AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869593169
Arléa (23/01/1997)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Après tant de mots et de chansons, tant de poèmes et de livres inspirés par le vin, en aurait-on fini avec son plaisir et ses ivresses ? Pierre Veilletet, qui voyage ici parmi les territoires plus secrets du vin, s'attarde sur le verre ou la bouteille, le bouchon et la cave, les tailles frileuses de février, le silence des chais et les rires des vendangeurs à l'automne. Peu de choses échappent à son inventaire intime ; et le tire-bouchon lui-même participe de cette ... >Voir plus
Que lire après Le vin : Leçon de chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On retrouve dans cet ouvrage, paru en 1994, toutes les grandes qualités de style de Pierre Veilletet. Et ça a suffi à mon total bonheur car le sujet du vin, à vrai dire, ne m'intéresse pas beaucoup. Je comprends qu'on puisse y trouver beaucoup d'intérêt de de plaisir, mais franchement ça n'est pas ma tasse de thé. (Je préfère nettement celui-ci).
Constitué de courts chapitres aux titres évocateurs, l'auteur y démonte malicieusement toute la comédie sociale organisée autour du vin, ce qui donne lieu à de savoureuses observations. D'autant plus qu'on sent chez lui une réelle passion pour son sujet. Mais il sait aussi se faire plus élégiaque, particulièrement autour des paysages de vignobles, pas seulement bordelais, puisque, par exemple, il consacre un chapitre à une comparaison entre Porto et Bordeaux.
Si vous vous intéressez au monde du vin, ne passez pas à côté de ce merveilleux livre. Et si ce n'est pas le cas, commencez plutôt par un de ses romans.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il ferait beau voir qu’on ne boive pas de vin dans les cafés ! La demande y est encore satisfaite, mais elle a tendance à devenir exotique, pour ne pas dire louche. Un verre de vin ? À moins qu’il ne gouverne une batterie de nectars sous azote – ce qui garantit les bonnes intentions de la clientèle et sa solvabilité –, le tenancier va se méfier. Le verre de vin n’annonce-t-il pas le sac à vin ? le biberonneur qui s’incruste dans la jactance ? Pareil énergumène a tôt fait de vous transformer un établissement fréquenté par la vertu et l’abstinence en un mastroquet de la dernière chance.
Commenter  J’apprécie          60
Autrement dit, récapituler un vin par son terroir, c'est ramener une sculpture à son granit, un tableau à ses simples pigments. C'est pécher contre l'esprit parce que le vin est aussi, et peut-être surtout, un produit de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la définition du "Terroir", le Littré cite Vauban : "C'est une vérité qui ne peut être contestée que le meilleur terroir ne diffère en rien du mauvais s'il n'est cultivé."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Veilletet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Veilletet
Dialogue Pierre veilletet- Yves Ménard
autres livres classés : boireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}