Arléa (23/01/1997)
3.12/5   4 notes
Après tant de mots et de chansons, tant de poèmes et de livres inspirés par le vin, en aurait-on fini avec son plaisir et ses ivresses ? Pierre Veilletet, qui voyage ici parmi les territoires plus secrets du vin, s'attarde sur le verre ou la bouteille, le bouchon et la cave, les tailles frileuses de février, le silence des chais et les rires des vendangeurs à l'automne. Peu de choses échappent à son inventaire intime ; et le tire-bouchon lui-même participe de cette ... >Voir plus
Que lire après Le vin : Leçon de chosesVoir plus
On retrouve dans cet ouvrage, paru en 1994, toutes les grandes qualités de style de Pierre Veilletet. Et ça a suffi à mon total bonheur car le sujet du vin, à vrai dire, ne m'intéresse pas beaucoup. Je comprends qu'on puisse y trouver beaucoup d'intérêt de de plaisir, mais franchement ça n'est pas ma tasse de thé. (Je préfère nettement celui-ci).
Constitué de courts chapitres aux titres évocateurs, l'auteur y démonte malicieusement toute la comédie sociale organisée autour du vin, ce qui donne lieu à de savoureuses observations. D'autant plus qu'on sent chez lui une réelle passion pour son sujet. Mais il sait aussi se faire plus élégiaque, particulièrement autour des paysages de vignobles, pas seulement bordelais, puisque, par exemple, il consacre un chapitre à une comparaison entre Porto et Bordeaux.
Si vous vous intéressez au monde du vin, ne passez pas à côté de ce merveilleux livre. Et si ce n'est pas le cas, commencez plutôt par un de ses romans.

Il ferait beau voir qu’on ne boive pas de vin dans les cafés ! La demande y est encore satisfaite, mais elle a tendance à devenir exotique, pour ne pas dire louche. Un verre de vin ? À moins qu’il ne gouverne une batterie de nectars sous azote – ce qui garantit les bonnes intentions de la clientèle et sa solvabilité –, le tenancier va se méfier. Le verre de vin n’annonce-t-il pas le sac à vin ? le biberonneur qui s’incruste dans la jactance ? Pareil énergumène a tôt fait de vous transformer un établissement fréquenté par la vertu et l’abstinence en un mastroquet de la dernière chance.
Autrement dit, récapituler un vin par son terroir, c'est ramener une sculpture à son granit, un tableau à ses simples pigments. C'est pécher contre l'esprit parce que le vin est aussi, et peut-être surtout, un produit de l'esprit.
Pour la définition du "Terroir", le Littré cite Vauban : "C'est une vérité qui ne peut être contestée que le meilleur terroir ne diffère en rien du mauvais s'il n'est cultivé."