrigue parce que c'est drôle et bien tourné et que plus c'est gros plus ça passe. Mention spéciale pour le coktail Molotov du pauvre à base de PQ. J'ai bien ri et mine de rien la biodiversité et la défense de l'environnement sont au coeur du roman. James Bond en converse, version écolo ! C'est cool.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman bien que je comprenne son succès. Les personnages sont bien dessinés, l'intrigue est intéressante, bien campée dans notre présent - il y est question de technologies avancées - , les références botaniques sont légion sans être rébarbatives et nous donnent envie d'aller chercher sur notre ordi à quoi correspondent tous ces noms latins. Ce qui a été particulièrement désagréable pour moi, et m'a fait arrêter la lecture au tiers du livre, c'est le style. Certes, le récit s'adresse à un public d'ado mais, si le choix des mots, du langage, des expressions passe tout naturellement dans un récit à la première personne, ici ça ne marche pas - pour moi, en tout cas. Dommage... Avec tous ces avis positifs et la promesse de la quatrième de couverture, j'aurais vraiment aimé rentrer dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Emma et Lucas sont adolescents et familiers du jardin des Plantes de Nantes. Lorsqu'un richissime homme d'affaires décide de lancer une plateforme en ligne sur la botanique, tous deux sont aux anges. Au même moment, Jean-Marie James Ecolloyd, une vieille connaissance, disparaît mystérieusement. Souhaitant en savoir davantage, les deux jeunes gens décident de démêler les noeuds d'une intrigue qu'ils devinent cornélienne. Danger, chausse-trappes, coups de théâtre et coups de tonnerre se succèdent. Mené à deux cents à l'heure, ce roman (signé Guillaume le Cornec et Romain Veilletet) se laisse dévorer d'une traite. L'intrigue est menée au cordeau. L'occasion de découvrir certains lieux peu ou mal connus des Bruxellois et de se laisser emporter par un récit jeunesse qui joue la carte de l'efficacité. Si la psychologie des personnages est un peu délaissée, le soin est cristallisé sur le tempo. Tout va vite. Comme dans un jeu vidéo. Avec des descriptions sans fioritures et des dialogues qui font mouche. Emma et Lucas ne sont pas des superhéros, seulement des gosses de la génération 2.1., qui mordent dans la vie et qui ne comptent pas s'en laisser compter … même s'ils font face à un complot international !
Commenter  J’apprécie          21
Un bon policier pour adolescents.
Interessant, intelligent et vraiment prenant.
J ai 2 bémols néanmoins :
- un registre de langue un peu trop familier. "Le spectacle alentour foutait les jetons" : cela aurait pu passer dans un dialogue mais là c est le narrateur qui parle. Heureusement, il n y a que quelques passages un peu plus relâchés.
- l amourette entre les 2 jeunes semble un passage obligé et on s en serait bien passé.
Pourtant l appréciation globale reste positive. J ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}