Éditeur : Bayard Jeunesse (12/02/2015)
4/5   3 notes
Monsieur et madame Oukilé et leurs enfants, Flore et Nestor, font un grand tour de France. Ils vont découvrir les paysages et les particularités de 12 régions de la France métropolitaine : La Bretagne, la Normandie, le Nord, Paris, Strasbourg, le Jura, Lyon, la Provence, le Roussillon, le Quercy, le Pays Basque et le Val de Loire !
Amuse-toi à chercher dans les grandes images fourmillant de détails. Et à chaque étape, découvre le carnet de voyage que Flore et... >Voir plus

Tbilissi
  02 avril 2018
Après nous avoir fait découvrir des pays et des cultures du monde entier, la famille Oukilé explore dans cet album les régions et traditions françaises, pour notre plus grande joie.
Nestor, Flore et leurs parents -sans oublier le chien Opié- effectuent un sacré tour de France : Bretagne, Normandie, Nord, Paris, Strasbourg, Jura, Lyon, Provence, Quercy, Val de Loire, Pays basque et Roussillon, le tout sous formes de merveilleux "cherche et trouve", chaque tableau présentant une foule de détails à trouver, toujours plus à chaque relecture.
Après la visite de deux régions, une double page récapitule les caractéristiques des lieux visités, proposant un peu d'histoire, de géographie, d'architecture, de gastronomie, de botanique, d'art, sans oublier de nombreux éléments sur les langues régionales, les traditions, la faune et la flore locales. Ces résumés sont bien entendu simplifiés dans un soucis de vulgarisation, mais restent extrêmement bien faits et offrent de multiples entrées pour éveiller les enfants à la culture française et à la Culture en général. Et l'aspect ludique est omniprésent.
Les scènes hyper réalistes donnent une furieuse envie de partir en vacances dans les contrées présentées!
Quel beau pays que notre France...

TbilissiTbilissi   02 avril 2018
Matisse et Derain, deux peintres aujourd'hui célèbres, ont passé tout l'été 1905 à peindre Collioure. Leurs couleurs éclatantes surprennent tant qu'on les apelle les fauves!
Le béton durable des Romains :
Il y a plus de 2000 ans, les romains, grands urbanistes, ont construit des monuments d'une solidité à toute épreuve grâce à un mortier dont on redécouvre aujourd'hui les qualités, bien supérieures à celles des ciments du XXe siècle.
TbilissiTbilissi   02 avril 2018
À la ferme du Bec-Hellouin, on innove avec la permaculture !
C'est une agriculture qui s'inspire de la nature et fonctionne en boucle. La terre, jardinée à la main, produit 10 fois plus que le maraîchage intensif!
TbilissiTbilissi   02 avril 2018
La réserve des 7 îles est le seul endroit de France où vivent le fou de bassan et le macareux moine.
TbilissiTbilissi   02 avril 2018
Louis XIV a épousé l'infante d'Espagne à Saint Jean de Luz en 1660.